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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 542
ce qui est cool c'est qu'a partir des ces rendus d'ombres tranchées, + qq incrustations d'images de trames sous photoshop, on peut tout de suite faire des ombrages sympas, façon manga!
j'avoue que n'étant pas "technique", cette methode me conviendra bien






Contribution le : 29/06 08:18:01
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Il n'y a pas de cas désespéré ici. Blender c'est un logiciel extrêmement riche et complexe, donc c'est tout à fait normal que tu sois encore hésitante et que tu découvres des choses qui ne sont pas encore très claires.
Personne, sur ce forum ou un autre, ne doit être expert sur tous les aspects du logiciel ! Ceux qui ont de l'expérience l'utilisent régulièrement depuis des années et ont eux aussi appris petit à petit.

Je n'ai pas très bien compris si c'est ce que tu voulais savoir sur le shader mais j'ai essayé de détailler le rôle des noeuds. Je t'ai aussi mis un rendu intermédiaire pour que tu vois leur effet.
Ce qu'il faut bien comprendre quand on crée un shader, c'est qu'il faut procéder par étape. Ce sont ces étapes que j'ai encadrées et présentées ici.


En grand : https://pasteall.org/media/4/0/402a7e96916b4eab94eb1c74deb65167.png

Par exemple, commencer par voir comment avoir uniquement un aplat de noir pour les ombres pleines (jaune et magenta). Faire un rendu, cool ça marche !
Ensuite tu peux vouloir faire deux niveaux d'ombrage, toujours celui qui est tout noir et un autre pour du gris (bleu). Le gris occupera plus d'espace que le noir donc on règle le color ramp pour ça. Puis on superpose les deux images (vert).
Enfin, on fait des hachures (rouge) pour que les zones grises soient sous forme de traits. Pour ça on récupère l'image des ombres grises et on la combine à nos hachures (orange).

Bon, dit comme ça ça semble "simple". C'est avec de la pratique qu'on parvient à maîtriser les noeuds pour concrétiser tout ça. Partir sur ce type de réflexion est déjà une première étape essentielle pour réaliser des shaders.

NB: en faisant ce récapitulatif, je me suis aperçu d'une erreur dans le shader. Le Texture Coordinate des hachures devrait sortir le noeud Window et non UV pour que le rendu soit propre. La différence est de taille.
Avec "UV", les hachures sont plaquées sur les objets suivant leur dépliage UV. Du coup, les traits sont tordus et ce n'est pas très joli pour ce qu'on veut avoir ici.
Avec "Window", c'est comme si la texture était plaquée sur une feuille posée devant la caméra (voir l'image encadrée en rouge). Du coup les traits sont parfaitement droits et ils ne changent pas quand on bouge la caméra.


Contribution le : 29/06 11:03:53
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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De loin en loin
Post(s): 572
Bonjour,

@Bibi09, selon ton image, ton explication, au niveau des rectangles cyan, orange et de leur combinaison, est erronée !

Bon

Contribution le : 29/06 13:31:00
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
Ah ? Je ne vois pas où est l'erreur, tu peux en dire plus s'il te plaît ?

Contribution le : 29/06 13:41:20
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Post(s): 542
encore merci
j'ai un peu honte parce que ce tableau t'a demandé du travail donc je promets d'essayer d'y comprendre qche (un jour prochain), mais oui, les nodes, ca ne va pas de soi
et comme ce n'est pas ma priorité, je ne veux pas y passer trop de temps non plus

apparemment il ya de la doc sur le role de chaque node si on veut y aller petit a petit

j'espere que ce post créera du passage, il y a des choses utiles pour tous les graphistes fans de noirs et blanc ici

la je suis repartie dans la recherche de mon idéal, la modelisation facile

je cherche la methode la plus simple et rapide pour moi,
enfin je regarde tout et je teste!!
les bendy bones m'interessent aussi!

Contribution le : 29/06 15:24:19
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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De loin en loin
Post(s): 572
Bonsoir,

@Bibi09, Vraiment ?!

Peut-être devrais-tu essayer, selon ton image et ton explication, d'obtenir cela :


Bon

Contribution le : 30/06 23:10:50
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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Contribution le : 01/07 00:29:02
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 542
merci jaalvir et thewada
dans un deuxieme temps je me pencherais plus serieusement sur les rendus, mais je manque bcp de pratique et d'aisance en modelisation, ça fait quasi 2 ans que je n'ai rien fait donc, d'abbord la base!! :)

Contribution le : 02/07 13:20:53
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 542
hello a tous les chercheurs d'images et d'astuces
je sais que bcp aimeraient avoir un bouton qui transforme une modelisation en dessin

j'ai trouvé ce joli rendu, alternative au freestyle
grace a un tuto de meltingprod
donc il faut etre en object mode, layout, et c'est une option en haut a droite, dans le viewport shading, flat avec ou sans shadow, valley, cavity, outline (essayer differents reglages)

en capture d'ecran, cela cree des images quon peut retravailler en dessin, bd ou illustration, digital painting... bien sur la resolution est basse, c'est le probleme,
je me demande si on peut avoir un rendu haute resolution?

on peut faire des effets de contours, et les retravailler avec des filtres, et on obtient facilement coloriages, contours, encrage assez propre fin ou épais... sympa non?




Contribution le : 18/07 15:35:27
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Re: faire de la bd avec blender
OverdOzed
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05/01/2018 17:52
Post(s): 542
les derniers encrage epais ont été avec la version gratuite de photodonut, filtre categorie painting, "classic paint", (de memoire) :) ou l'autre, prima cartoonizer (payant)

Contribution le : 18/07 15:36:54
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