« 1 ... 7 8 9 (10)


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4079
On dérive un peu du sujet là :p
(je ne retrouve pas le sujet principal pour y raccrocher cette discussion… si jamais vous le retrouvez… :)


Citation :
Moi même j'avais suivi un peu le topic de BC 2.0 il y a quelques mois, et puis pris par d'autres occupations j'ai lâché un peu l'affaire.


Même chose :( , d'autant que le premier élan a eu l'air de vite retomber, ce qui n'a pas aidé.

Citation :

Je ne sais pas comment contribuer, je n'y connais pas grand chose en site web à part quelque base de HTML/CSS, mais je me porte volontaire en tout cas...


Si on doit monter un nouveau forum (ce qui se discute), avec les moyens (humains, …) et compétences manifestement limitées qu'on aura, il me semble plus simple de partir sur une base connu et déjà complète, typiquement actuellement le standard c'est Discourse comme moteur de forum, qui fait bien le boulot. L'outil est bien répandu, moderne, assez facile à installer et administrer, un peu extensible et pis surtout l'outil ne sera pas central à mon avis, le plus difficile sera de fédérer à nouveau une communauté et de l'animer… Et vu la faible dynamique actuelle, j'ai quelques appréhensions de ce côté là.


Citation :

Mais on ne pourra pas remplacer le BC par Discord, ça c'est sûr...


Je dirais même plus, Discord est un tueur de forum (le Blenderlounge en est un bon exemple, y'a même pas un message datant de 2021…), et l'on y perd tout ce qui fait la force du forum en terme de temporalité (notamment le côté asynchrone et la non-nécessité de suivre tout le temps pour pouvoir voir les infos) et d'archivage (on fini vite par tourner en rond à rediscuter 1000 fois des mêmes trucs…).

Et pour répondre à @Lucky et @Bibi09
Citation :
L'un n'empêche pas l'autre bien sûr.

Citation :
Un forum serait en fait un bon complément

J'irais même plus loin en disant qu'en plus d'éviter de multiplier les outils (ce qui divise d'autant plus la dynamique, quand elle n'est pas assez forte), avoir un Discord (ou équivalent) en plus d'un forum est la meilleure façon de tuer le forum, car toutes les discussions et personnes s'y reporterons et le forum perdra toute utilité.
J'ai vu 4 forums très actifs mourrir à cause de ça.


Citation :

On l'a vu par exemple avec les salons question/réponse régulièrement pollués par des personnes ne prenant pas le soin de vérifier si une question était déjà en cours (ce n'est pas toujours évident de le savoir si la réponse occupe le salon sur plusieurs jours).


Je pense que ce n'est principalement une question de soin ou autre, mais d'outil complètement inadapté.
Ce genre d'outil n'a pas «de mémoire», il n'est pas fait pour permettre de consulter facilement un historique, une conversation longue, etc. Pour de l'instantané et de l'éphémère c'est très bien.
Ça me semble très inadapté à ce qu'on fait plutôt sur un forum dédié à Blender: questions/réponses (avec archivage et compléments potentiels par la suite), actualité, débats techniques, tutos, présentations de projets (WIP, etc), discussions techniques sur des réglages ou du matériel…

(j'ai l'impression que tout le monde est d'accord là-dessus , mais ça me semblait important d'insister quand même )

Citation :

Il faut créer un autre site communautaire, ou migrer sur ceux existants (Blender Lounge, Blender Actu...).


Pour le Blender Lounge je ne sais pas et je ne suis plus assez actif pour avoir un avis pertinent, mais pour le cas particulier de Blender Actu, ça me semble être un usage bien différent, presque plus proche de la veille, qui me semble plus intéressant en complément, voir même comme "fil d'actualité" intégré à un forum quelconque (dans l'idée, un peu comme sur le BlenderClan on a un entête avec les dernières nouveautés). Il est typiquement peu adapté pour présenter des WIP et avoir des discussions autour.

Contribution le : 11/06 09:04:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11532
C'est vrais qu'un Forum regroupant les utilisateurs francophones de Blender manque cruellement.
je rejoint tout ce qui à été dit précédemment, et je suis persuadé qu'un forum ne suffira pas, il faut proposer aux utilisateurs des outils plus modernes et qui permettront de sortir du discord ou facebook pour retourner sur le Web plus large.
Mais il ne suffit pas de créer l'outil ou le forum pour qu'il soit utilisé et adopté, l'administration de celui ci est importante et d'après ma petite expérience de modération je me rends bien compte qu'il est parfois difficile de tout gérer.
Pour l'instant je rassemble des personnes qui ont la volonté de se regrouper, d'aider les autres et de partager sans attendre qu'on flatte leurs égos outre mesure, on commence par regrouper des gens qui ont des affinités et avec qui on peut travailler (ce qui n'est pas forcement facile).
La suite viendra surement par la création d'une plateforme d'entraide Blender, sa forme sera sans doute adapté à l'utilisation d'internet par les jeunes, mais il faudra forcement conserver ce coté archivage des questions/réponses qui est sans doute le plus important pour un forum actif.
Le fait de pouvoir y revenir pour y glaner des solutions en s'inspirant des réponses données par d'autres, en regardant ce qui à fonctionné..
C'est cela qu'il manque mais plus encore, le coté professionnel, le côté travail de groupe..
Bref on n'y est pas c'est sur et il faudra qu'un artiste/gestionnaire/codeur se penche la dessus.
toute la difficulté est la. il faudra trouver cette perle rare ou la créer.

en attendant il est évident que facebook (plus que discord) est devenu l'outil instantané ou les utilisateurs trouvent rapidement des réponses à leurs questions..
et ça, sans même se donner la peine de lancer une recherche, et cela est possible par le très grand nombre de personnes qui fréquentent les pages FB Blender francophones (Blender 3D france pour ne citer que celle ci).

et bien qu'il y ai d'autres espaces d'échanges possibles, le forum simple ne fera pas le poids face à ses nouvelles habitudes d'internet.

je ne me suis pas relu .

Bonne soirée à tous

Contribution le : 14/06 04:29:58
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/01/2013 00:38
Post(s): 169
Hello
Si je me trompe pas un système de maj "normal" ( où l'on ne doit pas re-télécharger à chaque fois) a un jour été mentionné
Quelqu'un à des nouvelles, abandon, en cours, une date/version ?
Merci

Contribution le : 26/06 10:09:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3035
Salut Altasien,

Je suppose que tu veux dire téléchargement automatique plutôt, le téléchargement des mises à jour ça c'est inévitable :)
A ma connaissance il n'y a que les versions Steam et Microsoft Store de Blender qui se mettent à jour toutes seules.

Contribution le : 26/06 21:04:30
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/01/2013 00:38
Post(s): 169
Exact lucky,
Automatique ou semi-auto, cela me dérange pas d'aller cliquer sur une option "mettre à jour" dans l'un des menus
Ce que je voulais dire, c'est ne pas devoir désinstaller l'ancienne version, aller sur le site, dl la nouvelle, l'installer, a chaque fois
Cela devient pénible surtout a la vitesse ou progresse le logiciel ...
Merci de ta réponse

Contribution le : 27/06 09:53:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3046
Si tu veux garder une version pendant un moment, tu as les versions LTS (Support à Long Terme en français) faites pour ça. Elles reçoivent uniquement des corrections de bug par la suite.

La 2.93 est justement une version LTS avec un support sur 2 ans. Si tu passes par Steam par exemple, tu peux choisir la branche/version que tu veux avoir.

Contribution le : 27/06 11:08:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2465
Coucou

Je rejoins ce qu'a dit mon copain Melti ;).
Je trouve aussi qu'un forum est très différent d'un discord ou d'un groupe Facebook.
Je dois être vieux, mais moi, j'aime plutôt bien les forums pour la création artistique, car on a notre sujet et on peut le mettre à jour quand on veut, c'est aussi un super moyen de conserver nos données (tutoriels, infos, astuces, etc...).

Par exemple, pour le développement d'applications, les forums sont beaucoup plus intéressants que les canaux discord ou que les groupes FB. Mais c'est valables pour plein de sujets je pense, dans la création (3D, 2D, etc...).

Le forum présente des avantages (rubriques classées, recherche plus facile, sujet uniques, vue d'ensemble), mais aussi des inconvénients (notamment, sur le fait que sur discord ou FB, on a un seul compte et un accès à tout avec).

Pour moi, discord, ca ressemble à de l'irc, un gros tchat, avec des rooms, c'est sympa, conviviale et vivant, mais on ne peut pas créer de sous-sujets. Et les infos sont moins faciles d'accès (principe du tchat) qu'une recherche sur forum et je me demande si elles finissent pas par être perdues à la longue.
Les groupes FB, c'est un peu un mix pas terrible. ça n'a pas les avantages ni du forum (rubrique, sujets classés par thèmes, etc) ni du tchat (le coté vivant) . Et à part de ne pas avoir à créer un compte quand on est sur facebook, je ne vois pas trop l'intérêt.

Après, oui, il faudra sans doute un truc mieux qu'un simple forum, mais pas évident à trouver ni à mettre en place .

Contribution le : 01/07 11:07:16
_________________
Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10)




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 5 125 Aujourd'hui 08:10:47
Redstar 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender    [1][2] 10 1376 Aujourd'hui 00:26:54
meltingman 
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender)    [1][2] 12 205 Hier 20:12:19
lucky 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 50 Hier 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 88 6319 21/09 18:54:27
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 466 20/09 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 74 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39357 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 178 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 95 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4084 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 403 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 92 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 335 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2964 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1148 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 173 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18881 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167827 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 201 10/09 23:50:51
maxime 

Qui est en ligne
135 utilisateur(s) en ligne (dont 80 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 131


Tandy6590, ClevelandP, MeiPilgrim, RoxieLaver, plus...
Nouveaux membres
RosauraHea 23/9/2021
GregoryWak 23/9/2021
UnaT633477 23/9/2021
Ladonna97A 23/9/2021
CaraGlasse 23/9/2021
FrancescoL 23/9/2021
DorcasBuck 23/9/2021
SungBernac 23/9/2021
DerickRowl 23/9/2021
ReinaTalar 23/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445