Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Bonjour,
J'ai utilisé le modifier ARRAY pour copier/multiplier une pièce autour d'une sphère.
Je me suis aperçu qu'après application du Modifier, et séparation des objets (P en mode EDIT), Blender ne donne pas les mêmes dimensions pour chacune des pièces copiées à partir de l'originale (pourtant les pièces devraient être a priori identiques, et elles semblent identiques visuellement).
J'ai mis un exemple ici.
Quelle pourrait-être l'origine de cette différence ?
Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 06/07 07:51:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1842
Bonjour blendinfos,

L'array à bien fonctionné. La case "dimentions" te renseigne les dimensions globaux de l'objet sélectionné, soit de point à point, c'est pourquoi l'autre pièce semble plus "longue" sur l'axe X (ou un autre axe) car elle est inclinée.

Si tu fais une rotation de ce même objet sur base du curseur et que tu le superpose sur l'objet d'origine, tu ne devrai pas avoir de différences de longueur.

Contribution le : 06/07 08:18:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Merci beaucoup pour ce retour.
Comment puis-je obtenir la "vraie" mesure de chaque pièce ?

Contribution le : 06/07 09:29:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2584
Dans le panneau Viewport Overlay (en haut à droite de la vue 3D) tu as une partie Measurement avec Edge Length, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ?

Contribution le : 06/07 11:55:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
Merci MoonBoots, du fait oui, je vais passer par Edge Lenght, du coup c'est comme ça que j'ai vérifié.

Je m'étais jamais posé la question avant, de comment vérifier les dimensions d'un objet 3D de forme complexe lorsqu'on la copié (?).

Je pensais justement que "Dimensions" dans "Transform" faisait ceci : "La taille de la boîte englobante de l'objet (alignée avec les axes locaux - pensez à une boîte en carton juste assez grande pour contenir l'objet). (réf. ici) mais du coup ça change selon la position de la pièce (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs puisque "la boîte englobante" ne change pas (?)).

En tout cas j'ai bien tout noté pour la prochaine fois.

Merci encore et bonne journée.

Contribution le : 06/07 13:21:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2584
ben sinon il faut que tu alignes l'origine de ton objet avec ses faces, du coup les données de Dimensions seront bonnes quelle que soit l'orientation de l'objet dans la scène 3D, mais si tu as beaucoup d'objets ça va être un peu pénible

Contribution le : 06/07 13:39:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 339
C'est ce que je me disais, avec peu d'objets ça peu fonctionner, mais s'il y en a de nombreux du coup ce sera difficile de vérifier qu'ils sont tous identiques (erreur/doute d'un redimensionnement avec S par exemple sur un des objets).
Bonne fin de journée.

Contribution le : 06/07 14:43:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 572
Bonsoir,

Dans ce cas de figure et quelle que soit la quantité de copies, il y a effectivement matière à se poser la question sur la légitimité d’utiliser le "Modifier – Array".

Et à mon humble avis, ce n’est pas une bonne idée !

Bon

Contribution le : 07/07 18:55:16
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Array : modification de dimensions entre des pièces copiées ?
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 572
Doublon, à supprimer !

Contribution le : 07/07 18:55:22
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Smoothing groups ou équivalent ? (3dsMax to Blender) 9 145 Aujourd'hui 16:06:10
JaAlVir657 
Questions & Réponses [non résolu] Os et FBX 2 32 Aujourd'hui 14:50:56
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal 4 98 Aujourd'hui 12:46:37
WinZs 
[WIP] et travaux terminés Anatomie open source dans Blender 9 1329 Aujourd'hui 12:45:18
bibi 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[9] 88 6293 Hier 18:54:27
blend74 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc    [1][2] 12 453 20/09 21:56:56
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème Aspect du verre (Glass BSDF) 1 68 20/09 19:50:51
Miaunik 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 39274 17/09 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 172 17/09 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 91 17/09 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 4072 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 395 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 87 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 328 14/09 19:18:19
MilWolf 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2786 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1146 13/09 11:17:43
stev 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 171 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18836 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167781 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 196 10/09 23:50:51
maxime 

Qui est en ligne
92 utilisateur(s) en ligne (dont 53 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 91


BridgetteD, plus...
Nouveaux membres
Ana654146 22/9/2021
AshleyGarr 22/9/2021
KlaudiaMcW 22/9/2021
LorenzaMol 22/9/2021
JayToohey1 22/9/2021
MinnaPlant 22/9/2021
VittoreFin 22/9/2021
CedrinaLau 22/9/2021
BaileyW04 22/9/2021
SheltonCul 22/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445