Trace de la trajectoire d'un objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 154
Bonjour.
Je cherche à visualiser la trajectoire d'un objet qui circule dans l'espace. Pas de problème pour que cet objet suive un chemin défini (utilisation de courbes), mais je désire que cet objet laisse la trace de sa trajectoire. est-il possible d'utiliser le système de particules, ou y a t-il une autre méthode?
Cordialement

Contribution le : 16/07 10:43:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Trace de la trajectoire d'un objet
OverdOzed
Inscrit:
19/09/2007 14:38
Post(s): 408
Bonjour,

Je pense que tu peux prendre une curve qui dessine la trajectoire que tu souhaites. Tu follow path ton objet. Tu donnes de l'épaisseur à la curve. Et y mets une texture qui aura une autre texture blended connectée à son canal alpha. Et avec l'offset tu devrais pouvoir animer la texture alpha blended pour que ça suive l'objet. Cela aura un effet dégradé qui suit derrière l'objet. A tester...

Contribution le : 16/07 11:58:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Trace de la trajectoire d'un objet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2583
est-ce que tu aurais une image de ce que ça pourrait donner ? de ce à quoi tu aimerais que ça ressemble ?

Contribution le : 16/07 13:02:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Trace de la trajectoire d'un objet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2583
Tu peux utiliser les particles > emitter

Par exemple si tu veux que ton objet bouge le temps de 100 frames, tu donnes à ton système de particles une émission de 100 particles, sur une durée de 100 frames, tu choisis Source > Vertices et tu crées un vertex group avec un seul vertex, dans Vertex Groups > Density tu choisis le vertex group que tu as créé, sous Field Weights tu désactives la Gravity, tu mets Velocity > Normals à 0, dans Render tu choisis l'objet qui te sert de particule


Contribution le : 16/07 13:45:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Trace de la trajectoire d'un objet
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 154
Bonjour, c'est effectivement cela.
Je teste mais pas trop compris la création et l'utilisation de Vertex Groupe. Si je comprend bien, c'est a partir d'un unique vertex que les particules doivent être produite...

Contribution le : 17/07 18:22:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Trace de la trajectoire d'un objet
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2583
voilà, sinon ta particule va être créée un peu au pif sur ton objet

Contribution le : 17/07 18:33:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 38668 Hier 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 91 Hier 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 33 Hier 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 3974 16/09 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 326 16/09 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 56 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 234 14/09 19:18:19
MilWolf 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 5 291 14/09 14:37:32
blend74 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 2085 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1106 13/09 11:17:43
stev 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[8] 79 5984 12/09 19:01:54
blend74 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 142 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18531 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167482 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 160 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 270 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15805 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 307 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 166 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 147033 06/09 12:44:54
Hook 

Qui est en ligne
130 utilisateur(s) en ligne (dont 72 sur Forums)

Membre(s): 7
Invité(s): 123


MiaDuryea0, DianaSidne, MaybellPoa, CarolSalye, LizaWhatmo, CarmellaGa, JaiPnc0900, plus...
Nouveaux membres
VeolaEscob 18/9/2021
ModestoBoc 18/9/2021
CalvinVirg 18/9/2021
AliceSorel 18/9/2021
Evelyne211 18/9/2021
ByronCouls 18/9/2021
JestineWel 18/9/2021
LucieFarnc 18/9/2021
SerenaPink 18/9/2021
JoycelynHo 18/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445