Maillage et système de particules
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 424
Bonjour,
J'ai été confronté plusieurs fois à ce souci : je crée un personnage auquel je mets une chevelure.



Ensuite je rectifie mon maillage et la chevelure part dans tous les sens, même si les modifications ne concernent pas le Vertex Group affecté à Density dans le système de particules. il me faut alors refaire la chevelure.



Y a-t-il un moyen d'éviter cela, de pouvoir modifier le maillage de l'objet sans avoir à refaire la chevelure ?

Merci

Contribution le : 26/09 07:40:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 72
Salut,

Une solution pourrait être de dupliquer la partie de la tête qui recevra les cheveux et d'utiliser cette copie comme Emitter (tu peux le masquer et ne faire apparaître que les cheveux). Ainsi tu peux modifier le maillage de ton perso sans affecter l'Emitter (qui n'a pas forcément besoin d'un maillage très dense, donc pas grave si après il ne coïncide pas point par point à la tête), et à la limite tu n'as peut-être même plus besoin d'un Vertex Group indiquant l'implantation des cheveux.

Contribution le : 26/09 11:50:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3080
La méthode de yawdpwal, pour les explications données avec justesse, est même celle qu'il est chaudement recommandé d'appliquer !

Contribution le : 26/09 12:20:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 424
Merci pour vos conseils mais c'est déjà ce que je fais (ce que je considère comme un "bricolage"). Pour la queue de cheval, pour les cheveux longs, pour la frange, pour les sourcils, pour les cils il faut à chaque fois créer une copie et la désolidariser du maillage de base.
De plus ça ne règle pas le problème général; si on veut modifier le maillage du personnage dans les "zones de pilosité" le problème reste complet.

Peut-être dans une version ultérieure, à moins que ce soit un problème de fond.

Contribution le : 26/09 15:12:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 72
Est-ce que tes meshs émetteurs ne sont pas influencés d'une manière ou d'une autre par la tête (je pense à un modificateur Shrinkwrap par exemple) ?

Contribution le : 26/09 21:00:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 424
Ils sont uniquement influencés par le modificateur Subdivision, ce qui a une certaine logique. Je me suis fait avoir plusieurs fois en me demandant pourquoi je n'avais pas sur mes rendus le même résultat. C'est après avoir repéré que je modélise avec le modificateur désactivé que j'ai pu gérer ce problème. De fait, en dupliquant les meshs impliqués dans la pilosité, j'ai supprimé ce modificateur devenu inutile.

Contribution le : 28/09 08:32:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
Clan Afficionado
Inscrit:
26/10/2020 21:22
Post(s): 72
Poste un .blend minimal avec le problème, quelqu'un pourra y jeter un œil.

Contribution le : 28/09 08:37:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Maillage et système de particules
OverdOzed
Inscrit:
28/01/2015 10:29
Post(s): 424
En essayant de reproduire le problème je me suis rendu compte que ça se produisait avec la version 2.79 mais que ça ne le fait plus avec la version 2.91

Voilà ce que ça donnait avec 2.79 (subdivision inactive à gauche, active à droite)

Contribution le : 29/09 18:30:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 291 Aujourd'hui 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 57166 Aujourd'hui 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11543 Hier 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152296 Hier 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 132 28/11 18:51:31
mamain83 
Questions & Réponses X-Ray uniquement en mode Solid 2 63 28/11 12:15:45
Horemheb 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[24] 239 24943 27/11 21:57:38
moonboots 
Questions & Réponses Texture baké devient noir    [1][2] 14 165 27/11 07:58:33
moonboots 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 0 71 26/11 19:16:31
GFC 
The Blender Clan 'tchat Conseil pour débutante 4 376 25/11 16:24:59
Ksuhma 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader 8 197 25/11 09:33:29
bibi 
Questions & Réponses Peut-on entrer les coordonnées du point visé de la caméra ? 4 154 24/11 19:16:16
CBY 
Questions & Réponses [résolu] snap fixe sur les cm ou mm 2 126 24/11 17:47:40
mamain83 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe 8 272 24/11 17:30:55
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 0 116 22/11 18:24:48
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [abandonné] Clavier Corsair K55 RGB Pro / Raccourcis clavier    [1][2] 14 482 21/11 19:46:01
CBY 
Questions & Réponses Paramétrage des Particle System 0 126 21/11 10:05:15
Horemheb 
Questions & Réponses Gestion des Hook 4 191 21/11 09:26:17
Horemheb 
Questions & Réponses Tissu élastique    [1][2] 14 506 21/11 09:21:27
Horemheb 
Questions & Réponses csv>python>blender 8 1262 18/11 18:46:06
Cdric 

Qui est en ligne
141 utilisateur(s) en ligne (dont 70 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 139


Kristine19, FloreneHum, plus...
Nouveaux membres
AimeeThiel 30/11/2021
JanetGable 30/11/2021
Karen94C45 30/11/2021
CeceliaLot 30/11/2021
HallieGass 30/11/2021
JonBilodea 30/11/2021
VilmaVogel 30/11/2021
ShantellGu 30/11/2021
KitOsburn 30/11/2021
RodrigoLan 30/11/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445