Opacité texture PNG
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
Bonsoir, ça fait des heures que j'essaie d'afficher une texture à fond transparent afin de modéliser un arbre mais rien à faire, le fond reste blanc alors que d'après Blender l'image est bien de type RGBA. Dans les paramètres de l'image j'ai cliqué sur "Use Alpha" et sur "Alpha : Use" dans "Image Sampling" et ça ne fait que blanchir un peu la texture mais ça a permis d'afficher la transparence dans le preview de la texture mais pas dans le viewport ni dans le render.

Mon but final est de modéliser des arbres afin d'obtenir des textures de billboard mais là je suis complètement bloqué à cause de ce problème inexplicable.

Merci par avance.

Contribution le : 11/10 00:45:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11551
Bonsoir Vinke013

un petit screen de ton shader? avec une vue du résultat?.

ça aiderais à comprendre d’où vient le problème je pense.

Moteur de rendu aussi.

++

Contribution le : 11/10 05:28:09
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
Salut, je suis pas chez moi mais le problème est simple : Au lieu d'être transparent l'arrière-plan de mes textures est blanc. Le problème n'apparaît pas si j'ajoute une texture sans ajouter de matériau mais dans ce cas le mesh apparaît noir dans le render.

Contribution le : 11/10 09:20:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2681
si tu es dans Eevee et que tu utilises de la transparence dans tes matériaux tu as besoin d'aller dans le panneau Material > Settings et choisit Blend Mode > Alpha Blend par exemple, est-ce que c'est ton problème ?

Contribution le : 11/10 11:21:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
C'est quoi Eevee?

Contribution le : 11/10 11:43:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2681
le moteur de rendu (en haut du panneau Render tu as un menu qui te permet de choisir soit Eevee soit Cycles)

Contribution le : 11/10 12:08:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
C'est quoi la différence ? L'un prend en charge la transparence et pas l'autre ?

Contribution le : 11/10 12:53:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3083
EEVEE et Cycles sont deux moteurs de rendu très différents.

EEVEE est un moteur dans le même style que ceux pour les jeux vidéo. Il est rapide mais il manque de nombreuses choses (mais il sait gérer la transparence comme dans les jeux vidéo !).

Cycles est un moteur de rendu basé sur le lancer de rayons. Il est beaucoup plus lent que EEVEE mais les résultats se rapprochent plus de la physique de la lumière. Il permet donc des éclairages plus réalistes et complexes, et d'autres effets de lumière que EEVEE ne peut pas gérer.


Pour avoir la transparence, tu peux aller dans l'onglet Shading. Sélectionne le plan avec la texture d'arbre et ajoute (Add) un noeud "Texture > Image Texture". Dans le noeud créé, appuie sur le bouton Open pour chercher ta texture d'arbre. Tu connectes ensuite Color à Base Color du noeud BSDF Principled. Et aussi lier Alpha à Alpha (pour savoir où appliquer la transparence ).

Enfin, il faut dire à Blender que tu veux utiliser la valeur Alpha (transparence) dans le matériau. Pour ça, il faut descendre au niveau des "Settings". Pour Blend Mode, il faut mettre Alpha Blend pour avoir des dégradés de transparence, ce qui devrait être le plus adapté à ton image d'arbre.
Pour la suite et afficher des ombres correctes, il faut aussi changer la valeur de Shadow Mode en Alpha Clip (il va mettre en transparence ce qui est inférieur à 50% de transparence et opaque ce qui est supérieur ou égal à 50% de transparence).

Voici un screenshot qui récapitule ces manipulations :



Contribution le : 11/10 13:19:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
Touriste
Inscrit:
23/09 22:34:36
Post(s): 12
Merci beaucoup ! Mais je ne maîtrise pas du tout cette histoire de noeuds, j'ignore ce que c'est en fait, jusqu'à présent je n'avais pas recours à cela, j'utilise Blender pour créer des fichiers .obj qui sont ensuite lus par un programme que je code et qui travaille avec OpenGL. Et puis ma version de Blender est un peu ancienne, j'avais essayé la dernière version mais je ne l'ai pas du tout aimée, il y a trop de différences avec les anciennes versions (Comme la sélection d'un objet avec le clic droit) qui font qu'on est rapidement déroutés.

Contribution le : 11/10 13:36:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opacité texture PNG
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3083
Tu peux changer pour le clic de sélection dans les options.
Les nouvelles versions sont pourtant excellentes. Il faut un temps d'adaptation mais tu te rendrais compte qu'en fait elles sont bien mieux.

De plus, tu auras de plus en plus de difficulté à trouver de l'aide pour les vieilles versions de Blender. Tout ce que je t'ai expliqué ne s'applique effectivement pas à Blender 2.79 et je ne saurais plus t'aider sur son fonctionnement...

Contribution le : 11/10 13:50:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 97 53683 Aujourd'hui 09:47:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[125] 1248 394169 Aujourd'hui 09:01:12
Redstar 
Questions & Réponses Placer un objet par rapport à un autre objet 6 115 Aujourd'hui 07:29:04
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2][3] 23 2458 Hier 17:18:28
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Addon Mb-Lab 3 100 Hier 14:05:26
Guiu 
Questions & Réponses Raccourcis clavier qui ne marchent plus v 2.93.4 2 177 Hier 12:11:05
GFC 
Questions & Réponses Récupérer la couleur en sortie de shader    [1][2] 12 368 Hier 10:51:49
Horemheb 
Questions & Réponses Sapling tree gen, comment le récupérer 0 51 02/12 20:30:18
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] X-Ray uniquement en mode Solid 3 169 02/12 20:05:12
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Folle souris 3 112 02/12 12:43:22
Rimpotche 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[25] 241 25549 01/12 21:56:30
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Ngons 6 162 01/12 19:00:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [WIP] animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? 4 145718 30/11 21:38:43
doudoulolita 
Questions & Réponses debutant- engrenage en pointe    [1][2] 10 427 30/11 19:19:47
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Fusion 360 - recherche d'un connaisseur 1 209 30/11 16:31:30
Redstar 
Questions & Réponses Solution rendu saccade    [1][2] 17 491 30/11 08:08:02
CBY 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2][3] 22 92840 30/11 07:53:41
smogBlender 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 125 11893 29/11 16:33:17
blend74 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[68] 673 152625 29/11 00:26:07
Hook 
Questions & Réponses [résolu] Découper un objet selon un autre 4 226 28/11 18:51:31
mamain83 

Qui est en ligne
149 utilisateur(s) en ligne (dont 77 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 145


StaciaCrea, BerylBonil, MaryellenL, SidonnieP0, plus...
Nouveaux membres
JenniSumpt 4/12/2021
SharronHol 4/12/2021
Nancee35M 4/12/2021
ArronBarro 4/12/2021
Camilla40Y 4/12/2021
ShellieAnd 4/12/2021
AngelaVale 4/12/2021
DeclanWarm 4/12/2021
Cierra2129 4/12/2021
BernieceWi 4/12/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 246 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445