MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 103
Bonjour à chacun
Y a-t-il possibilité d'augmenter la "précision" des mesures issues de MeasureIt ?
Je m'explique :
j'ai une modélisation de maison
rendu : cycles 1920*1080 px 100% la netteté me semble bien (mais c'est peut-être un effet visuel
MeasureIt Output : même taille 1920*1080 100%
Lorsque j'assemble les deux dans le Compositing, les cotes sont floues voire illisibles. (image ci-dessous).

J'ai fait un essai sur un tout nouveau projet : un simple cube
Avec les paramètres par défaut (couleur, taille)
Pas beaucoup mieux.


Contribution le : 13/10/2021 13:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Pour avoir un résultat satisfaisant, Ce que je fais généralement c’est un test sur photoshop (ou autre). Tu crées un fichier (homothétique par rapport à ton fichier final) en 300 DPI (c’est ce qui est utilisé pour l’impression) sur lequel tu places une police pour voir jusqu’à quel stade elle reste lisible et tu vois la taille en pixel dont tu as besoin.

Contribution le : 16/10/2021 08:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 103
@Laorz : on suppose donc que le rendu de Blender sera en 300 dpi ?
En effet, lorsque je crée un fichier sur Gimp, je précise la taille (1920*1080 px) et la résolution (300dpi)
Or, on est d'accord, que sur Blender, on ne peut pas modifier la résolution en pixel par pouce ?
Ah mais : réflexion en cours de route :
modifier la résolution sur Gimp modifiera la taille impression (en pouce ou cm) ; mais le nombre de pixels ne changera pas.
Donc : à quoi correspond le % de résolution sur Blender?
Bon
En tout cas, une bonne évolution de MeasureIt, il me semble, serait de pouvoir choisir la typographie, y compris des typo comme celles que l'on utilise sur Acad, pour éviter les effets de bord.

Contribution le : 19/10/2021 09:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 200
Personnellement, quand je baisse le pourcentage c'est pour faire des essais, pour gagner du temps. Quand je fais mon rendu finale je le fais toujours à 100%. Je n'ai jamais fait d'essais mais je suppose que si j'ai 100 pixels de large et que je fais mon rendu à 60% j'aurais un rendu de 60 pixels de large.

Contribution le : 19/10/2021 19:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 263
Salut,
Pour le pourcentage c’est exactement ça. On l’utilise en général pour rendre un aperçu avec une taille réduite avant le lancer le rendu final.

Blender ne permet pas de définir une résolution en dpi (nombre de points par pouce)
Pour ça il faut faire le calcul à la main. Par exemple, si tu veux imprimer en A4 en 300 dpi :
- la largeur fait 29,7 cm soit en pouce 29,7 / 2,54 = 11,7 pouces
- il faut que la largeur de ton image fasse 11,7 pouces * 300 dpi = 3507 pixel
Je te laisse faire le calcul pour la hauteur.

Concernant Measureit, il existe un fork qui s’appelle MeasureIt_ARCH. Il se trouve ici :
https://github.com/kevancress/MeasureIt_ARCH
Il est beaucoup plus évolué que l’original et il permet de choisir la police de caractères.

Contribution le : 20/10/2021 09:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: MeasureIt et dpi
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/07/2018 08:26
Post(s): 103
@jcnouveau : wow. merci de la découverte !
je teste illico !

Contribution le : 26/10/2021 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat W10 pour le prix d'une cacahuète    [1][2][3] 23 396 Aujourd'hui 17:29:47
Bibi09 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[26] 256 30142 Aujourd'hui 12:26:33
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La pince à linge    [1][2] 11 220 Hier 18:53:10
meltingman 
Hors Sujet !! Tuto Astraonaute low-poly + rigify en 25mm 3 189 Hier 14:47:47
meltingman 
Questions & Réponses Texture et courbe de Bézier 9 164 Hier 14:19:10
Horemheb 
Questions & Réponses freestyle lineset : ignorer un objet spécifique pour une arrête cachée 0 66249 Hier 08:56:34
yekcim 
[WIP] et travaux terminés Pagani Zonda Barchetta 6 218 20/01 09:03:37
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[12] 112 22209 19/01 17:57:26
Guiu 
Questions & Réponses chemins suivant une déformation de surface 6 160 19/01 12:26:50
meltingman 
Questions & Réponses Vitesse d'une vidéo 4 134 18/01 19:59:42
meltingman 
Questions & Réponses Armature sans parenté? 1 85 18/01 19:38:25
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[41] 405 49044 17/01 20:40:59
Rimpotche 
Questions & Réponses texture eyes avec empty 1 86 17/01 13:17:33
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Progression dans Blender et la 3D    [1][2] 11 563 16/01 17:37:45
Rimpotche 
Questions & Réponses [terminé] Modificateur Mirror sur un Vertex Group 2 132 16/01 15:55:36
Horemheb 
Questions & Réponses Ma caméra me saoule... 5 257 15/01 20:33:23
Lylo 
Hors Sujet !! Appareil Photo Compact, qualité, zoom...    [1][2] 19 522 14/01 14:45:17
lucky 
Questions & Réponses [résolu] Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres    [1][2] 14 147999 10/01 15:17:23
Horemheb 
Hors Sujet !! BONNE ANNEE LE BLENDER CLAN    [1][2] 10 445 10/01 13:34:18
Riggelm 
Questions & Réponses Limit location constraint-Affect transforms 4 216 09/01 14:33:38
Melodicpinpon 

Qui est en ligne
230 utilisateur(s) en ligne (dont 79 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 230


plus...
Nouveaux membres
BlondellGa 2/1/2022
EileenTomk 2/1/2022
RamonaDahl 2/1/2022
SashaBeals 2/1/2022
TroyLightn 2/1/2022
PhillippBu 2/1/2022
LesterHida 2/1/2022
PansyHolm 2/1/2022
YukikoMitt 2/1/2022
Randall318 2/1/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 19
Anniversaire de APPGirault123
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 244 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445