De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Bonjour,

j'ai un objet qui a été modélisé sur Maya(pas par moi) et que j'ai finalisé sur Blender.

Il y a un problème de concordance des axes.

https://www.dropbox.com/s/abw19fku9l61mny/MayaBlender.jpg?dl=0

Ma question est:
- Y a t-il un moyen de résoudre le problème dans Blender?
Ou faut-il que je me tourne vers un utilisateur de Maya?

Peut-être même est-ce trop complexe et il faut utiliser le logiciel qui a conçu l'objet. Ce qui ne m'arrangerait pas car je débute avec Blender et j'ai passé du temps à trouver les quelques outils qu'il me faut pour poursuivre mon projet.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses.

Contribution le : 19/10/2021 12:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
Bonjour, est-ce que tu pourrais détailler, qu'est-ce qui ne concorde pas ? Si tu dois changer l'axe local de l'objet tu peux aller dans le panneau Options en haut à droite > Affect Only > Origin, tu fais faire la rotation que tu veux à l'origine, et tu décliques l'option.

Contribution le : 19/10/2021 12:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Bonjour Moonboots,

Sur l'image on voit que Blender confond les axes x et y

https://www.dropbox.com/s/p510otpzxpdppfs/MayaBlenderd%C3%A9tail.jpg?dl=0

c'est pas pratique pour relever des dimensions.

Je vais explorer ta solution.
Merci

Contribution le : 19/10/2021 12:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
ah oui les choix ne sont pas les mêmes d'un soft à l'autre

Contribution le : 19/10/2021 13:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Le panneau Option ne contient pas Affect Only.
je suis en version 2.91
il faut peut-être que je mette à jour.

Contribution le : 19/10/2021 13:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Mais je pense que le problème est plus profond.

Car Blender me montre une chose et m'en dit une autre.

Sur l'image ci-dessous

https://www.dropbox.com/s/p510otpzxpdppfs/MayaBlenderd%C3%A9tail.jpg?dl=0

on voit que le vertex sélectionné est à 0.12m de l'axe Y
pourtant il est noté à 0.12 de l'axe X.

Contribution le : 19/10/2021 13:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
non, l'axe X c'est l'axe rouge, l'axe Y l'axe vert, on peut voir par rapport à la grille que sur l'axe X le vertex est bien à un dixième d'unité, donc 0,1

Contribution le : 19/10/2021 13:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Effectivement la valeur indiquée dans la Transform et la vue 3D sont concordantes. La grille représente 1 unité, la sous-grille divise par 10 donc représente 0.1 unité.
Tu ne dois pas raisonner en distance par rapport à un axe (ça semble te perturber) mais lire la valeur sur l'axe en question, comme une fonction mathématique tout simplement.



Maya est -Y-up.
Blender est +Z-up.

Il y a déjà eu la conversion des deux systèmes de coordonnées dans ta première capture d'écran.

Contribution le : 19/10/2021 15:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
Touriste
Inscrit:
07/12/2020 00:17
De Arbis
Post(s): 8
Mais oui je me rends compte que je résonnai mal, désolé pour la perte de temps, mais ça m'a bien fait avancer. Merci encore.

Contribution le : 19/10/2021 16:26
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: De Maya vers Blender concordance de axes.
OverdOzed
Inscrit:
23/02/2006 18:10
De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Il n'y a aucun souci à poser des questions, d'autant que ça t'a permis de comprendre ton erreur d'interprétation.
N'hésite donc pas à revenir pour poser d'autres questions si cela peut t'aider à avancer.

Contribution le : 19/10/2021 17:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 43 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 95 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 79 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 136 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 158 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 100 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35322 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 210 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 206 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 220 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 379 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 221 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81867 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 224 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 346 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 323 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 339 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1576 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5281 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 11077 06/08 03:13:33
meltingman 

Qui est en ligne
108 utilisateur(s) en ligne (dont 87 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 108


plus...
Nouveaux membres
JuanConsta 26/9/2023
RachelePas 26/9/2023
JennyHaral 26/9/2023
Gloria71G 26/9/2023
AzucenaBeg 26/9/2023
GeorgiaLah 26/9/2023
LorenaSche 26/9/2023
FlorLopes9 26/9/2023
ArdenMacPh 26/9/2023
Bridget836 26/9/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
plus 216 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445