vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux
OverdOzed
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Bonjour,
j'ai lu ici qu'EEVEE est préférable à cycle pour un rendu image.
Ca m'intéresse car je fais uniquement des illustrations et j'ai remarqué qu'un rendu Cycles sur Linux est plus rapide que sur Windows, en revanche le temps est exactement le même avec EEVEE.
Pourquoi cette différence de timing ?

Contribution le : 21/10/2021 13:27
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Re: vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux
OverdOzed
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Au-delà du rendu, Blender est globalement plus rapide sous Linux que sous Windows. Pour EEVEE, ça dépend de l'image mais personnellement j'avais constaté une belle différence de rendu sur la même machine :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?post_id=584713#forumpost584713

Pour ce qui est des différences de vitesse des logiciels en règle générale entre Windows et Linux, cela peut s'expliquer par différentes choses.
- Linux est plus léger que Windows (mémoire utilisée et nombre de processus en exécution) ;
- L'architecture logicielle et le fonctionnement des deux OS ;
- L'organisation et le système de fichiers peut permettre un lancement plus rapide sous Linux ;
- Les compilateurs, pour rendre du code source exécutable, peuvent aussi jouer un rôle au niveau des optimisations offertes ;
- ...

Contribution le : 21/10/2021 13:55
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Re: vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux
OverdOzed
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Salut Bibi09,
J'ai mal formulé ma question:
Pourquoi Windows et Linux ont exactement le même temps de rendu EEVEE alors que Linux est plus rapide avec Cycle ?
Faut il changer les paramètres pour booster EEVEE chez Linux ?

Contribution le : 21/10/2021 15:24
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Re: vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3113
J'ai justement répondu à ça en indiquant qu'avec EEVEE, Blender est également plus rapide sous Linux que sous Windows. Ton cas est peut-être particulier ?
Donc non, il n'y a pas de chose à changer dans le projet. D'ailleurs pour le lien que je t'ai donné vers mon test de benchmark, il est basé sur la démo MrElephant officielle telle quelle sur les deux systèmes. Tu peux tester voir si tu as les mêmes temps là aussi du coup.
https://www.blender.org/download/demo-files/#eevee

Tu peux aussi voir un comparatif de performances sur l'ensemble des fonctionnalités de Blender pour Windows et Linux ici :
https://www.youtube.com/watch?v=cpE2B2QSsa0

Contribution le : 21/10/2021 16:02
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Re: vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux
OverdOzed
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Post(s): 401
J'avais participé à ton post sur les perfs avec le fichier Mr.Elephant : ok, Mr Elephant et Barbershop sont plus rapides sur Manjaro que Windows, avec Cycle.
Mais alors pourquoi EEVEE a exactement le même temps de rendu sur Windows et Linux,à 2 secondes près, alors que Linux est censé être plus rapide ?
Tests faits avec Tree creature et Monster

Contribution le : 21/10/2021 18:01
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Re: vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux
OverdOzed
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Post(s): 3113
J'ai refait des tests sur mon PC. J'avoue ne plus voir de différences entre Windows et Linux pour différents fichiers. A l'époque la différence était pourtant extrêmement marquée !

J'avais déjà constaté que sous Windows, il y avait eu de grosses améliorations du temps de rendu avec EEVEE après 6 mois par rapport aux premiers benchmarks. Plusieurs possibilités peuvent expliquer ça comme :
- Drivers vidéo optimisés ;
- Patch et nouvelles versions de Blender optimisés sous Windows ;
- Correctifs appliqués à Windows 10.

Je pense surtout aux drivers et aux correctifs de W10 qui sont sans doute améliorés et/ou j'avais fait des tests à l'époque avec des drivers foireux. Ca arrive souvent avec Nvidia ça aussi...

J'ai pas fait de tests avec Cycles là par contre.

Contribution le : 24/10/2021 15:18
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