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animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? |
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Fou Furieux du Clan
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03/06/2008 17:00 Post(s): 295
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Bonjour,
J'aurais peut-être dû mettre ce sujet dans les WIP, désolée si je fais une erreur. Avec le Blender User Group de Paris, nous faisons un projet de court métrage collectif. En simplifiant, il y a un personnage et une machine animés et un décor. Il y a plusieurs plans avec plusieurs points de vue. Je m'occupe du personnage que j'ai modélisé, texturé et riggé. J'ai déjà fait 2 animations de lui, une où il marche dans la rue (avec un décor simplifié), et une autre, en gros plan, où il sort la télécommande de la machine (sans décor). Une autre personne a commencé à modéliser et animer la machine. Une autre a fait un décor avec des flaques d'eau qui apparaissent à un moment. A côté de ça, j'ai fait une animatique de tout le projet, mais dedans, le perso n'est pas texturé et tous les autres éléments sont juste des cubes et des cylindres. J'aimerais bien utiliser le fichier blend de l'animatique pour le transformer progressivement en version finale (en espérant que ça ne fasse pas un fichier trop lourd qui serait ingérable) Mais je me trouve confrontée à quelques problèmes : - Lorsque j'ai fait l'animatique, je suis partie du fichier avec mon personnage doté d'un cycle de marche et d'une translation que j'avais transformées en actions dans le NLA, mais quand j'ai déplacé ces actions dans la timeline (vu que j'avais des plans avant cette scène), le personnage donne l'impression de flotter, alors que j'avais passé du temps dans le fichier initial à bien caler mes actions. Donc j'hésite à importer les actions d'un fichier vers un autre pour les autres plans. - Comme mon personnage n'est pas texturé dans l'animatique, je dois repartir d'un fichier du personnage où il est texturé (avec plusieurs textures) pour faire mes plans. Comment puis-je récupérer la position de mon perso (différente de la pose en T, bien sûr) et son emplacement dans la scène de l'animatique sans tout faire os par os ? Ou alors, est-il possible de remettre les textures dans l'animatique assez rapidement sans refaire les UV ? - Mon autres problème sera de mettre ensemble le perso et la machine dans le décor, faut-il faire un append de la machine vers le fichier du perso ou l'inverse, et comment récupérer à la fois l'objet et son animation ? Bref, comme je ne connais pas bien le workflow pour faire un court métrage et concilier plusieurs fichiers, je suis un peu perdue. Merci d'avance de votre aide.
Contribution le : 07/11/2021 13:47
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Re: animatique vers projet réél : comment concilier les fichiers ? |
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Fou Furieux du Clan
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03/08/2006 01:58 Post(s): 281
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Citation :
C’est pas simple. Si tout le monde travaille au même endroit, on peut tout centraliser sur un serveur et l’accès au réseau est rapide. À distance, il faut un serveur pour partager les fichiers (avec un accès ftp par exemple) mais même avec une bonne connexion ça peut vite devenir pénible si on veut faire des sauvegardes régulières volumineuse. Pareil quand on veut ouvrir la scène principale et qu’il faut charger tous les fichiers liés. Au final c’est la personne qui travaille sur la scène principale qui doit penser à mettre à jour régulièrement tous les fichiers sur sa machine. Et les autres doivent envoyer leurs modifs sur le serveur central. On est pas obligé d’avoir le serveur chez un hébergeur. Ça peut se faire sur une machine à la maison. Il faut une bonne connexion, configurer sa box et de préférence avoir une IP fixe. Et bien sûr, il faut que le serveur soit allumé au moment où les autres participants envoient leurs blends. Il y a une autre solution qui me semblerait plus adapter pour les petits projets collaboratifs. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de tester dans ce contexte. C’est utiliser un logiciel pour faire de la synchronisation de fichiers entre machines. Tu peux jeter un œil du côté de syncthing ici : https://syncthing.net/ C’est libre, décentralisez, multi plateformes. Ça pourrait être une très bonne solution pour ce genre de projet. Une fois lancé, il va synchroniser les répertoires des utilisateurs qui sont en ligne. L’administration se fait via une interface web. Je n’ai pas encore tout exploré, mais on peut faire pas mal de paramétrages. Dans Blender attention à utiliser des chemins relatifs. Les arborescences seront différentes d’une machine à l’autre. N’hésite pas à faire un retour d’expérience je pense que ça peut intéresser du monde ici. Citation :
Non c’est la bonne méthode. Il faut juste que le mouvement de translation soit uniforme. Mais s’il n’y a que quelques pas à animer sur un seul plan c’est peut-être plus simple de tout mettre dans la même action.
Contribution le : 15/11/2021 15:16
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