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Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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Bonjour à tous,
Encore moi, j'en suis conscient. Je ne sais pas comment vous faites, mais je suis régulièrement confronté à un tas de problèmes.

D'abord le parentage.
J'ai 2 objets : un corps et un maillot de bain (chacun avec les Vertex Groups Epaule.L et Bras.L) ainsi qu'une armature avec 2 bones nommés Epaule.L et Bras.L.
Je parente le corps avec l'armature Ctrl - P With Automatic Weight. Pas de soucis, le parentage se fait normalement.
Mais, lorsque je fais la même opération avec le maillot, le Vertex Group Bras.L du maillot disparaît
Avant le parentage


Après le parentage


Ensuite le Weight Paint.
Le maillot étant collé au corps, il devrait avoir quasiment la même répartition de poids (ou couleurs) que le corps, ce qui n'est pas du tout le cas pour le bassin par exemple.
Le corps


Le maillot


Je joins le fichier correspondant
https://pasteall.org/blend/a8bab47ae2324417be14a1eb9fe99eb4

Merci de m'aider à résoudre ces problèmes

N.B. pour ceux que ça intéressent j'ai réalisé pour le maillot un matériau qui change de couleur et de Texture Image en fonction d'une valeur qui évolue avec l'animation. Exécutez l'animation et vous verrez.

Contribution le : 10/12/2021 20:03
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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Toujours pas d'idées sur le sujet ?

Contribution le : 13/12/2021 18:55
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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Je suis surpris par l'immense intérêt suscité par ma question (plus de 30 000 vues) mais hélas toujours pas de proposition . . .

Contribution le : 15/12/2021 13:48
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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oui bizarre cette quantité de vues, ça sent le bug, ou bien dès qu'il y a une femme nue ça fait monter les clics...

il y a un truc que je ne comprends pas c'est pourquoi on ne peut pas bouger ton armature en mode Object, seule l'origine bouge et pourtant l'option Affects Only Origins n'est pas activée ?

pour ce qui est de ton histoire de soutien-gorge, le fait de parenter With Automatic Weight va attribuer les vertices à de nouveaux groupes, en fonction de leur proximité avec tel ou tel bone, là ton groupe Bras.L n'a pas disparu puisqu'il est toujours dans la liste, par contre il n'est plus attribué aux vertices du soutien-gorge du fait du parentage.

pour ce qui est de la culotte (mais aussi du soutien gorge) tu peux utiliser le modifier Data Transfer (ou tout simplement faire un transfert en mode Weight Paint par le menu Weights > Transfer Weight en sélectionnant le corps puis shift les sous-vêtements et en réglant les paramètres dans l'Operato box. Ça va permettre de calquer les vertex groups des sous-vêtements sur ceux du corps. Dis-moi si tu veux plus d'infos.

n'hésite pas à venir sur le Discord de Meltingman, c'est peut-être plus pratique quand les questions deviennent compliquées

Contribution le : 15/12/2021 14:18
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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essaye le Data Transfer avec ces réglages, tu dois pouvoir préserver tes groupes existants en choisissant Mix Mode > Mix

Puis Generate Data Layers, et Apply


Contribution le : 15/12/2021 14:50
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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Dur de répondre à tout d'un coup

Concernant l'effet femme nue on ne peut pas le deviner a priori, on ne peut le savoir qu'après être allé dans le sujet. De plus ça reste très Soft. Donc j'opterais plutôt pour l'erreur informatique (même si ça flattait mon égo)

Concernant les bras j'ai repensé au fait que, pour le corps, j'avais supprimé le parentage et le modificateur Armature pensant que ça remettrait les poids à 0 (ou 1). Je viens de le vérifier, ce n'est pas le cas, il a conservé les valeurs sous les aisselles, datant de l'époque où je démarrais avec les bras plus serrés. Quelle serait la meilleure solution ? Peut-être sélectionner le Vertex Group du bras, remettre les poids concernés à 0 et refaire le parentage de ce groupe avec le bras ?

Quand tu dis
"n'hésite pas à venir sur le Discord de Meltingman"
peux-tu préciser

Pour le problème du Weight Paint je vais étudier ta proposition.

Merci pour tes conseils

Contribution le : 15/12/2021 14:50
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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non mais pour les clics je plaisantais, j'imagine que c'est un bug

tu peux rejoindre le Discord créé par Meltingman, je trouve que pour des questions compliquées c'est plus simple de se parler en direct si tu en as la possibilité, plutôt que de faire des paragraphes à rallonge, et aussi c'est plus réactif, mais enfin pas d'obligation non plus, voilà l'adresse : https://discord.gg/E6wXbR7A5S

Contribution le : 15/12/2021 14:56
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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par contre je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas bouger l'armature en mode Object ?

Contribution le : 15/12/2021 15:01
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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Concernant l'armature elle est dépendante d'une contrainte de position (Copy Location). A la base du bassin il y a un Bone Ik_Guide et aux pieds des Ik_Cheville et Ik_Orteil, parties de l'Armature Ik qui me permet de gérer les déplacements. Ce qui explique qu'on ne puisse pas bouger directement l'armature de base.


Contribution le : 16/12/2021 00:06
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Re: Comportement du parentage et du Weight Paint bizarres
OverdOzed
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aaaah ok merci pour la précision

Contribution le : 16/12/2021 07:38
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