Editer un parent sans affecter les enfants
OverdOzed
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Post(s): 713
Salut à tous,

Mes objets sont parentés entre eux (parent-enfants) et j'ai besoin d'éditer des noeuds de courbes sans affecter l'emplacement et la géométrie des enfants.

Curieusement, le fait d'éditer le dernier noeud de la courbe parent modifie aussi la position des enfants, alors que son origine reste en place.

J'ai bien compris qu'il est possible d'activer l'option 'parents' en object mode, mais que faire pour éviter les déplacements causés par l'édition du parent en edit mode?

Je ne comprends pas non plus pourquoi ces transformations ont lieu, étant donné que l'ordigine du parent reste, en principe au même endroit et que le parentage est classique (Set parent>Object)

Bonne année 2022!

Contribution le : 03/01 12:21:17
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Re: Editer un parent sans affecter les enfants
OverdOzed
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Salut Melodicpinpon,

Tu parle bien des courbes de bezier ?

Si l'objet enfant se déforme quand tu modifies le parent, cela signifie que tu as placé un modificateur "curve" sur l'enfant.

L'origine, c'est juste un point central d'un objet. Il n'a aucune conséquence sur les enfants connectés. La seule différence, c'est si tu fais une rotation ou un redimensionnement à partir de ce point.

Contribution le : 03/01 12:59:02
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Re: Editer un parent sans affecter les enfants
OverdOzed
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18/02/2015 20:28
Post(s): 713
ça n'arrive que sur certaines courbes.
Voir fichier en exmple:
https://pasteall.org/blend/ad0cb54747664257baef861b8b2f4c67

Aurais-je linked duplicate un noeud au lieu de le dupliquer simplement?

Contribution le : 03/01 14:37:27
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Re: Editer un parent sans affecter les enfants
OverdOzed
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De Belgique
Post(s): 1986
Non, c'est plus subtil que ça:

En fait, tu crois que ce problème ne se fait qu'a certains nœud. Que nenni !

Il se fait en réalité à la tête ou la queue de chacun de tes objets courbes, cela dépend le point de départ de ta modélisation, je penses, mais je ne peux pas l'affirmer.

Si tu désactives "path animation", cela règle le problème mais attention: ton ou tes enfants vont être déformés, donc pense d'abord à les dé-parenter, désactiver "path animation" de chacun, puis re-parenter le tout.

En fait, que se passe-t-il ? Quand tu parentes un objet quelconque à une curve, Blender comprends que tu veux faire l'équivalent du modifier "follow path". Or, ce n'est pas pour faire une animation, toi.

Je ne sais pas t'expliquer pourquoi il existe 2 méthodes, par manque d'expériences pratiques mais j'imagine qu'il y a une raison.

edit: pour être précis jusqu'au bout, "path animation" se trouve là ou on configure la courbe (précision, avec maillages, etc.), comme un mesh mais avec un autre logo.

Contribution le : 03/01 18:01:33
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