(1) 2 »


Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3009
Bonjour.

J'ai fait pas mal de tels parentages dans ma vie de blenderien.
Aujourd'hui, je suis confronté à un problème que je n'avais jamais rencontré.
Avant le parentage, tout est bien à l'échelle 1.
L'attribution des poids est trop vague et étendue et toutes les influences se mêlent. Le bout du doigt influence la base de la main, et c'est pour tous les bones ainsi.
L'attribution des poids est complètement fantaisiste (admirer sur l'image jointe, j'ai surligné en rouge le bone responsable de ces poids).
Bien sûr, je peux corriger ça en weight paint, mais c'est assez compliqué en précision, ça ne me va pas.
Imaginant (à tort) que ce pourrait être une question de taille, je tout rescalé à 10 puis ai fait un apply scale, mais le résultat est exactement le même.

https://pasteall.org/pic/e9c5c25f1f394019a56c87f9248b434a

De plus, je voudrais retrouver des beaux rouges comme j'ai toujours eu dans le passé et non pas ces bleus et verts pâles.

Alors question 1 : Y a-t-il une raison que j'aurais négligée pour que ça se passe ainsi ?

Question 2 : Y a-t-il un moyen de régler la taille d'influence au parentage ?

Merci de vos réponses.

Contribution le : 28/12/2021 11:51
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2817
pour les doigts, de mon expérience, le parentage With Automatic Weights est toujours mauvais, il faut toujours repasser derrière en sélectionnant le bon group dans la liste des vertex groups et en faisant des Assign

Contribution le : 05/01 13:34:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3009
Salut, moonboots.

Il y a quelque chose que je n'ai pas compris. J'ai cherché la cause mais ne l'ai jamais trouvée.
L'automatic weight ces dernières semaines, dans le même blend, dans la même session, en suivant la même procédure, j'obtenais trois résultats différents :
1) N'importe quoi de bleu pâle comme je le montrais au début du thread, abaolument inutilisable.
2) Un meilleur résultat, mais avec du noir à la place du rouge, pas vraiment utilisable non plus.
3) Un excellent résultat, sans besoin de retouches au weight paint.
Aléatoire ? Sûrement pas.
J'ai essayé de comparer, car il doit y avoir une raison...

Ça ne m'était jamais arrivé avant.

Contribution le : 05/01 15:43:02
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2817
ce n'est pas tellement l'intensité qui compte, puisque même un vertex qui appartient à un groupe avec une intensité de 0.01 seulement sera correctement déplacé par le bone... du moment que ce vertex n'est pas assigné à d'autres groupes !

donc c'est plutôt que certains vertices ne sont pas affectés au bone auquel ils devraient être affectés, ou qu'ils sont affectés à des groupes auxquels ils ne devraient pas être affectés

je ne sais pas pourquoi le calcul ne se fait pas correctement, il doit s'emmêler les pinceaux à cause de la proximité des doigts entre eux

Contribution le : 05/01 15:50:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3009
Pas la proximité des doigts, puisque parfois ça marche bien.

Contribution le : 05/01 16:05:55
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2817
proximité des doigts et des bones, mais parfois même le parentage de bones à un simple cylindre m'étonne un peu

Contribution le : 05/01 16:25:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3009
Mais, t'as déjà vu du noir dans le weight paint, toi ?

Contribution le : 05/01 16:29:31
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2817
le noir en principe ça s'affiche si tu actives l'affichage du Zero Weight dans le panneau Viewport Overlays, les zones en noir indiquent alors les vertices qui ont un weight de 0...

ça sert à distinguer clairement des zones avec 0 de zones avec 0.1 ou en-dessous qui vont apparaître bleu et peuvent donc se confondre avec du 0 (je pense que ce serait plus logique d'être en mode d'affichage Zero Weight tout le temps, je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le cas)

si ce n'est pas ça je ne vois pas ce que c'est, c'est que tu es dans un mode d'affichage spécial, faudrait que tu montres une capture d'écran

Contribution le : 05/01 16:52:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3009
C'était il y a déjà des lustres, j'ai réussi depuis à parenter normalement à force de patience. Heureusement, sinon je serais encore dessus.
Si un jour ça se reproduit, je te montrerai.

Contribution le : 05/01 17:02:29
_________________
Des soucis, un SOUCI !
http://jpjb.eu
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Mauvais parentage en automatic weights
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1995
Bonsoir,

Cela pourrait-il avoir un rapport avec ceci ?

https://pasteall.org/media/9/f/9f82f61c161905a4fb9d7dec2c7287bf.jpg

Contribution le : 05/01 17:33:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat OverdOzed 4 67 Aujourd'hui 00:54:45
meltingman 
Questions & Réponses "Transform" appliqué à plusieurs objets 5 64 Hier 20:18:53
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Entendre les sons dans le Layout 1 40 23/05 16:41:20
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[10] 98 59431 22/05 12:03:20
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Problème pour fermer 2 courbes nurbs 1 48 22/05 09:11:42
blendinfos 
Questions & Réponses rétrécir une face par rapport uniformément à son bord plutôt que par rapport à son centre. 9 22660 22/05 00:06:13
meltingman 
Questions & Réponses APPEL AUX VOLONTAIRES 1 136 21/05 17:09:19
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Labels autour de l'objet 2 114 19/05 14:33:09
Redstar 
Questions & Réponses export 1000x trop petit 6 197 19/05 08:25:26
Redstar 
Hors Sujet !! FActualités : un petit journal humoristique    [1][2] 12 1099 18/05 02:06:25
meltingman 
Hors Sujet !! Le mal des répondeurs du forum (nouzautr's) 9 284 18/05 01:52:27
Thewada 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 565 183223 17/05 20:44:39
Redstar 
Questions & Réponses Séparer un script en plusieurs add-ons 3 176 17/05 13:10:08
Redstar 
Questions & Réponses Graph editor: ne peut pas changer le handle type en free ? 9 251 17/05 12:27:31
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Transfer simulation cloth en boucle 5 320 17/05 12:25:56
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Pas d'ombre sur l'objet 8 240 16/05 19:37:11
Lylo 
Questions & Réponses Prb modélisation hache | mirror modifier 3 176 15/05 07:05:53
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Blend4web et Blender version 2.80 ?    [1][2] 16 3253 14/05 09:50:34
blendinfos 
Questions & Réponses Je patine avec mon personnage 8 439 14/05 00:37:43
Lylo 
Questions & Réponses [résolu] rendre visible image as plane et wireframe 3 166 13/05 15:54:36
Rimpotche 

Qui est en ligne
202 utilisateur(s) en ligne (dont 124 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 202


plus...
Nouveaux membres
JerryN5306 25/5/2022
ImaStace02 25/5/2022
CoryQuirk 25/5/2022
JacquelynJ 25/5/2022
TinaNangle 24/5/2022
PerryStl83 24/5/2022
RandalDenn 24/5/2022
MichellSwe 24/5/2022
JodieMayga 24/5/2022
MosheShiel 24/5/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445