Texture et courbe de Bézier
OverdOzed
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Bonjour,
J'utilise une courbe de Bézier pour représenter une bande de tissu. Pour cela j'ai mis le paramètre Geometry - Extrude à 0.17. J'ai associé des Hooks aux 2 extrémités pour assurer le déplacement. De ce côté là tout va bien.
J'ai ensuite voulu lui affecter une texture à partir d'un dépliage UV pour lui associer une image. Mais il n'est pas possible de faire un dépliage UV donc impossible de régler la projection de l'image sur mon ruban.
Si je convertis ma courbe en mesh je perds l'intérêt de la courbe (extension, déplacement, ...).
Comment puis-je faire pour régler la projection de mon image sur la bande de tissu ?

Merci

Contribution le : 18/01 13:51:07
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Re: Texture et courbe de Bézier
OverdOzed
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as-tu essayé la sortie UV du Texture Coordinate?

Contribution le : 18/01 16:40:56
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Re: Texture et courbe de Bézier
OverdOzed
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Désolé, je ne connais pas. Pourrais-tu développer.
Merci

Contribution le : 18/01 17:33:47
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Re: Texture et courbe de Bézier
RegulatorZ
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Bonsoir Horemheb, j'ai fais fait un tuto sur une corde et j'utilise justement ce parametre de UV automatique de la curve.

Lien vidéo
https://youtu.be/je4_kCiQF8g


Contribution le : 18/01 19:50:15
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Re: Texture et courbe de Bézier
OverdOzed
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Bonjour Meltingman
J'ai regardé ton tuto qui, malheureusement, ne correspond pas à mon problème (ou alors je l'ai mal compris). Il ne parle pas de dépliage UV sur une image.

J'explique à nouveau. j'ai un ruban en 2 parties : une partie classique en maillage (l'objet Dentelles soutif à gauche), une partie par extrusion d'une courbe de Bézier (l'objet Dentelles bretelle droite à droite).
la courbe est reliée au maillage par des Hooks et des Empties parentés au maillage.


On remarque sur l'image que le motif est plus étendu sur la bretelle.

Je voudrais resserrer ce motif comme on peut le faire avec un maillage. Faire un S X pour resserrer ou étendre le motif.


Or il n'existe pas (à ma connaissance) de dépliage UV d'une courbe de Bézier.

D'autre part les tangentes aux points de contrôle de mes courbes de Bézier n'apparaissent plus en mode Edit.

Segments en rose sur l'image ci-dessous (exemple pour bien comprendre de quoi je parle)


Pourquoi ?

J'ai bien remarqué qu'augmenter ou diminuer la taille de ces tangentes a un effet sur le motif mais localement uniquement.

Voici le fichier Blend correspondant
https://pasteall.org/blend/603fd884e223449a911c18e5dce61d11

Merci

Contribution le : 20/01 16:05:42
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Re: Texture et courbe de Bézier
OverdOzed
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Moonboots m'a proposé d'aller sur Discord, ok, mais je suis coincé.
Une fois arrivé là, qu'est-ce que je fais ?

Contribution le : 20/01 16:35:49
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Re: Texture et courbe de Bézier
RegulatorZ
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il parlait de notre discord :).
clique sur ce lien pour y accéder directement.
Je regarde ton Blend, effectivement je n'avais pas compris le problème.

https://discord.com/invite/E6wXbR7A5S

Contribution le : 20/01 22:14:21
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Re: Texture et courbe de Bézier
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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Bonsoir, alors j'ai ouvert le fichier Blend mais je n'arrives pas a voir les textures. est-ce que c'est produit avec un Blend avant 2.7X?

sinon en regardant le problème tu devrait pouvoir le contourner.

tu crée une part de ton objet en mesh et tu le parente à ta curve en mesh déforme ?


ou bien tu pourrai créer une part de cette portion en Mesh et passer par le Array sur la curve en question ?

sinon, aussi passer par une Cage au lieux d'une curve ?

bon courage en tout cas

Contribution le : 20/01 22:56:18
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Re: Texture et courbe de Bézier
RegulatorZ
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De Guyane francaise dans la jungeul
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sinon, par défaut, avec Blender 3 par exemple.
la curve et son Extrude sont directement dépliés en UV. et donc en supprimant la matière que tu avait je la remplace par une autre dans la 3. et ca fonctionne.

enfin tu peux pas non plus tirer trop dessus parceque sinon la texture s'étire.
tu peux rattraper ça par un node Mapping et modifier la valeur sur X de la projection.



Contribution le : 20/01 23:13:26
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Re: Texture et courbe de Bézier
OverdOzed
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Salut Meltingman
Au sujet de la texture je me suis peut-être mal exprimé, il s'agit de l'utilisation d'une Image Texture.

Si tu choisis le matériau Sous vêtement dentelle double, dans le Shader Editor tu as bien le node Image Texture, image que tu retrouves dans l'UV Editor avec l'image Dentelle double.

Pour tes indications je verrai cela ce WE

Contribution le : 21/01 14:19:10
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