Compatibilité différent fichier avec blender
Clan Afficionado
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Post(s): 52
Bonjour,
J'ai trouvé des modèles sur turbosquid qui m'intéresse mais ils sont payant. Avant de les acheter j'aimerais savoir ce que je vais pouvoir retrouver une fois importé dans blender. J'imagine que j'aurais sans trop de problème l'objet modélisé, mais est ce qu'il y à des format de fichier qui me permettront de retrouver le rigg et les textures ?
Aucun des fichiers qui m'intéressent sont en .blend

Contribution le : 11/02 16:59:26
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
OverdOzed
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Post(s): 2910
normalement il ne devrait pas y avoir de problème, tu peux importer un .obj dans Blender par exemple, ensuite il y aura peut-être qq ajustements dans le material ?

Contribution le : 12/02 13:18:11
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
OverdOzed
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Post(s): 3184
Comme le dit moonboots, pour les formats OBJ ou FBX, tu n'auras pas de souci particulier concernant la géométrie. Le FBX supporte en plus les animations par rapport à l'OBJ.
Cependant, les deux ont un défaut : ils sont peu compatibles avec la définition des matériaux "modernes" (basés sur la physique ou PBR). Or Blender 2.8x et suivants utilisent le rendu PBR.
Ce sont des formats assez vieux et les moteurs 3D ont depuis changé la façon de gérer les ombres et lumières via les matériaux (shaders).

Cependant, les formats glTF ou glB (le même format, l'un sous forme de texte et l'autre en binaire) sont conçus pour gérer les matériaux PBR et pourraient être plus interopérables avec les moteurs 3D récents. En plus, glTF/glB supportent les animations.

Tu peux vérifier l'importation de ce format avec les fichiers gratuits sur Sketchfab par exemple :
https://sketchfab.com/features/gltf

Contribution le : 12/02 14:25:46
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
Clan Afficionado
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Post(s): 52
Merci pour vos réponse. Donc si je prend des objets et personnage rigger, le rigg sera aussi importé. Je me demandais ça car selon les logiciels j'ai l'impression que le rigg ne fonctionne pas tout à fait pareil.

Contribution le : 12/02 17:52:38
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
OverdOzed
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De Alpes-Maritimes
Post(s): 3184
Pour le rigging en lui-même je ne peux pas te garantir qu'il sera importé et/ou qu'il sera facilement exploitable. Les animations déjà proposées dans le fichier seront accessibles.

Même si le fichier est issu d'un autre logiciel que Blender, le format impose sa gestion des armatures. Ils sont donc "agnostiques" en ce sens qu'ils ne conservent aucune trace de la façon dont le logiciel via lequel ils ont été créés gère le rigging.

Contribution le : 12/02 18:58:26
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
Clan Afficionado
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14/10/2015 17:07
Post(s): 52
Mince c'est surtout le rigging qui m'intéressais, pas tellement les animations déjà existante. Mais je me doutais bien que le rigging était spécifique à chaque logiciel.

Contribution le : 13/02 11:34:31
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
OverdOzed
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De Rennes
Post(s): 827
Salut, c'est vrai que le rig peut poser un souci. Le mieux étant peut-être d'envoyer un mail pour leur demander si l'import du rig fonctionne bien sous Blender.

Contribution le : 14/02 07:34:31
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Infographiste 3D freelance - https://www.arnaud-travert.com/
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
OverdOzed
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De Annecy
Post(s): 3085
Hello,
Les données de rig en tant que tel (contraintes mécaniques, contrôleurs, IK FK, drivers...) ne sont pas exportable ni importable. Elles sont trop complexes car elles changent complètement d'un logiciel à l'autre, ce qui rend le tout propre à un logiciel, impossible a exporter.
Par contre, le squelette de déformation, les poids des bones affectés à chaque vertice, les shape keys, les animations, sont exportables en FBX, DAE ou GLTF. Les textures et matériaux sont également prise en compte, mais c'est assez basique, grosso modo juste une texture connectée à un matériaux standard. Les effets de transparence et autre joyeuseté sont souvent exclu de l'import-export.
Donc tu ne peux pas t'attendre à importer un rig complet, manipulable et fait pour être animé. Mais un simple squelette basique, qui peut etre déjà animé oui.

Contribution le : 14/02 09:44:53
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lucky
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Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
OverdOzed
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08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 3085
PS: Si j'osai... je ferai la pub de mon addon "Quick Rig" qui permet de créer un rig à partir d'un squelette simple justement:
https://blendermarket.com/products/auto-rig-pro-quick-rig

Alors attention tout n'est pas encore géré, notamment le rig facial, mais ça permet d'avoir déjà un rig complet de corps, bras, jambes avec IK-FK, et les bones de twist sont supportés.
Les animations ne sont pas encore directement prises en compte, mais il est possibles de les transférer avec un autre addon que je développe et vend (qui est aussi nécessaire pour faire fonctionne Quick Rig):
https://blendermarket.com/products/auto-rig-pro

Voilà si jamais ça peut servir.

Contribution le : 14/02 10:45:27
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lucky
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Re: Compatibilité différent fichier avec blender
Clan Afficionado
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Post(s): 52
je vais teser avec un modèle trouvé sur blender market ce sera plus simple pour moi.
J'ai retrouvé le rigging, mais je galère à remettre les textures pour le moment.
Je suis allé voir les addons de lucky ils ont l'air vraiment bien pour les mouvements, mais pas sur que j'arrive à m'en servir correctement.
Merci pour vos réponses.

Contribution le : 14/02 16:07:39
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