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Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 18/02/2009 19:31
Post(s): 158
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Bonjour, je cherche à déplacer un objet suivant une courbe mathématique. Est-ce possible sous blender? J'ai cherché des tutos mais pas évident. Cordialement.
Contribution le : 21/04 15:17:01
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Re: Courbes mathématiques |
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OverdOzed 
Inscrit: 18/02/2015 20:28
Post(s): 717
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A ta place, j'apprendrais les geometry nodes, en commençant par ce tutoriel pour les math: https://www.youtube.com/watch?v=Uvc2P911rZk
Contribution le : 21/04 17:05:11
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Re: Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 110
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J'ai bien quelques pistes à te proposer mais ta question est un peu trop vaste en l'état, est-ce que tu peux dire plus précisément ce que tu cherches à obtenir ? Une armature peut faire l'affaire dans certains cas par exemple.
Contribution le : 21/04 19:58:51
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Re: Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 18/02/2009 19:31
Post(s): 158
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Bonjour. je cherche a illustrer sous Blender un phénomène astronomique à partir des équations mathématiques simplifiées des trajectoires des objets célestes. Il me semblait avoir vu des recherches identiques dans les forums mais difficile de les retrouver. Voila au cas où.
Contribution le : 25/04 07:05:38
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Re: Courbes mathématiques |
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OverdOzed 
Inscrit: 22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
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Bonjour, France. Il existe une addon "Mesh Extra Objects". Il est livré avec Blender et activable dans les préférences. Démo : https://www.youtube.com/watch?v=JdoFjxu605cPeut-être cela pourrait te convenir ? Bonne chance...
Contribution le : 25/04 10:27:48
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_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
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Re: Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 18/02/2009 19:31
Post(s): 158
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Bonjour merci pour cette vidéo que j'ai regardé. Cela semble pratique pour réaliser des formes particulières, mais pas adapté à ma recherche. Ce que je cherche, c'est de "créer un chemin" à partir d'une équation mathématique (trigonométrique) pour rendre visible le déplacement d'un astre. J'ai déjà vu une question similaire identique sur le forum...
Contribution le : 28/04 07:56:50
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Re: Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 110
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Tu peux transformer en Curve n'importe quel mesh "linéaire", qu'il soit obtenu par modélisation classique (cercle transformé en ellipse par exemple) ou via les formules mathématiques de l'add-on mentionné par Rimpotche. Si tu veux obtenir une parabole par exemple, tu génères la surface z=x**2, tu n'en conserves qu'une EdgeLoop et tu la convertis en Curve. Problème, quand tu vas animer un objet sur cette courbe avec la contrainte Follow Path, rien n'assure que le paramétrage en temps de cette courbe sera celui que tu veux... le paramétrage d'une trajectoire elliptique est assez complexe si je me souviens bien, avec l'accélération au périhélie, il y a une équation à résoudre, c'est pour ça que je t'aiguillais vers les contraintes des armatures qui peuvent faire le boulot (le mouvement de chute libre le long d'une parabole peut se faire de cette manière je pense). Ça dépend du niveau de précision que tu veux aussi, c'est pour ça que je te demandais de détailler ton idée, et là tu restes encore assez vague...
Contribution le : 28/04 08:26:25
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Re: Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 03/08/2006 01:58
Post(s): 281
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Salut, Une autre piste : Tu commences par faire l’animation de ton objet avec des drivers avec une animation en fonction de la frame (donc du temps). Exemple : https://pasteall.org/blend/dc1fd5aa60c34ffcbbcf1f88b599ef10Puis tu utilises l’addon Btracer pour générer la courbe de visualisation de la trajectoire.
Contribution le : 28/04 11:14:43
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Re: Courbes mathématiques |
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Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 18/02/2009 19:31
Post(s): 158
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Bonjour j'ai bien regardé les propositions précédentes mais pas très souple à utiliser et modifier. J'oriente maintenant ma recherche en utilisant le tableur Excel où j'ai modélisé les équations des déplacements. Est-il possible de transférer les courbes mathématiques d'Excel vers Blender. La première solution consiste à recopier graphiquement la courbe Excel (en jpg) point par point c'est long et pas très régulier, il serait sympa de pouvoir utiliser les coordonnées X,Y pour construire la courbe. Je cherche dans les applications si certains ont la solution......
Contribution le : 30/04 11:01:00
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Re: Courbes mathématiques |
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OverdOzed 
Inscrit: 07/08/2014 09:17
Post(s): 2839
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si personne ne trouve ici, peut-être peux-tu faire la demande sur Blender Stack Exchange où certains aiment bien les trucs un peu matheux
Contribution le : 30/04 11:34:25
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