(1) 2 »


Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour, je cherche à déplacer un objet suivant une courbe mathématique. Est-ce possible sous blender? J'ai cherché des tutos mais pas évident.
Cordialement.

Contribution le : 21/04 15:17:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 717
A ta place, j'apprendrais les geometry nodes, en commençant par ce tutoriel pour les math:
https://www.youtube.com/watch?v=Uvc2P911rZk

Contribution le : 21/04 17:05:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 109
J'ai bien quelques pistes à te proposer mais ta question est un peu trop vaste en l'état, est-ce que tu peux dire plus précisément ce que tu cherches à obtenir ? Une armature peut faire l'affaire dans certains cas par exemple.

Contribution le : 21/04 19:58:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour. je cherche a illustrer sous Blender un phénomène astronomique à partir des équations mathématiques simplifiées des trajectoires des objets célestes. Il me semblait avoir vu des recherches identiques dans les forums mais difficile de les retrouver.
Voila au cas où.

Contribution le : 25/04 07:05:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3020
Bonjour, France.

Il existe une addon "Mesh Extra Objects". Il est livré avec Blender et activable dans les préférences.
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=JdoFjxu605c

Peut-être cela pourrait te convenir ?

Bonne chance...

Contribution le : 25/04 10:27:48
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour merci pour cette vidéo que j'ai regardé. Cela semble pratique pour réaliser des formes particulières, mais pas adapté à ma recherche.
Ce que je cherche, c'est de "créer un chemin" à partir d'une équation mathématique (trigonométrique) pour rendre visible le déplacement d'un astre. J'ai déjà vu une question similaire identique sur le forum...

Contribution le : 28/04 07:56:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 109
Tu peux transformer en Curve n'importe quel mesh "linéaire", qu'il soit obtenu par modélisation classique (cercle transformé en ellipse par exemple) ou via les formules mathématiques de l'add-on mentionné par Rimpotche. Si tu veux obtenir une parabole par exemple, tu génères la surface z=x**2, tu n'en conserves qu'une EdgeLoop et tu la convertis en Curve.
Problème, quand tu vas animer un objet sur cette courbe avec la contrainte Follow Path, rien n'assure que le paramétrage en temps de cette courbe sera celui que tu veux... le paramétrage d'une trajectoire elliptique est assez complexe si je me souviens bien, avec l'accélération au périhélie, il y a une équation à résoudre, c'est pour ça que je t'aiguillais vers les contraintes des armatures qui peuvent faire le boulot (le mouvement de chute libre le long d'une parabole peut se faire de cette manière je pense). Ça dépend du niveau de précision que tu veux aussi, c'est pour ça que je te demandais de détailler ton idée, et là tu restes encore assez vague...

Contribution le : 28/04 08:26:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 281
Salut,
Une autre piste :
Tu commences par faire l’animation de ton objet avec des drivers avec une animation en fonction de la frame (donc du temps).
Exemple :
https://pasteall.org/blend/dc1fd5aa60c34ffcbbcf1f88b599ef10

Puis tu utilises l’addon Btracer pour générer la courbe de visualisation de la trajectoire.

Contribution le : 28/04 11:14:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour j'ai bien regardé les propositions précédentes mais pas très souple à utiliser et modifier. J'oriente maintenant ma recherche en utilisant le tableur Excel où j'ai modélisé les équations des déplacements. Est-il possible de transférer les courbes mathématiques d'Excel vers Blender. La première solution consiste à recopier graphiquement la courbe Excel (en jpg) point par point c'est long et pas très régulier, il serait sympa de pouvoir utiliser les coordonnées X,Y pour construire la courbe. Je cherche dans les applications si certains ont la solution......

Contribution le : 30/04 11:01:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2839
si personne ne trouve ici, peut-être peux-tu faire la demande sur Blender Stack Exchange où certains aiment bien les trucs un peu matheux

Contribution le : 30/04 11:34:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Participation au concours Spark Avec Blender 2 60 Aujourd'hui 11:51:13
ArnaudT 
Questions & Réponses Lattice cylindrique 0 4 Aujourd'hui 11:40:00
kimlicrea 
Questions & Réponses [résolu] Transition couleur 7 269 23/06 23:13:47
yawdpwal 
Questions & Réponses Image étiré sur un objet 3 95 23/06 22:50:24
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Mes UDIM ne se chargent pas automatiquement 2 79 23/06 18:00:47
Voltrum 
Questions & Réponses Je n'arrive pas à rendre mon animation, je n'obtiens que des images noires    [1][2] 16 36430 23/06 17:48:25
thomas56 
Questions & Réponses booleen: Faire une différence entre deux objet 4 124 21/06 00:08:50
BlendProblem 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[29] 284 40133 18/06 09:13:32
moonboots 
Questions & Réponses Panneau disparu en passant de 3.0 à 3.2 2 150 18/06 08:53:13
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 3 462 17/06 06:11:59
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 415 58665 15/06 19:35:29
Teto45 
Questions & Réponses [résolu] effet de fumée: mon cube "domain" apparaît lors du render 2 261 14/06 09:42:07
PounchPounch 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les tests de mon gros projet (merci pour vos conseils)    [1][2][3][4] 33 51467 13/06 13:37:51
Lylo 
The Blender Clan 'tchat Leurre ?    [1][2][3] 22 1214 08/06 02:04:39
meltingman 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[57] 567 185530 07/06 20:14:37
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Cycle rendre une vitre de manière visible 0 160 06/06 10:33:25
Redstar 
The Blender Clan 'tchat VSE !!! 2 285 05/06 02:35:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Inscription BlenderClan 6 1150 04/06 09:50:41
Redstar 
The Blender Clan 'tchat Les muets 0 207 03/06 23:04:31
Rimpotche 
Questions & Réponses "GLASS BSDF" et ombres projetées 6 346 03/06 19:53:14
Vitony 

Qui est en ligne
144 utilisateur(s) en ligne (dont 30 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 143


ArnaudT, plus...
Nouveaux membres
EzequielHu 25/6/2022
LynwoodAff 25/6/2022
HarleyMase 25/6/2022
AllisonUlr 25/6/2022
Alda04G866 25/6/2022
ChuWager7 25/6/2022
JustinaCro 25/6/2022
FlossieGxy 25/6/2022
MarlysDura 25/6/2022
JeremiahKi 25/6/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 9
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 238 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445