(1) 2 »


Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour, je cherche à déplacer un objet suivant une courbe mathématique. Est-ce possible sous blender? J'ai cherché des tutos mais pas évident.
Cordialement.

Contribution le : 21/04 15:17:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
Post(s): 717
A ta place, j'apprendrais les geometry nodes, en commençant par ce tutoriel pour les math:
https://www.youtube.com/watch?v=Uvc2P911rZk

Contribution le : 21/04 17:05:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 110
J'ai bien quelques pistes à te proposer mais ta question est un peu trop vaste en l'état, est-ce que tu peux dire plus précisément ce que tu cherches à obtenir ? Une armature peut faire l'affaire dans certains cas par exemple.

Contribution le : 21/04 19:58:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour. je cherche a illustrer sous Blender un phénomène astronomique à partir des équations mathématiques simplifiées des trajectoires des objets célestes. Il me semblait avoir vu des recherches identiques dans les forums mais difficile de les retrouver.
Voila au cas où.

Contribution le : 25/04 07:05:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 3025
Bonjour, France.

Il existe une addon "Mesh Extra Objects". Il est livré avec Blender et activable dans les préférences.
Démo : https://www.youtube.com/watch?v=JdoFjxu605c

Peut-être cela pourrait te convenir ?

Bonne chance...

Contribution le : 25/04 10:27:48
_________________
Le Clan se meurt, vive le Clan pourtant ! Bien que je n'éprouve aucune sympathie pour ces termes : Clan ou Tribu ! Ni pour Travail, Famille, Patrie non plus.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour merci pour cette vidéo que j'ai regardé. Cela semble pratique pour réaliser des formes particulières, mais pas adapté à ma recherche.
Ce que je cherche, c'est de "créer un chemin" à partir d'une équation mathématique (trigonométrique) pour rendre visible le déplacement d'un astre. J'ai déjà vu une question similaire identique sur le forum...

Contribution le : 28/04 07:56:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/10/2020 21:22
De Ouaga
Post(s): 110
Tu peux transformer en Curve n'importe quel mesh "linéaire", qu'il soit obtenu par modélisation classique (cercle transformé en ellipse par exemple) ou via les formules mathématiques de l'add-on mentionné par Rimpotche. Si tu veux obtenir une parabole par exemple, tu génères la surface z=x**2, tu n'en conserves qu'une EdgeLoop et tu la convertis en Curve.
Problème, quand tu vas animer un objet sur cette courbe avec la contrainte Follow Path, rien n'assure que le paramétrage en temps de cette courbe sera celui que tu veux... le paramétrage d'une trajectoire elliptique est assez complexe si je me souviens bien, avec l'accélération au périhélie, il y a une équation à résoudre, c'est pour ça que je t'aiguillais vers les contraintes des armatures qui peuvent faire le boulot (le mouvement de chute libre le long d'une parabole peut se faire de cette manière je pense). Ça dépend du niveau de précision que tu veux aussi, c'est pour ça que je te demandais de détailler ton idée, et là tu restes encore assez vague...

Contribution le : 28/04 08:26:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/08/2006 01:58
Post(s): 281
Salut,
Une autre piste :
Tu commences par faire l’animation de ton objet avec des drivers avec une animation en fonction de la frame (donc du temps).
Exemple :
https://pasteall.org/blend/dc1fd5aa60c34ffcbbcf1f88b599ef10

Puis tu utilises l’addon Btracer pour générer la courbe de visualisation de la trajectoire.

Contribution le : 28/04 11:14:43
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/02/2009 19:31
Post(s): 158
Bonjour j'ai bien regardé les propositions précédentes mais pas très souple à utiliser et modifier. J'oriente maintenant ma recherche en utilisant le tableur Excel où j'ai modélisé les équations des déplacements. Est-il possible de transférer les courbes mathématiques d'Excel vers Blender. La première solution consiste à recopier graphiquement la courbe Excel (en jpg) point par point c'est long et pas très régulier, il serait sympa de pouvoir utiliser les coordonnées X,Y pour construire la courbe. Je cherche dans les applications si certains ont la solution......

Contribution le : 30/04 11:01:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Courbes mathématiques
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 2868
si personne ne trouve ici, peut-être peux-tu faire la demande sur Blender Stack Exchange où certains aiment bien les trucs un peu matheux

Contribution le : 30/04 11:34:25
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[44] 436 63553 Aujourd'hui 00:31:19
meltingman 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 24 Hier 15:46:55
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 38 17/08 14:13:51
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 65 15/08 14:53:07
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 63 14/08 19:10:12
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[31] 301 44629 14/08 13:41:53
moonboots 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 92 13/08 16:17:37
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 103 12/08 15:43:03
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 2298 11/08 14:19:42
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 124 10/08 16:07:53
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 177 09/08 14:54:39
emailychang01 
Questions & Réponses Problème alpha sur le rendu 3 233 09/08 13:27:37
debutant 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 157 08/08 13:58:45
emailychang01 
Hors Sujet !! https://blendertribu.forumactif.com/ 0 165 07/08 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 317 06/08 15:06:57
stefff285 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 449 03/08 01:56:09
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1678 29/07 19:04:59
lucky 
Questions & Réponses [résolu] Animer une "transition" lors de la disparition des particules ? 6 615 28/07 21:08:55
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Ma petite collection de voiture { 2009 - 2018 ) 1 341 28/07 10:24:10
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] freeze dans blender 3.2 même avec la scene de départ 6 620 28/07 09:53:37
xann 

Qui est en ligne
119 utilisateur(s) en ligne (dont 75 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 117


ArnulfoWoo, JunkoWaggo, plus...
Nouveaux membres
MathiasFul 18/8/2022
VicenteZcl 18/8/2022
OlivaL1007 18/8/2022
Adrian8943 18/8/2022
NorbertoGe 18/8/2022
VeronaKais 18/8/2022
BettieSile 18/8/2022
DarylTier 18/8/2022
BretParkhi 18/8/2022
LeoTrotter 18/8/2022
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 233 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445