Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
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Post(s): 262
Bonjour le Blenderclan qui a les deux pieds sur terre,

je galère avec le personnage que je veux faire marcher devant ma caméra, je ne parviens pas à trouver le ratio permettant au pieds de ne pas "glisser" sur le sol.

Ce personnage mixamo fonctionne bien si je développe sa marche qui s'articule sur 30 frames et sur une courbe de Bézier réglée à 100 mais quand j'allonge la courbe je ne parviens pas à faire matcher les différentes valeurs.

Comment faire pour conserver la marche du personnage avec les pieds qui prennent appuis sur le sol plutôt que de le gratter (je j'ai réglé sur "in place") ?

Voir je glisse !!

Contribution le : 05/05 00:59:54
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Re: Je patine avec mon personnage
OverdOzed
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Salut Lylo,

Cela est dû au fait que la base du corps avance constamment, je crois qu'il doit y avoir une micro-décélération brute (pour ne pas dire micro-arrêt) synchronisé avec le pas, dans la réalité.

C'est à dire que tu dois faire en sorte de donner l'illusion que le pied est "scotché" au sol quand il se pose.

Contribution le : 05/05 07:46:27
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Re: Je patine avec mon personnage
OverdOzed
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De Gard du Nord
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Salut, Lylo.

Admettons que tu avais ta courbe sur 100 frames et que tu mettais une clef d'evaluation de 0 à frame 1 puis une clef de 100 à frame 101.

Tu rallonges ta courbe de 50%.
Tu dois alors mettre ta courbe sur 150 frames, laisser ta clef à 0 sur frame 1, mais passer ta clef (antérieurement à 100) à 150 sur la frame 151.
Ainsi la vitesse de progression de ton perso sera respectée.

EDIT : Je n'avais pas vu ta vidéo "Je glisse". Et je remarque le contraire de ce que j'avais compris. Je croyais qu'elle glissait en avant alors que là, elle glisse en arrière.
Mais de toutes façons, ce que j'ai expliqué au-dessus est toujours valable. Il faut simplement que tu adaptes le nombre de frames et les clefs d'evaluation time. Tu peux le faire empiriquement en tâtonnant ces valeurs.

La théorie se résume à une fraction représentant la position relative de ton perso :
Numérateur : position relative
Dénominateur : nombre total de frames
La position des frames détermine à quels moments il commence et s'arrête de marcher. Et là, bien sûr, si tu laisses ta courbe* telle que Blender te la fait (en Bezier), il va y avoir accéleration et décéleration. Si tu veux une marche uniforme, il faut sélectionner le début de ta courbe dans le graph editor et dans le menu "key / interpolation mode" choisir "Linear".

* La courbe d'evaluation sur ton chemin, pas la courbe de ton chemin elle-même !

Contribution le : 05/05 08:15:34
_________________
Plu de souci, j'espère que c'est admi.
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Re: Je patine avec mon personnage
OverdOzed
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07/08/2014 09:17
Post(s): 2843
je parle du sujet dans ce tuto, si jamais ça peut t'aider... https://youtu.be/1YTUHC2szcQ

Contribution le : 05/05 10:55:00
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Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 262
Merci pour vos réponses les gars.

Redstar, nous sommes bien d'accord et ce résultat est obtenu par l'animation Mixamo, c'est le déplacement sur la courbe qui abime le mouvement et je ne parviens pas à retrouver l'adéquation entre le déplacement de l'objet lié à la vitesse imprimée par la courbe et le mouvement des jambes.

Merci Rimpotche, tu m'avais déjà parlé de cet éval time et je n'avais pas trouvé/compris ce que c'était à ce moment là. Puis j'ai mis la main dessus mais je ne parviens pas encore à avoir une idée claire et précise du fonctionnement.
Mais avec l'explication détaillée que tu viens de faire, en prenant le temps de bien tout saisir, je devrais m'en sortir maintenant.

mooboots, très beau tuto bien expliqué, il est vrai que plutôt qu'avec une courbe je pourrais m'en sortir avec des clefs, ça serait peut-être plus facile à gérer. J'ai choisi la courbe car je m'en suis mieux tiré avec le personnage/caméra pour descendre l'escalier mais là j'ai peut-être meilleur temps de faire comme dans ta vidéo (à noter que mon personnage est parenté à un vide).

Contribution le : 05/05 22:28:35
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Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 262
Salut les gars,

bon j'ai bien lu vos conseils, j'ai essayé et comme je patinais toujours (il faudra que je me fasse un projet exercice pour régler la question) j'ai bricolé comme je sais le faire avec l'outil informatique.

Et donc j'ai le résultat que je souhaitais pour ce qui concerne la marche en procédant ainsi.

J'ai récupéré un fichier fbx sur Mixamo non pas en marche statique mais parcourant quelques frames.
Ainsi sur une courte distance j'avais un mouvement propre.
L'astuce a consisté à mettre le personnage dans un empty de la longueur correspondant à la distance du trajet qu'il effectue (environ) et ensuite de déplacer le empty tout en ramenant le personnage à sa position d'origine en début de de course.
J'ai fait l'erreur de laisser Mixamo dans ses réglages standard pour le nombre de frames, soit 30 alors qu'on peut porter ça à 140 ce qui aurait fait moins de empty à copier/coller.

Le résultat ici : Girl walk

Contribution le : 12/05 17:31:50
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Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 262
Voici une vidéo avec l'empty apparant pour que vous voyez bien le principe : Empty de déplacement

Contribution le : 12/05 18:04:38
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Re: Je patine avec mon personnage
RegulatorZ
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01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11665
ah oui tu t'est bien cassé la tête quand même.
Mais le résultat est bon finalement :).
Je te conseil de suivre les conseils de Rimpotche, et si tu ne veux pas calculer (comme moi).
Tu peux alors poser un empty comme repère à ton pied de devant puis tu calera ton éval time en faisant coïncider le pied arrière une fois le cycle réalisé.
par contre je ne met aucunes clés sur ma curve guide et ça fonctionne plutôt bien.

Bon courage

Contribution le : 13/05 00:49:04
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: Je patine avec mon personnage
Fou Furieux du Clan
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14/11/2020 11:43
Post(s): 262
Salut meltingman,j'avpie que ce n'est pas le procédé le plus rationnel mais une fois les clefs copiées/collées de la marche et des empry c'est assez facile de faire coïncider les pas en début et fin de empty.
Si j'ai procédé ainsi c'est parce qu'après plus d'une semaine à galèrer avec mon personnage et avoir tenté infructueusement les solutions proposées (en fait je galère parfois à naviguer dans ma scène et il m'arrive de sélectionner des objets qui ne devraient pas l'être ou faire des manipes qui mettent le bronx) j'ai opté pour la solution qui me permettait d'avancer dans mon projet, après tout je veux surtout un résultat et celui-ci n'est pas lié à ma maîtrise de blender mais à ce que je visualise dans ma tête, comme cela me permet d'apprendre Blender ou du moins me donne plus d'aisance dans sa manipulation, c'est tout bénef :o)
Mais comme dit plus haut, il faut que je me penche sérieusement sur la question car je ne suis qu'au tout début de ma vidéo là et il serait bon que je prenne un peu de vitesse si je veux en voir le bout.

Contribution le : 14/05 00:37:43
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