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Re: Projet Animation // Tigre, position dynamique pour tester le maillage (Aslan)
OverdOzed
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19/07/2006 15:20
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Salut, merci pour les coms

Melti: Tu te trompe, justement il y a trop de poils , en fait il y a deux systems de particules sur le corps (7 en comptant ceux de la tête), la première du corps est tellement dense que ca crée une "deuxième surface" ce qui grossis considérablement le tigre, donc je vais réduire le nombre de Childs et réduire la taille au niveau des pattes et à d'autres endroits. Le deuxième systeme de particules sont les poils longs qui dépassent et qui sont peu nombreux.

Citation :
comme je sais que tu fera une animation, je me demande si tu pourrais pas tricher aussi. en simulant des poils dessinés et des point en Nor, mélangés à tes vrais poils?


Je pense qu'on ne peut pas avoir un truc réaliste comme ceci donc c'est impensable

Ici je suis à 2 - 3min de rendu avec un nombre de Childs total considérable, lors de l'anim je trouverais un moyen de réduire et augmenté le nombre de childs suivant la distance du tigre de la caméra, de même pour le paramètre "Step" qui influe beaucoup le temps de rendu.

Pour les calculs: Pour les anims test je vais me contenté de mon pc, et pour les plus gros calcus j'avais pensé à Burp, mais on verra ca plus tard


Aujourd'hui j'ai pas pus trop avancé suite à un imprévu, mais j'ai quand même fais plusieurs modifs et j'ai terminé l'armature de base.

Ce matin je suis allé voir narnia2 au ciné, et j'ai remarqué un détail sur les pattes d'Aslan (le lion), on voyait les formes des os au niveau du haut des bouts de pattes (je ne sais plus le nom), donc j'ai fais de même sur mon tigre. Donc grosse modif, Re dépliage et re texturage (car déplié en plus grand pour plus de précisions)

Voici quelques screens:


En plus grand


En plus grand

Si vous voyez un truc améliorable sur l'armature de base je suis preneur

@+

Aslan.

Contribution le : 06/07/2008 22:50
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Une image vaut milles mots...



Mais bon, j'ai pas le blend pour voir si ça fonctionne bien j'espère t'avoir aidé

Contribution le : 07/07/2008 03:47
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Salut,

antoto: Merci pour ta contribution mais ta proposition est fausse. J'ai placé mon genou naturellement où il se trouve physiquement, et la où ce trouve mon genou sur mon maillage.
Il faut que les bones (os) suivent le squelette du tigre, comme dans tout autre mod orga.
Regarde donc l'illustration de Guppy quelques pages avant, où l'image du squelette que j'ai posté, quelques pages avant aussi.

@+

edit: je sais pas vraiment comment faire pour les omoplates, des bones isolés?

Contribution le : 07/07/2008 09:48
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Salut, ça avance peu à peu

J'ai crée un system de griffes avec les bones, c'est très facile de les rentrés puis sortir.
Voici quelques screens:


En plus grand

Un ptit coup d'oeil à l'armature actuel:

En plus grand

Et voici le mesh deform:


J'ai testé le mesh deform avec l'armature les résultats sont assez convainquants

Je vais beaucoup lutté pour faire tout ce qui est gestion de l'armature, mais le tchat est très actif en ce moment, on y trouve même des pros de l'armaturage/rigging/anim, ce qui tombe à pic

@+, j'ai vraiment atte de passé à l'animation

Contribution le : 07/07/2008 17:30
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Bonsoir,
Je recommence mon message, je ne sais pas où est parti le premier.

Effectivement il faut laisser les os des pattes arrières comme tu les as placés, au niveau du genou, il n'y a jamais (comme chez l'homme) beaucoup, d'épaisseur à cet endroit, juste la peau et les ligaments qui s'accrochent sur la rotule.
Pour les pattes avant, je ne saurais te dire comment placé tes bones, je ne me suis encore jamais lancé dans du rigging (c'est ça?)

je dirais que la scapula (l'omoplate) roule sous la peau et la petite couche de muscle qui la recouvre. Le point de rotation se fait au niveau de l'épaule, qui reste très mobile et la bosse se trouve au maximum de sa hauteur quand la patte passe à la verticale et que le tigre s'appuie dessus au maximum Simplement, à l'instinct j'imagine que le sommet du bone devrait aller jusqu'à ce point

en revanche, l'omoplate s'abaisse quand la patte est en extension maximum vers l'avant.
il y a donc une alternance tout au long du cycle de marche
Guppy88

Contribution le : 07/07/2008 18:27
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Salut Aslan

Ton WIP est fabuleux, l' anim promet d' arracher si tu t' y accroche autant qu' à la modé.

Malheureusement je n' ai pas tout le savoir technique sur les tigres (et tout ce qui est vivant en général XD) qu' on Guppy88 et DaWaaaaghBabal (et WizardNx, et les autres ).

En tout cas je suis le thread de près, j' attends la suite

@splutch !

Contribution le : 07/07/2008 18:46
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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J'aurais volontiers une question: à quoi servent les os jaunes sur le poitrail et sous la cage thoracique? À rythmer la respiration? Si oui, ne te manque-t-il pas plutôt des os "radiaux" au niveau des côtes? Où es l'os Root, au fait, est-ce celui sous le ventre, en jaune?

Contribution le : 07/07/2008 21:16
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Merci pour les coms

Guppy88: ouaip je vais placer un bone au niveau de l'épaule pour simulé l'omoplate mais d'une façon particuliaire, j'y travaille.

Amv12: Merci

OlivS: Comme dit sur le tchat, les os jaunes serviront à simulé la respiration de l'animal puis à contrôlé la masse du dessous du corps plus facilement. Et il y aura effectivement deux où 4 os radiaux pour étendre la zone de contrôle

Voila j'ai longtemps cherché une solution pour contrôlé les bouts de patte, j'ai finalement repris le system des mains des animaux dans big buck bunny, mais adapté à mon tigre bien entendu.

Voici un ensemble de screen pour montrer le mécanisme:


En plus grand

Donc Il me suffit de scalé les 4 bones à l'arrière de la patte pour controlé les bouts de pattes, et je n'ai qu'à les faire tourné pour tourné le "pied".

Je suis entrain de cherché un system pour écarte les doigts facilement maintenant, c'est déjà moin compliqué.

@+

Contribution le : 08/07/2008 12:49
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Re: Projet d'animation // Tigre, Début de l'armaturage(Aslan)
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Salut à tous

Voila après une petite pause pour mettre à jour mon site internet et une pause tout court je suis de retour.

Donc l'armature de tigre est sur le point de ce terminer, une fois finis je vais faire de nouveaux rendus. Un grand merci à Traven pour l'aide qu'il m'a apporté

Donc entre temps j'ai aussi repris mon modèle féminin avant que l'ennui me vienne avec le tigre.

Voici quelques screens, je pense qu'il n'y a plus aucun défaut à mon maillage.
Demain je vais retravaillé les formes et attaqué les cheveux. (je sais déjà quel coupe je vais lui faire)




@+

Contribution le : 16/07/2008 21:17
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Re: Projet d'animation // Tigre, finalisation // Reprise de mon modèle féminin (Aslan)
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De Annecy
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Attend un peu que je te trouve des défauts de maillage ... hum pas facile. Ma seule remarque concernera les oreilles, dont la forme fait un peu trop 'dumbo' (écartement trop fort de la courbe supérieure, normalement la forme globale de l'oreille devrait suivre une droite oblique en vue de face, comme ici
http://www.naturesthetique.com/images/soin-du-visage-ultrasons.jpg

Sinon en effet le maillage est très propre, j'attends la suite.

Contribution le : 16/07/2008 21:24
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lucky
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