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Armature Universelle - VERSION 2.51 page 14 (en bas)
OverdOzed
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Bonjour à tous,

Je me fais assez discret en ce moment, mais je bosse sur pas mal de trucs en même temps... Et une fois de plus, je laisse le WIP ma trombine.com de côté, pour travailler sur un projet bien plus intéressant pour tout le monde...

Il s'agit d'une armature humanoïde universelle... Mais pourquoi un tel projet ?

Qui n'a jamais eu envie d'avoir une armature toute prête à poser pour un personnage qu'on vient de terminer ??? (à part moi ) Et bien j'ai pris mon courage à deux mains (une sur le clavier et l'autre sur la souris ) et j'ai commencé ce travail de longue halène. Et je peux vous dire que j'en ai ch*** !!!

Je me suis basé sur un modèle anatomique masculin pour les dimensions. Il n'y a aucune contrainte d'ACTION, contrairement à Ludwig et j'ai essayé de rendre cette armature plus simple à utiliser que Mancandy.

Toutes les instructions d'utilisation sont dans le fichier Blend. Et comme je l'indique, il faut encore que j'améliore la colonne vertébrale, le cou et la tête...

Amusez-vous bien ... voilà le fichier : ARMATURE UNIVERSELLE

Contribution le : 31/08/2007 17:23
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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Salut,

C'est bien sympa ce peiti blend. Merci.

Par contre, c'est volontaire que tu n'es pas limité certaines rotations des os ? C'est ca que tu appelles les contraintes d'actions ?

Je suis un gros noob en animation squeletalle, et souvent je met deux/trois positions clés et mes os se tordent dans tout les sens, ca devient moche. Alors je vais étudier tout ça, merci encore.

Contribution le : 31/08/2007 17:52
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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De Marseille
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Merci Riton,

Je n'ai pas encore mis de contrainte LIMIT (surtout rotation). Mais franchement, je me demande si c'est vraiment utile et si je ne risque pas de limiter les possibilité de mouvement et de rendre désagréable l'utilisation de l'armature... J'y réfléchis encore...

La contrainte d'ACTION sert à "déclencher" le mouvement d'un bone via une action, pré-déterminée par l'utilisateur dans l'ACTION EDITOR, quand on bouge un bone "manette".

Contribution le : 31/08/2007 18:02
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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pour les limites je dirais de pas trop t'en faire...si mes souvenirs sont bons l'utilisateur controle quand meme relativement bien l'armature, alors si on ne veut pas que l'os prenne une certaine position, ya qu'a ne pas l'y amener...

Contribution le : 31/08/2007 18:08
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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De besancon
Post(s): 596
salut, voyant je job que tu te donne, je me suis dit que tu n'avais peut etre pas eut vent de se projet la :
un rig qui pourrait t'inspirer

c'est un rig sans shape-key.
ca pourra peut etre alimenter ta réflexion sur les muscle ect....

Contribution le : 31/08/2007 19:46
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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22/02/2006 18:02
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Post(s): 620
C'est une très bonne idée. Je me disais ya quelques jours que ça serait excellent que quelqu'un fasse ça et qu'il soit intégré à Blender comme : "Add>Bone>Squelette"
Un peu comme le biped de Max.

Le seul défaut que j'y verais est que ton squelette ne permet pas de mouvement du torse (à moins que j'ai mal vu), par contre l'idée d'un bone pour controller les épaule est assez ingénieux

Contribution le : 31/08/2007 19:54
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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excellent def
ça va m'etre tres utile

Contribution le : 31/08/2007 20:11
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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25/04/2007 17:42
De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Super interessant , je ne pense pas utiliser cette armature pour animer un personnage , je prefaire la faire moi meme (par fierté) mais s`est un super exemple pour mieu faire la prochaine .

Beau boulot et Merci de partager ton experience.


Contribution le : 31/08/2007 20:16
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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22/05/2006 09:27
De Marseille
Post(s): 823
Merci à tous pour les commentaires.

Alexis a écrit :
Citation :
Le seul défaut que j'y verais est que ton squelette ne permet pas de mouvement du torse (à moins que j'ai mal vu), par contre l'idée d'un bone pour controller les épaule


Juste une petite précision, le travail n'est pas terminé. Comme je l'écris dans le "to do", il me reste encore plein de trucs à faire :

1-Finir : colonne vertébrale, cou et tête. Cela clôturera la base même du squelette.

2-Créer les "PROXY OBJECTS" qui viendront remplacer les bones de manipulation du "LAYER_3".

3-Placer tous les bones (+ contrainte "STRETCH") qui serviront à la musculature. Cà pourrait servir à certain d'entre vous.

Svink a écrit :
Citation :
je prefaire la faire moi meme (par fierté)


C'est sûr, je ne peux pas te donner tord... Mais c'est pas parce que tu utilises une armature pré-configurée que tu ne peux pas être fier de ton travail. D'ailleurs, je ne pense pas que celui qui travaille avec Max et Caracter Studio se pose ce genre de question : il ajoute l'armature, ajuste l'enveloppe et pose son perso. Ben c'est ce que je propose et puis comme çà tous le temps qu'on ne perd pas à faire une armature + ou - branlante, on peut le passer à améliorer la mod, faire de belles textures ou encore travailler une super pose facilement pour son perso... Après libre à chacun d'utiliser cette armature.

Pustulax a écrit :
Citation :
salut, voyant je job que tu te donne, je me suis dit que tu n'avais peut etre pas eut vent de se projet la :
un rig qui pourrait t'inspirer

c'est un rig sans shape-key.
ca pourra peut etre alimenter ta réflexion sur les muscle ect....


Je l'ai vu et même un peu étudier. Mais franchement l'utilisation est totalement dédiée au mesh qui y est associé. De plus, l'utisation de l'armature est TRÈS TRÈS discutable, ne serait-ce que pour les doigts...

Bon, à part çà, j'espère vous fournir une nouvelle version (0.2) courant de semaine prochaine.

Contribution le : 01/09/2007 18:17
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Re: [WIP] Armature (universelle ?) pour tous.
OverdOzed
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18/09/2006 11:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
très bonne initiative !!! ça peut vraiment accélérer un WIp un riging tout prêt !

Contribution le : 01/09/2007 22:44
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http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
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