« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 »


Re: Armature Universelle - VERSION 1 FINALE + vidéos (youpi !!!)
OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 10:27
De Marseille
Post(s): 823
Merci à ceux qui apprécient ce travail.
J'apporte ici quelques éclairages sur des remarques et questions qui m'ont été posées sur le forum de linuxgraphic.org :

(...)

Le modèle que j'ai mis en ligne est totalement compatible avec la 2.48a. Il y a effectivement un petit bug à ce niveau là. Il ne gênera pas dans 90% des cas ; mais il faut que je trouve une solution pour simplifier l'armature en réduisant le nombre de contraintes ; car ce bug vient du nombre élevé de contraintes.

En ce qui concerne la cible IK pour le coude ; je l'avais fait dans les versions intermédiaires. Mais après réflexion je n'y ai trouvé aucune utilité car une simple rotation de l'humérus faisait exactement le même effet sans m'obliger à ajouter un "bone" et une contrainte supplémentaire. J'ai donc pris la décision de supprimé cette fonction. (voir la vidéo armature sport)

DE LA QUESTION DU "SWITCH IK/FK" ...

Je me suis (très) longtemps posé la question. En fait j'ai même un peu l'impression qu'il y a un effet de mode (et pas que dans Blender) autour de cette fonction. Alors avant de céder aux sirènes du "SWITCH IK/FK", j'ai voulu comprendre comment ça marché en téléchargeant l'excellent mancandy_2.48. Je me suis très vite rendu compte qu'il s'agissait d'ajouter beaucoup de complexité pour pas grand chose finalement (...). J'ai donc travaillé sur une version hybride, mi-IK/mi-FK (d'où l'inutilité de la cible IK coude); ce qui apporte, quoiqu'on en dise, plus de souplesse pour manipuler l'armature. Et puis un peu de simplicité, ça fait pas de mal.

Je pense que quand j'aurai le temps de faire les didacticiels vidéo, tout sera beaucoup plus clair pour tout le monde.

Contribution le : 24/11/2008 11:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 1 FINALE + vidéos (youpi !!!)
OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 10:27
De Marseille
Post(s): 823
Alors là, vous allez être content :



Il s'agit de la version 1.2 avec gestion des IK/FK !!!

Ai-je cédé aux sirènes de la mode ? Oui et non (MDR), certains d'entre vous souhaitez voir cette option. Alors voilà.

Amusez-vous bien ...

Contribution le : 25/11/2008 19:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 1.2 avec IK/FK
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
03/09/2008 18:24
Post(s): 153
Merci beaucoup !!!
C'est chouette de décortiqué l'armature, elle est tellement bien faite !

Contribution le : 25/11/2008 20:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 1.2 avec IK/FK
OverdOzed
Inscrit:
18/11/2007 19:48
Post(s): 1289
hello DEF13, sympa d'avoir mis ce switch.

Est-ce que je peux faire un petit commentaire ?
Le mode FK me semble bon.
Par contre en mode IK, on s'attend à ce que la main reste fixe lorsque l'on fait bouger le corps du perso (un peu comme les pieds : si tu fais descendre le corps, les pieds ne bougent pas) pour le moment, si tu bouges le corps, le poignet semble être fixe mais la main pivote. Qu'en penses tu ?

Kiopaa

Contribution le : 25/11/2008 22:07
_________________
www.kiopaa3d.fr
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 1.2 avec IK/FK
OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 10:27
De Marseille
Post(s): 823
@ Trashy

Merci pour ton enthousiasme.

@ Kiopaa

Effectivement, c'est un petit défaut de jeunesse. Je vais essayer de le corriger rapidement.
Merci pour cette remarque.


Contribution le : 26/11/2008 10:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 1.2 avec IK/FK
OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 10:27
De Marseille
Post(s): 823
La version 2 de l'armature est terminée :

1) IK/FK des bras - 100% fonctionnel.

2) Pivot coudes en mode IK - 100% fonctionnel.

3) Pivot genoux revu et corrigé - 100% fonctionnel.

4) Correction du mouvement parasite des bones du pied et des orteils par rapport au "floor" - 100% fonctionnel.

5) Chaque pied à sa contrainte "floor", elles même parentées à un "floor_ROOT" - 100% fonctionnel.

Je pense qu'on tient le bon bout là ...

(!?) En revanche va falloir attendre parce que depuis hier, impossible d'accéder à http://hostit.warrenberberd.org.

@ Uriel

Merci pour ton MP. Il y a encore plein de trucs à faire. Dès que j'ai 5 minutes, je te fais un mail pour te les décrire ...

Contribution le : 27/11/2008 13:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 1.2 avec IK/FK
OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 10:27
De Marseille
Post(s): 823
Bonjour à tous,

Vous allez pouvoir vous amuser ce week-end. La version 2 de l'armature universelle est enfin disponible ...

ARMATURE VERSION 2.0

Pour voir les nouvelles fonctions et autres corrections, vous pouvez lire le post précédent ... ou les découvrir vous-même.


Contribution le : 28/11/2008 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 2 au téléchargement
OverdOzed
Inscrit:
14/10/2007 11:26
De Neuilly sur Marne
Post(s): 534
Merci beaucoup DEF13, de nous faire profiter de ton travail, dès que j'aurais testé je te donnerai mon avis...A+

Contribution le : 28/11/2008 14:08
_________________
Mon blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 2 au téléchargement
OverdOzed
Inscrit:
22/05/2006 10:27
De Marseille
Post(s): 823
Citation :
meltingman :
... je te parlais de la partie "charme" de la colonne vertébrale .
son bassin pour etre plus précis ...


mais aussi ...

Citation :
meltingman :
Ooooo t'a virré le popotin qui bougeuuu


réflexion ...

Citation :
CharleS sur linuxgraphic.org :
... l'os du Thorax pourrait bouger, pas seulement tourner. Cette manipulation est un peu plus difficile techniquement, mais elle ne rend pas l'armature plus complexe pour l'utilisateur, elle ne lui donne que plus de possibilités pour les poses ...


action ...

Armature VERSION 2.2

Bon tests et bon amusement !!!

Contribution le : 29/11/2008 12:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Armature Universelle - VERSION 2.2
Clan Afficionado
Inscrit:
14/10/2008 13:57
De Doubs
Post(s): 70
Salut DEF13

super ton armature universelle, très bon travail. Je suis en train de la testé.
Mais y a une petite chose que je n'ai pas compris le switch ik/fk il sert a quoi exactement. Autrement encore bravo pour ton taff.

cordialement

::neoartec::

Contribution le : 29/11/2008 12:58
_________________
est ton ami.

my book
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 10 11 12 (13) 14 15 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Création de moules à partir d'objets 3D 0 3 Aujourd'hui 13:52:14
RuBy_H 
Questions & Réponses Comment retrouver les textures d'un mesh créé avec 2.79 dans 2.80 et les faire apparaitre 2 38 Aujourd'hui 11:12:39
Bibi09 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 9 382 Aujourd'hui 11:07:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Goatster 1 36 Aujourd'hui 10:02:01
moonboots 
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ...    [1][2] 10 251 Aujourd'hui 00:20:48
busanga 
Questions & Réponses Display number of users of this data 5 108 19/11 20:57:13
Machaon 
Questions & Réponses UV editing, mes translations sont saccadées. 2 86 19/11 19:49:58
Homarus 
Questions & Réponses [non résolu] Livre Blender 2.8 7 1045 19/11 16:25:56
Mikeyavel 
Questions & Réponses problème shader emission 2.8 4 105 19/11 13:50:32
moonboots 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 7 342 19/11 12:25:59
Eleonor-e 
Questions & Réponses [résolu] Découper un modèle sur Blender 3 112 19/11 09:59:22
Twi7 
Le coin des geeks Fonctionnement blender avec plusieurs cartes graphiques 2 105 18/11 15:01:06
Bibi09 
GIMP La crème de Gimp    [1][2][3][4] 33 38830 18/11 12:48:39
jackwilshere 
Questions & Réponses fusionner plusieurs matériels en un seul 1 93 18/11 11:14:18
moonboots 
Questions & Réponses Labels 3 158 17/11 22:45:48
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 330 16/11 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 1237 16/11 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 173 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 180 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 264 14/11 17:50:55
B3nD 

Qui est en ligne
96 utilisateur(s) en ligne (dont 44 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 94


RuBy_H, ebrain, plus...
Nouveaux membres
RuBy_H 21/11/2019
julien_costa 21/11/2019
Homarus 19/11/2019
babine 18/11/2019
Twi7 18/11/2019
jackwilshere 18/11/2019
B3nD 14/11/2019
Jothys 13/11/2019
21600883 11/11/2019
Eleonor-e 11/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 277 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445