(1) 2 3 4 5 »

Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301

Bonjour à tous,
suite à cette discussion, je crée un sujet où l'on va essayer de mettre en commun ce qu'on sait sur la méthode de création d'un jeu vidéo.

L'idéal serait qu'on arrive ensemble à dégager un walktrough général, à détailler un peu les étapes, et à regrouper des liens vers des tutos pour chaque étape.

J'éditerais le premier post au fur et à mesure, et au final on devrait obtenir un truc assez cohérent pour être condensé dans un tuto

J'attends vos idées/expériences/conseils et tout ça !

1 - Notions clefs

Les contraintes du temps réel
Qui dit jeu vidéo, dit dans la majorité des cas 3D en temps réel.
La 3d temps réel s'oppose à la 3D précalculée, où le temps de rendu d'une image peut durer plusieurs heures, voir plusieurs jours. En 3D temps réel, 30 à 50 images devront être affichées chaque seconde pour une bonne fluidité ! Il va sans dire que, pour permettre cette vélocité, bon nombre de sacrifices sont nécessaires.

Modélisation
Moins un modèle a de faces, plus il est léger à afficher.

Lorsque l'on modélise en cherchant à limiter au maximum le nombre de faces, on parle de Low Poly Modeling (LPM).

Pour information :
Un personnage de DOOM 3 contient entre 2000 et 6000 polygones.
Un personnage de WoW contient moins de 2000 polygones, un bâtiment de 1000 à 5000 polygones.
Solid Snake, le héros de Metal Gear Solid 2, contient 4000 polygones.
Un personnage ou monstre de Half-Life 2 contient 7500 polygones environ, un monstre 3000 polygones.

/!\ ces polycounts sont tirés de jeux récents tournant sur des moteurs dédiés optimisés pour l'affichage d'un grand nombre de polygones. Tout dépend du moteur utilisé, mais pour vos créations il faudra généralement viser beaucoup moins !

Pour connaitre le nombre de faces d'un objet, sélectionnez cet objet, passez en mode Edit et regardez en haut à droite de votre écran : le champ Fa:x-y indique le nombre de faces de l'objet (y) et le nombre de faces sélectionnées (x).
Attention, Blender compte le nombre de faces, qu'elles soient quadratiques ou triangulaires. Un moteur temps réel n'affiche que des triangles, donc pour obtenir une donnée significative il faut généralement multiplier par 2 le nombre de faces donné par Blender.
N'oubliez pas que si vous utilisez un modifier Mirror pour modéliser, il faudra également multiplier par 2...

Matériaux/Textures
La plupart des moteurs 3D n'affichent correctement que les textures UVMappées. De plus l'UVMapping permet de contrôler parfaitement l'application des textures sur le modèle, et ainsi d'ajouter facilement des détails, sans augmenter le polycount !

Les moteurs sont généralement plus à l'aise avec les textures en TGA ou PNG, et dont les dimensions sont des puissances de 2 : 128x128, 256x256, 512x512, 1024x1024, etc...

Pensez à profiter du canal Alpha des images PNG et TGA pour créer des formes complexes sur un simple plan : vous réaliserez ainsi des flammes, des poils/cheveux, des bords irréguliers, des herbes/feuilles, sans augmenter le polycount.

Pensez à utiliser les fonctions de baking, plus d'informations dans la section Effets Spéciaux.

Si de simples textures vous paraissent insuffisantes pour votre jeu, et que vous souhaitez profiter des fonctionnalités des cartes graphiques récentes en ce qui concerne les matériaux, vous pouvez vous pencher sur les shaders GLSL. A vous le normal mapping, le toon shading, et autres effets sympatiques !

Animation
Pour pouvoir être appelées par GameBlender lors d'évènements spécifiques, les animations sont enregistrées sous forme d'Actions.
Par exemple, appuyer sur une touche du clavier pourra déclencher la lecture d'une action, disons l'action Action:Jump qui correspond à un saut du personnage. Maintenir appuyé une autre touche délenchera la lecture en boucle d'une action contenant un cycle de marche, etc.
Il est donc important de définir toutes les actions possibles par un personnage, afin de constituer une sorte de bibliothèque des mouvements qu'il peut réaliser.

Les contraintes sur les armatures (IK Solver, Copy Rotation, etc) ne sont pas prises en compte par GameBlender. Vous pouvez par contre les utiliser pour faciliter la création de vos actions.
Disons que vous utilisez une contrainte de type IKSolver sur la main d'un personnage, pour faciliter l'animation de son bras. Si vous ne placez des clefs d'animation que sur le bone de la main, les autres bones du bras suivront le mouvement : c'est le principe d'un IKSolver. Mais si vous lancez l'action dans GameBlender, seule la main bougera ! Pensez donc à placer des clefs d'animation sur tous les bones...

Effets spéciaux
Toujours dans une logique de gains de performances, la plupart des "effets spéciaux" réalisables avec Blender seront complètement inutilisables en temps réel. Oubliez tout de suite les simulations de fluide, les softbodys, les systèmes de particules, la radiosité...

Voici quelques solutions moins gourmandes en ressources :

Utilisez des plans texturés en Alpha. Ils permettront de réaliser à moindre frais un grand nombre d'effets intéressants : des cheveux, des bords de tissus déchirés, de l'herbe...
Rien n'empèche d'animer ces textures, pour réaliser des flammes, de la fumée, un drapeau, de l'eau...

Vous pouvez baker les résultats du rendu, c'est à dire transformer en bête texture le résultat de longues minutes de calcul de radiosité... Vous pourrez ainsi obtenir facilement des éclairages réalistes sans aucune perte de performance. Evidement, cet éclairage n'est pas dynamique, mais bien utilisé les résultats peuvent être très convaincants.

:Tuto vidéo : Modeling a low poly character
A very good video tutorial has been released by Montage Studio, showing the entire process for modeling a Lowpoly character with Blender, for using in game projects. The video has a total running time of approximately 50 min, and it`s in high quality 1024 x 768.

Modélisation d'un visage low-poly
survol de techniques par David Revoy, un artiste de talent, ses oeuvres sont splendides !

Tutoriel : modélisation et texturage pour les jeux vidéo
Un petit ver de terre LPM, par Batmur

Making-Off : Styll
Un exemple simple de personnage low-poly

Oto the cleaner
Plusieurs tutos concernant le low-poly, l'animation de personnages, le level-design

Tutoriel : Real Time Character Modeling Tutorial
Un tuto sur la modélisation d'un personnage low-poly (ou plutot middle-poly)

Tuto éclair : La radiositée
[/i]Tase explique rapidement le principe de la radiosité

Tutoriel : Dépliage UV d'une tête
Pas pour Blender, mais le principe reste le même

Tutoriel : Bases de l'UVMapping
Pour bien comprendre le principe de l'UVMapping

Tutoriels : textures avec Gimp
Différents tutso pour apprendre à créer des textures sous Gimp. A appliquer sur vos modèles UVMappés, bien sur !

Tutoriel : Easy use of GLSL shaders in game engine
"Easy use", c'est vite dit, il n'empèche que si vous voulez profiter des fantastiques effets permis par les GLSL, il va falloir passer par là !

Gestion de projet
PERT, GANTT, travail à distance, serveurs SubVersion...

Gestion de l'équipe
Constituer une équipe, question de la hiérarchie, motivation/dynamisme...

Nouveau projet : comment le présenter à la communauté ? et pourquoi :
Constituer une équipe dans le cadre d'un projet libre, ça s'apprend !

ProgRegroup :
Un site qui se propose d'aider les "électrons libres" (des gens compétents dans un doamine qui cherchent une équipe) à trouver le projet qui leur convient, et inversement.

2 - Les phases du projet

I. Phase créative

- L'idée / le concept
- Etude de faisabilité
- Estimations des coûts et temps
- Recherche de documentation
- Début Cahier des charges
- Ecriture d'un scenar + fil conducteur
- Mise en place (papier hein) d'un game play
- CDC définitif
- Création de la bible graphique (story compris)

II. Pre-production

- Analyse technique
- Constitution de l'équipe de production
- Répartition des taches
- L'organigramme de production
- Recherche de financement

III. Production

- Programmation du moteur
- Mod des premiers meshes et import pour tests dans le moteur
- Mod définitive perso et decors et tout quoi
- Programmation de finition
- Réalisation des cinématiques

IV. Debug et tests

- Beta tests
- Sortie du jeu

3 - Liens en vrac

Le monde des Ronrons : Journal :
Ce document est une sorte de grand témoignage/making-of/postmortem qui intéressera je pense tout ceux qui se posent des questions sur la création d'un jeu vidéo professionnel. -Christophe Kohler

Contribution le : 02/09/2007 22:31

Re: Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo
OverdOzed
Inscrit:
30/04/2006 00:06
Post(s): 558
Bien que n'ayant aucune expérience dans le domaine, la phase 4 me semble a ma portée

Contribution le : 02/09/2007 22:35

OverdOzed
Inscrit:
25/04/2007 17:42
De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Moi j'aime bien creer les mouvements des personnages et essayer de les rendre le plus realiste possible , sa m'amuserai bien de creer un jeu video mais je n'ai aucune notion en la matiere .......domage

Contribution le : 02/09/2007 23:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Clan Afficionado
Inscrit:
21/06/2006 16:36
De Lyon, 69
Post(s): 58
Quand c'est comme ça, on peut tout simplement faire partie d'un mod en tant qu'animateur.

Surtout qu'animateur, modélisateur, etc... (tout ce qui touche à la 3D) sont des postes très demandés par les équipes de développement des mods.

Je dirige moi-même une petite équipe pour un mod sur Call of Duty 2. Nous atteignons la version finale après un an de travail à 5. Trouver un modélisateur/animateur m'aurait grandement aidé (ayant déjà pour tâche le script, j'ai dû me taper de l'import/export à partir du jeu vers Blender, puis de Blender vers Maya, puis de Maya vers le jeu...), mais bon j'ai fait sans

Il suffit de se chercher autour des jeux les plus moddables (en premier Half-Life), là les mods sont très nombreux, il suffit de choisir celui qui te branche le plus et de s'y présenter...

Amicalement,

Contribution le : 02/09/2007 23:39

OverdOzed
Inscrit:
30/07/2003 12:40
De Paris
Post(s): 3008
Il faut (dans le cas de blender) mettre en place une hierarchie dans la structure du/des personnages !!

Enfin moi j'ai pas vraiment fais ca et je m'en suis bien sorti au final mais c'est un point non negligeable

Contribution le : 03/09/2007 00:10

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Svink, c'est clair que c'est pas les projets qui manquent sur le net ! Que ce soit pour un Mod ou un jeu complet, tu ne dervais avoir aucun mal à trouver ton bonheur si tu souhaites te lancer dans l'aventure.

Adrien, content de te voir sur ce topic, j'avoue que sans toi je me serais senti un peu perdu
Qu'est-ce que tu entends exactement par "mettre en place une hiérarchie" ? Tu veux dire, au niveau de l'armature, du modèle ? Je pige pas trop.

Contribution le : 03/09/2007 00:20

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
En gros (nous on fait comme ca) :

- L'idée / le concept
- Etude de faisabilité
- Estimations des coûts et temps
- Recherche de documentation
- Début Cahier des charges
- Ecriture d'un scenar + fil conducteur
- Mise en place (papier hein) d'un game play
- CDC définitif
- Création de la bible graphique (story compris)
- Programmation du moteur
- Mod des premiers meshes et import pour tests dans le moteur
- Mod définitive perso et decors et tout quoi
- Programmation de finition
- Realisation des cinématiques
- Beta tests
- Sortie du jeu

Mais bon plein de tâches se chevauchent... Le plus pertinent serai de voir un PERT... Jdois avoir celui de WoFR qui traine qq part... Si je mets la main dessus je le balance.

A plouche
Nx.

Contribution le : 03/09/2007 00:28

OverdOzed
Inscrit:
22/02/2006 18:02
De Montréal
Post(s): 620
Belle idée ce topic

Un bonhomme à fait quelque chose de superbe. Après avoir été employé de plusieurs boîte de jeux, il s'est lancé à son compte pour faire un jeux DS (le monde des ronrons) et la chose superbe (car il y en a une) c'est qu'il a écrit toutes les étapes de production de son jeu.

8 Chapitres bien détaillés (y compris certains codes ) de la production de son jeu allant de la phase de réflexion à la vente.

Le monde des Ronrons : Journal

Contribution le : 03/09/2007 02:40

Blender3D-Créa.com

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Ah bin on commence à avoir du concret ! J'attends encore quelques posts et je compile ça.

NX, rien qu'expliquer le système du PERT ce serait déjà un gros morceau, donc voilà ce que je propose :
On explique qu'il y a différents moyens de s'organiser, le PERT, le GANTT, voir un simple retro-planning si l'équipe est très réduite. On file des liens vers les explications des diagrammes et des exemples de diagramme. Si tu accepte de partager celui de votre jeu, c'est vraiment super ! Moi je devrais pouvoir trouver un GANTT si le 'propriétaire' est d'accord pour le publier.

Alexis, ton lien est une vraie mine d'or !
Au fait il divise les phases comme suit :
Citation :
Chapitre 1 : La phase créative
Chapitre 2 : La préproduction
Chapitre 3 : La production
Chapitre 4 : Debug et tests
Chapitre 5 : La vente
...

Je constate qu'à part la phase "debug et tests" que j'avais fusionné avec la phase précedente, ça ressemble beaucoup à ce que j'avais proposé

Edit : Nx, je savais pas que vous faisiez des jeux aussi ! On peut les trouver dans le commerce ?

Contribution le : 03/09/2007 09:52

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
J'ai édité le premier post pour prendre en compte ce qu'on a déjà.
J'ai inséré les étapes de Nx dans le squelette du monde des ronrons, en ajoutant des étapes dans la partie "Pre-production".
Quelques liens utiles en prime, ils seront plus tard rangés dans les étapes correspondante.

Voilà il faut continuer maintenant !

Contribution le : 03/09/2007 16:36

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 0 22 Hier 15:46:03
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 46 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 102 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 134 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 80 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35131 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 188 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 184 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 197 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 352 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 195 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81741 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 203 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 317 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 302 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 321 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1376 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5190 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10572 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11051 06/08 03:07:42
meltingman