[Résolu][Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
Clan Afficionado
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De Tremblay-en-France
Post(s): 63
Bonjour à tous !

Certains se souviennent peut-être de mes demandes d'aide sur l'UV-Mapping pour texturer un gros robot.

Le travail saisonnier n'aidant pas, j'ai abandonné la texture durant les vacances et je voudrais passer à l'animation de ce gros pataud de robot.

Comme je débute dans le domaine, je fais un peu de recherche pour voir comment utiliser une armature.
Pour faire les tests, je me décide à utiliser ladite armature pour faire se mouvoir une des jambes. Je pars sur une base de trois os (pied, jambe, cuisse), je les agrandie plus ou moins pour que la totalité de la jambe soit englobée et j'applique le modifier armature l'ensemble pied-jambe-cuisse en veillant à choisir le bon nom de l'armature.

Je me prépare, me mets en mode Pose et sélectionne un os pour les tests. Je bouge l'os et... il agit également sur le bassin qui se déforme à chaque mouvement.

Je me pose donc une question : comment faire pour qu'une armature ne s'applique qu'à une zone définie du maillage en sélectionnant les options adéquates de manière à ne pas déformer le reste du maillage. Car autant pour un humain ou quelque chose d'organique, ça parait normal que la peau se tende, qu'elle se déforme, mais pour un robot, c'est moyen bof.

Je pourrais fournir des screens un peu plus tard dans la journée pour éclairer un peu mieux mon problème si vous le souhaitez.

Contribution le : 10/09/2007 11:11
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Re: [Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
OverdOzed
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29/08/2004 15:17
De canardie
Post(s): 3557
pour un robot, il ne faut pas faire le skinning par une enveloppe.
il te faut utiliser les vertex group.
Si tu cherche des tutos sur le rigging, tu trouveras ton bonheur.
PS, pour les robots, le WeightPaint est inutile.

Contribution le : 10/09/2007 12:32
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Re: [Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11595
oui,
Le mieux est de (lire la doc ya un suepr exemple de robo skinné dessus ).. (recherche a blender doc)
le mieux je disait est de separer les pieces mobiles de ton objets: (P separate)
et ensuite de les parenter aux Bones unes par unes par [select Objet>Select l'armature (en mode pose tu choisi le bone exact) / Ctrl P / objet to Bone.

++

Contribution le : 10/09/2007 15:49
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
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Re: [Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
OverdOzed
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25/04/2007 17:42
De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Moi pour armaturer un robot , j`ai fait chaque mambres un objet different(bras , avant bras,..ect)
, et j`ai parenté un os de l`armature pour un membre (objet) de mon robot le resultat est parfait , pas besoin de faire des groupes de vertex . par contre mon robot est constitué de plusieur objets. mais se n`est en aucun cas genant.

a+

Contribution le : 10/09/2007 15:58
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Re: [Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
Clan Afficionado
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02/07/2006 09:45
De Tremblay-en-France
Post(s): 63
Merci pour les réponses, je vais tester tout ça et je m'en remets à vous pour d'éventuelles nouvelles questions.

Contribution le : 10/09/2007 19:41
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Re: [Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
Clan Afficionado
Inscrit:
02/07/2006 09:45
De Tremblay-en-France
Post(s): 63
J'ai un peu de neuf.
En fait, j'avais une armature de "fournis" avec le robot. Je la croyais inutilisable à cause de l'importation du modèle sous Blender. Il n'en est rien, elle est tout à fait fonctionnelle.

Seul petit hic, il n'y a aucun lien (ou très peu) entre les os. J'ai vu dans un tuto que je pouvais utiliser les IK Solver pour je ne sais plus quoi (je vais revoir ça) qui m'aiderait.

Si vous avez d'autres conseils à me fournir, je suis preneur. En attendant, je fais avec le tuto que j'ai trouvé et je vous tiens au courant.

Contribution le : 11/09/2007 11:05
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Re: [Armature] Agit sur des éléments alors qu'elle ne devrait pas
Clan Afficionado
Inscrit:
02/07/2006 09:45
De Tremblay-en-France
Post(s): 63
Bon et bien finalement, j'ai recréé une armature car celle fournie n'était pas compatible avec un tuto que j'ai trouvé.
En suivant le tuto, j'ai donc réussi à faire ce que je voulais.
Maintenant, je n'ai plus qu'à faire mon animation.
Merci à ceux qui m'ont répondu et qui m'ont mis sur la voie.

Contribution le : 11/09/2007 21:12
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