3D XML ... Et Blender ?
Ogre Baveur et Puant
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Plop !

Alors que depuis pas mal de temps le monde et les geants industriels se tournent vers des formats libres tel que le 3D XML, qu'en est-il vis à vis de blender ?

Difficile de trouver quelquechose...
Il me semble que Kaal-le-saint avait commencé le développement d'un script pour export import de 3DXML mais qu'en est-il ?

Quelqu'un sait s'il est possible aujourd'hui d'importer / exporter en 3DXML dans blendouille ?

Merchi
Nx.

Contribution le : 12/09/2007 16:04
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
OverdOzed
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Salut,

Pour la 3Dxml...le projet de Dassault systèm est opérationnel, la manip. consiste à exporter depuis blender au format collada puis de réouvrir le fichier dans "virtoool 4"...afin de pouvoir proposer une présentation temps-réel..

Je te retrouve les liens dans la soirée..

EDIT:
voila, ils parlent dailleurs de Blender !
Virtools

exemple:
Citation :
Virtools crée des présentations 3d temps réel de haute qualité en exécutable mais aussi pour le web grâce à son player web (compatible Internet Explorer, FireFox, MacOSX PPC et Intel). Ce logiciel a été conçu pour générer des univers vastes et hautement interactif. Supportant les principaux média (images, son, vidéo), les domaines d'application de ce logiciel sont nombreux : industries, simulation, éducation et bien sur jeux vidéo.
Le moteur rendu supporte les fonctions suivantes : réflexions temps réel, ombre temps réel (planar shadow, soft shadow, Stencil shadows), environnement map, HDR, shaders, antialiasing 16x, motion blur, brouillard volumétrique... Le rendu 3D est d'excellente facture, une fois l'antialiasing activé vous apprécierez sa qualité !


Citation :

Virtools supporte les CgFX shaders d'OpenGL 2.0. Il est possible de créer des shaders sans ce soucier qu'il soit lu par DirectX ou Open GL.
- Import Collada rendant la passerelle possible avec Blender par exemple
- Amelioration du player web (facilité d'install/uninstall update meilleur perfo et stabilité)
- Le plugin export max a été améliorer et supporte le canal de bump et de réfléxion et pour maya c'est le support du canal alpha.

a+

Perso, je trouve que c'est très bien que Dassault se présente sur le marché de la 3D, leur première présentation il y a quelques mois etait une reconstitution interactive de la construction de la grande pyramide en ligne !!! tout simplement génial même avec un pc moyen ! si il es possible par le script d'export collada de fournir a virtools toutes les infos pour le visuel, j'imagine qu'on peut simplement modifier le script pour le personnaliser > un script virtools ! hummmm...ca me démange !


ICI le lien vers le script !
je vais en faire une version d'export pour Virtool

Contribution le : 12/09/2007 16:20
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
RegulatorZ
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Citation :
Alors que depuis pas mal de temps le monde et les geants industriels se tournent vers des formats libres tel que le 3D XML, qu'en est-il vis à vis de blender ?

Je suis désolé de te décevoir, mais le 3D XML est un format de données 3D propriétaire créé par Dassault Systèmes !
De plus, c'est même pas un format ouvert contenant des binaires... Donc bon.

Voici un petit article qui le dis brièvement : 3D-XML est-il un format ouvert ? (en anglais)

Contribution le : 12/09/2007 17:25
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
OverdOzed
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Citation :
Je suis désolé de te décevoir, mais le 3D XML est un format de données 3D propriétaire créé par Dassault Systèmes !


Salut snark, c'est vrai bien sur mais:
Citation :
Le monde et les geants industriels

peuvent se permettre d'acheter a Dassault le logiciel de production !!! ainsi que les petites et moyennes société multimédia et web...

bien sur pour le particulier en mal de se promouvoir sur le web, c'est pas à la portée de tout le monde..mais l'esprit free open source ne veut dire que l'on rejete absolument tout ce qui est payant...et c'est la réalité professionnelle, on ne peut pas bosser qu'avec des outils libres ! Ce serait trop beau ! (malheureusement je l'entends bien )

j'entends aussi du coté développement, imaginez comment blender aurait pu évoluer s'il etait financé par une grande entreprise aux gros moyens...si les formats avancés étaient le produit de la communauté libre, on en serait encore à écrire en basic...Dassault veint de nou faire un joli cadeau même si ce n'est pas open-source...technologiquement, ils ont de TRES, TRES gros moyens...dont ceux de faire avancer le web !

Contribution le : 12/09/2007 17:30
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
RegulatorZ
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Citation :
bien sur pour le particulier en mal de se promouvoir sur le web, c'est pas à la portée de tout le monde..mais l'esprit free open source ne veut dire que l'on rejete absolument tout ce qui est payant...et c'est la réalité professionnelle, on ne peut pas bosser qu'avec des outils libres ! Ce serait trop beau ! (malheureusement je l'entends bien )

Peut être, mais c'était pas le fond de ma pensée.
Je veux dire que c'est un format avec des spécifications non documenté. Donc il ne sera implémenté que si quelqu'un à la motivation de faire du reverse enginering... Et donc, qu'il soit suffisement interessant pour le faire.

Et même malgrès cela, si ça leur prend, Dassault peut demander de retirer le support libre de Blender. (Même si j'en doute beaucoup)

Contribution le : 12/09/2007 17:33
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Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
OverdOzed
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Re:
implémenter dans quoi ? si les fichiers blender sont directement "importables" par les fichiers .dae produits par le script collada, pourquoi ne pas simplement améliorer ce script pour une utilisation avec Virtool ?

blender propose par défaut tellement de format d'export, sans compter les scripts ! qu'il est toujours possible de trouver une solution compatible ! Je suppose qu'un projet comme virtool vise la communauté 3D utilisant les principaux logiciels de production et s'ils parlent de blender sur leur site, c'est quand même un bel honneur !

Contribution le : 12/09/2007 17:37
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
Ogre Baveur et Puant
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Au temps pour moi je le croyais libre...
Il me semblait l'avoir lu quelquepart...

Citation :

Snark a écrit :

Et même malgrès cela, si ça leur prend, Dassault peut demander de retirer le support libre de Blender. (Même si j'en doute beaucoup)


Bah Sun l'a bien fait pour IE... MS a perdu son proces... Tiens je me demande comment ce serai déroulé si Sun avait aussi intenté en procès Firefox, Netscape, opera et tout le bastring... Ca aurait été rigolo :)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 12/09/2007 17:56
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
OverdOzed
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Si je dis pas de bétises, le format libre, syntaxé en XML qui se veut un format d'échange est le format Collada.

Contribution le : 12/09/2007 17:59
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Re: 3D XML ... Et Blender ?
OverdOzed
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INFO +

Sur le forum de developpement, ils expliquent que les formats de Blender les plus adaptés a virtool sont:
-DirectX(.x)
- VRML (.wrl)
- 3DS

Et plusieurs lignes plus loin, on apprends que le format DirectX produit de bons résultats...

De la à imaginer que tout est possible ?!

Contribution le : 12/09/2007 18:08
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