(1) 2 »


Un systeme de generation d'environement interne
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
Salut,


non, je ne code pas
mais voila, j'en parlais sur le tchat avec Zelouille et je me disais que ca pourrais interesser certains .
Et aussi des codeur python pourquoi pas .

alors je m'explique.
En cherchant un systeme de ciel facil à mettre en place, je suis tombé sur un truc qu'il faudrais creuser .

LE BLEND EST ICI:
le soleil est simulé par un spot halo tout simplement.
qui traque la camera . Le soleil quand a lui est influencé par la position du spot. (ca c'est pour les feineants



Et voici l'idée:

il serait interressant d'avoir un generateur de ciel basé sur le systeme de la Texture MAPEnv . en faisant en sorte que les faces du cube soient en quelques sortes la projection des ce que verrais la camera dans ces directions.
il suffirais alors de retourner les faces vers l'interieur pour avoir une environnement de type [GAME CUBE].

J'ai testé avec l'Evmap su un cube et sur un uvspere, en faisant comme suit:
- placé le cube au centre de ma scène
- ajouté une envmap a mon cube, lancé le calcul,
- voici ce que j'obtiens


donc on vois bien que le systeme serais vraiment super pour faire des environements de ciel, maleureusement on constate que les agles des cubes deforment l'image et qu'elle est en fait inutilisable pour cette application.

j'ai essayé en faisant pivoter la camera de 45° puis photo etc..Mais pareil, je ne suis arrivé a rien de bon.

Donc, voila, je pense que ca serai bien de develloper dans ce sens. Je ne parles pas d'un systeme qui crée des ptis nuages, mais d'un systeme simple et efficace pour faire des environnement peut couteux en temps de calcul ..

voici un exemple des ce qu'on obtiens actuellement (avec les textures dasn le world.


voila si vous avez des idées


Contribution le : 26/09/2007 02:45
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
RegulatorZ
Inscrit:
17/01/2006 15:44
De chez les Ch'tis !
Post(s): 4032
Je vois pas trop ton problème de déformation due aux arrêtes Tu aurai des screen ?

Contribution le : 26/09/2007 07:46
_________________
Snark -- Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Dommage d'ailleurs que le projet skygen du summer of code n'ait pas abouti .

@+

Contribution le : 26/09/2007 08:13
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5853
pourquoi un cube et pas une sphere ?

@ plouche
Nx.

Contribution le : 26/09/2007 11:36
_________________
Blenderhead since 1998 !
Nicolas Alfonsi
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
Citation :

Snark a écrit :
Je vois pas trop ton problème de déformation due aux arrêtes Tu aurai des screen ?


ah oui, t'a raison Snark, mais ca fonctionne avec une bonne demi heure de prise de tête avec les UVs .

j'ai pris le scripte LigtUVMAP qui deplie a peu pres comme il faut pour recuperer le ENVMAP. et la on dois Faire des rotations et repartir les UV au bonnes faces (c'est tout melangé) .. Donc ben alors il suffirais de faire un scipte qui fait ca automatiquement .

j'ai essayé sur le uvspere, masi le ENMAP projete un cube .

++


Contribution le : 26/09/2007 13:05
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Salut melti, il y a vait déjà eu un post sur ce sujet avec la même technique. C'était pour faire un ciel pour les jeux. Donc si je me souviens bien il existe déjà.
Ce qui serait interressant, c'est d'en faire des Ldri et faire une petite base de donnée avec ça. Je lance l'idée...

Contribution le : 26/09/2007 14:51
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 11704
Citation :

lascapi a écrit :
Salut melti, il y a vait déjà eu un post sur ce sujet avec la même technique. C'était pour faire un ciel pour les jeux. Donc si je me souviens bien il existe déjà.


rien trouvé et j'ai cherché .
alors le truc Fonctionne,

en faisant comme suit:

- on pose un cube
- Ad >MAT
- Ad >Texture>Env MAp
- lance le rendu.....
- si on regarde notre cube il a bien les faces de son environement projeté sur lui (tout va bien?)
je met la MAt en, shadeless pour et la vue 3D en shading
bien voir.

1er constat, au rendu les faces sont visibles, et cela malgré le Shadeless du Mat du cube.


Alors, je me demonte pas , je retourne les Normales cu cube (pour l'utiliser en skybox..
et la ..rien ne correspond.)
Je continue avec un test UV et l'envmap ..:

- on sauve l'ENVMAP sur son DD
- bon, j'essai un depliage UV en mode >U> lightmap UVpack
qui se calle bien avec mon EVmap precedement sauvegardé.
et la , je bataille une bonne demi heure pourremettre les Bonens faces aux bons endroit (image UV/coordonnées)

Dopnc au final on y arrives , masi le truc ca serais de mettre en place un Scripte qui permette:

- de réaliser des cieux avec les textures presentes et le word.(voir d'autres pluggings).
- de créer le CUBE avec on sky tout bien parametré .
et merci au programmeur

++

[EDIT :Batmu qui me fait signe du Tchat -Et la je sais pas s'il est encore dans le coin - alors ben oui batmur biensur que ca m'interesse ton scrite , peut etre pourrais tu en plus, le modifeir pour qu'il genere les textures de ciel ? ]

++

Contribution le : 26/09/2007 16:02
_________________
Mon site : https://www.melting3d.org - Ma chaîne de tutos master
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292

Contribution le : 26/09/2007 17:10
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
OverdOzed
Inscrit:
06/07/2006 21:36
Post(s): 318
Citation :

hannnn comment t'as fais ??? Je l'ai chercher et pas moyen de le retrouver

Bon je l'ai essayé, ya juste un petit bug à cause d'une mise a jour de l'api python j'imagine, il faut remplacer "camera.setLens(16)" par "camera.setLens(16.0)" à la ligne 35.

Contribution le : 26/09/2007 17:42
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Un systeme de generation d'environement interne
OverdOzed
Inscrit:
18/09/2006 11:46
De Rennes/Nantes - Breizh powaa !
Post(s): 1549
Ah super ça ! ça devrait me servir pour mon voilier !

Contribution le : 26/09/2007 23:33
_________________
http://www.graphic-explorer.com

AMD dual core, 2 Go Ram, 2 Go 7900 GS
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 0 43 20/09 09:57:55
Scandinaze 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 100 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 131 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 76 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 35117 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 0 185 03/09 04:23:51
tymoon2000 
Questions & Réponses vertex weights 0 179 31/08 16:59:42
fenixdragon 
Questions & Réponses bagapie 0 188 31/08 16:12:59
zilou 
Questions & Réponses Remplissage objet 2 341 29/08 16:28:10
poppy 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Tracking pour Ovni 0 188 29/08 09:48:46
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Réflexions sur la démarche de création d'un jeu vidéo    [1][2][3]...[5] 48 81733 26/08 06:52:11
breakout_12 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 0 201 24/08 19:17:35
Vort 
Questions & Réponses Calcul de volume sur une zone définie d'un objet avec un important maillage 2 307 22/08 15:37:09
Cecile-Blabla 
Questions & Réponses [non résolu] Animation qui ne se finit pas 1 296 21/08 23:09:34
moonboots 
Questions & Réponses convertir displacement shader en displacement géométrie 1 317 21/08 14:20:32
yawdpwal 
Hors Sujet !! Japanese weather presenter 0 1340 20/08 16:40:57
xorturion 
[WIP] et travaux terminés Visage humain    [1][2] 10 5178 08/08 12:49:46
Guilleto 
Questions & Réponses Problème fonction déplacement et raccourcis clavier ne marchent plus ( v2.93 & 3.0 ) 1 10441 06/08 03:13:33
meltingman 
The Blender Clan 'tchat [FPS] New Era    [1][2][3] 28 11029 06/08 03:07:42
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Blender to SVG 0 311 24/07 14:18:27
artist_b_cgian 

Qui est en ligne
198 utilisateur(s) en ligne (dont 176 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 198


plus...
Nouveaux membres
LornaBened 22/9/2023
MeganPeyse 22/9/2023
RaeStruthe 22/9/2023
KarissaKen 22/9/2023
DaciaMorro 22/9/2023
DianneCorl 22/9/2023
SilkeGarey 22/9/2023
JewellLort 22/9/2023
AraRoberts 22/9/2023
CharlaDimo 22/9/2023
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 6
BUG de Lyon
plus 216 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445