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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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Les Marking Menus sont également dans Maya depuis le début ... c'était la marque de fabrique de Alias avant son rachat par Autodesk (je crois d'ailleurs qu'il avait déposé un brevet là dessus qui empêchait les autres softs d'avoir quelque chose de similaire).

J'avais d'ailleurs lu il y a quelques années une thèse concernant ces menus. C'est cette thèse qui à servi de base de travail à Alias.

Voici le papier :

http://www.billbuxton.com/MMUserLearn.html

Et la vidéo d'époque made in Alias !

http://www.youtube.com/watch?v=dtH9GdFSQaw


Matt Ebb a déjà pondu un patch dans le même genre, à l'époque de la 2.46 pour Blender :

http://mke3.net/weblog/radiation/

Et je ne voudrais pas dire de bêtises, mais je crois que le mode Tweak présent dans les shortcuts, déjà présent dans la 2.5 actuelle, se basent exactement sur le même système (on peut d'ailleurs y voir les points cardinaux, North, North-East, South, etc ...)


Contribution le : 17/02/2010 23:13
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François "CoyHot" Grassard
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
Clan Afficionado
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Salut

Une petite question :
J'ai remarqué que les valeurs des couleurs étaient comprises entre 0 et 1 alors que les couleurs RGB sont plutôt codées entre 0 et 255 en informatique.
Je voulais savoir s'il y avait une raison particulière (en quoi c'est plus pratique) et s'il était prévu dans la 2.50 de switcher entre un mode "pourcentage" de valeurs comprises entre 0 et 1 et un mode "valeurs RBG" avec des valeurs entre 0 et 255 ?
Ce serait pratique car beaucoup de logiciels donnent des valeurs de couleurs en composantes RGB comprises entre 0 et 255.

Merci

Contribution le : 18/02/2010 00:53
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
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Salut

Blender est un logiciel qui travaille en interne sur 32 bits par couche.

Les logiciels travaillant sur des valeurs de 0 à 255 fonctionnent en général avec 8 bits par couches RVB (bien que certains logiciels permettent de travailler en 16 ou 32 tout en simulant du 8 pour plus de commodité).

L'avantage de travailler avec des valeurs de 0 à 1 est que quelque soit le nombre de bits que tu utilises par couche, les valeurs RVB d'une couleur seront les mêmes ... la seule chose qui change c'est le nombre de décimales après la virgule.

Un exemple :

Si tu travailles en 8 bits, ton blanc aura pour valeur 255 sur les trois composantes RVB.

Par contre, si tu travailles en 16 bits, ce même blanc aurait pour valeur 65535, toujours pour les trois composantes RVB.

Si tu travailles en 32 bits par couches, on atteint un nombre prohibitif !

En se calant sur des valeurs oscillants entre 0 et 1, on évite de tels problèmes et on peut passer d'un système à un autre simplement en tronquant des décimales ou bien en rajoutant un paquet de 0 au cul de celles-ci.

Pour ce qui est de passer en 0->255 dans Blender, je ne crois donc pas que ce soit possible, car ça limiterait la précision des couleurs à 8 bits.

J'espère t'avoir éclairé.


Edit : Je viens de découvrir dans la 2.5 une fonction que j'attendais depuis des plombes ! Le Bake sound to F-Curves !!!

On peut choisir la fréquence basse, haute, l'attaque, le release et le Thresold pour contrôler la curve ! Génial !!!!

Voilà qui va aider à mort pour l'habillage TV et le clip !

Contribution le : 18/02/2010 01:21
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
Ze Grand Manitou
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Citation :

CoyHot a écrit:
Edit : Je viens de découvrir dans la 2.5 une fonction que j'attendais depuis des plombes ! Le Bake sound to F-Curves !!!

On peut choisir la fréquence basse, haute, l'attaque, le release et le Thresold pour contrôler la curve ! Génial !!!!

Voilà qui va aider à mort pour l'habillage TV et le clip !


Oui cela a été abordé dans la vidéo de Michael Fox, j'ai testé et c'est marrant. Plus besoin d'utiliser un script externe, ce qui est une bonne chose, mais bon le mieux ça serait d'avoir les spectros directement affichés .

@+

Contribution le : 18/02/2010 08:21
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
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Je n'ai Pas fait de compil depuis un moment.
Ce soir alpha1,un joli nag, et 3 nouvelles -dev à installer sous kubuntu.

edit:
libavdevice-dev
libswscale-dev
libavformat-dev

Contribution le : 18/02/2010 19:18
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
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De VAR
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Je viens de compiller sous ubuntu (karmic x64) et je n'ai plus de header...

Contribution le : 18/02/2010 20:55
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
Clan Afficionado
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29/12/2006 18:57
Post(s): 74
effaces le contenu de ton "blender-svn"
et recommence une compil de zero(avec téléchargement des sources comme une première fois)
ça devrait le faire.

Contribution le : 18/02/2010 21:09
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
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24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
Citation :

lebigouden a écrit:
effaces le contenu de ton "blender-svn"
et recommence une compil de zero(avec téléchargement des sources comme une première fois)
ça devrait le faire.

Merci, je vais tester ça.

Contribution le : 18/02/2010 22:26
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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12/12/2007 20:02
De quoi tu te mêles !
Post(s): 1073
Citation :

otsoa a écrit:
Je viens de compiller sous ubuntu (karmic x64) et je n'ai plus de header...


Bonsoir,

J'ai exactement ce problème depuis 3 jours.
J'ai supprimé complètement mon dossier de compile et celui d'install (donc de zéro) mais ceci ne change pas le problème qui est :

scons: done reading SConscript files.
scons: Building targets ...
scons: *** Do not know how to make target `clear'.  Stop.
scons: building terminated because of errors.


Ceci apparait au bout d'un petit moment de compilation, pas tout de suite.

Une éventuelle idée ?

Merci, @+

Contribution le : 18/02/2010 23:45
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Re: Blender 2.50 : actus, tests, feedback...
OverdOzed
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Post(s): 6567
J'ai ausi eu ce problème . Ca survient à mon avis lorsqu'ils modifient les scripts de l'interface.
La solution est simple : supprimer les dossiers build et install/linux2 et recompiler.

Contribution le : 19/02/2010 09:38
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