Test animation rond de fumee
Touriste
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28/10/2007 14:19
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Bonjour à toutes et à tous !

Voici un petit test d'animation, un rond de fumée que je souhaite le plus réaliste possible, téléchargeable ici :
http://jmwtb.free.fr/test_rond_fumee.avi (.avi, codec divx).

Je ne suis pas content du résultat pour le moment, mais ce n'est qu'un essai. D'ailleurs, l'orientation de caméra n'est sans doute pas la meilleure pour se faire une bonne idée, mais on voit déjà en gros, je pense, ce que je cherche à atteindre.

Merci à vous pour vos avis, commentaires, conseils...

Contribution le : 28/10/2007 14:24
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Re: Test animation rond de fumee
Fou Furieux du Clan
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En guise de référence : Nico78800 à 2h33 du mat'

Et plus sérieusement Des beaux ronds de fumée

Dans la deuxième vidéo on voit qu'un rond de fumée a une vie décomposable en deux temps :

1. Le rond avance et est très dense (opaque), il n'y a pas de diffusion de la fumée.
2. Le rond arrête d'avancer et la fumée se disperse. (avec une dispersion vers l'arrière en général, comme si le rond rebroussait chemin (See what i mean ?)

Dans ta vidéo tu présentes un rond qui n'évolue pas : Vitesse constante et dispersion de la fumée tout le temps. Ce qui le rend peu crédible.

Voilà.

Cependant il y a les bases pour faire tout ca, à savoir la dispersion qui est présente et le rond, le tout est de séparer les étapes...

Nixon

Edit: Bienvenu sur le BC, au passage

Contribution le : 28/10/2007 15:19
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Re: Test animation rond de fumee
Touriste
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28/10/2007 14:19
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Bonjour Nixon

Merci pour ton retour

Citation :

Nixon a écrit :
En guise de référence : Nico78800 à 2h33 du mat'


LOL j'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout

Citation :

Et plus sérieusement Des beaux ronds de fumée


Fortiche le gars (la fille ?), effectivement, sont bien beaux ses ronds de fumée !

Citation :

Dans la deuxième vidéo on voit qu'un rond de fumée a une vie décomposable en deux temps :

1. Le rond avance et est très dense (opaque), il n'y a pas de diffusion de la fumée.
2. Le rond arrête d'avancer et la fumée se disperse. (avec une dispersion vers l'arrière en général, comme si le rond rebroussait chemin (See what i mean ?)


Yes, très juste, la fumée a tendance à se disperser "dans le sens contraire" au déplacement du rond de fumée - c'est un peu un abus de langage... Forces de frottement, sans doute - mais c'est complexe, aux confins de la mécanique des fluides et de la physique des gaz

Citation :

Dans ta vidéo tu présentes un rond qui n'évolue pas : Vitesse constante et dispersion de la fumée tout le temps. Ce qui le rend peu crédible.


En fait si, j'ai bien deux étapes mais je me rends compte qu'elles ne sont pas assez marquées : il y a bien une phase d'émission ou la vitesse de déplacement est rapide, mais elle s'ammortit trop rapidement, ce qui fait qu'on a l'impression que le rond n'évolue plus... A la différence de la vidéo 2, je cherche, dans ce test, à simuler un rond de fumée émis vers le haut, avec un paramètre qui est un peu "gommé" par le fait d'émettre les ronds de fumée horizontalement : l'ascension de la fumée (axe Z).

En outre, dans la vidéo 2, le plan de caméra capte le mouvement sans doute beaucoup plus loin que ce que j'essaie de faire - en gros, imagine qu'immédiatement en bas de ma vidéo, il y a la bouche qui fait le rond de fumée : l'émission de fumée "superflue" est trop importante (bien vu) mais je crois importante car on n'envoie jamais pile-poil que la fumée nécessaire au rond lui-même.

Le rond émet trop de fumée lui-même, tu as raison.

La dispersion n'est pas assez "exponentielle" (très dense au début pendant un temps assez long, puis assez brutalement, dispersion "massive" et de plus en plus forte), ça aussi faut que je le prenne en compte.

Citation :

Voilà.

Cependant il y a les bases pour faire tout ca, à savoir la dispersion qui est présente et le rond, le tout est de séparer les étapes...

Nixon


Un truc qui m'aiderai, et ça, je ne sais pas faire (j'utilise Blender depuis assez peu de temps, je dirais 2-3 mois, par "crises" - en fait, quand j'ai un peu de temps LOL !) : faire une rotation de la surface d'un tore ("donut"). Je veux dire par là que le tore a une position et une rotation fixes, mais que sa surface "tourne" autour de "l'axe central" (un cercle) du tore... J'arrive pas à bien décrire, mais je pense que tu devines ce que je veux dire ?... Ce que j'aimerais faire, c'est que les vertices du tore aient un mouvement de révolution autour de l'axe vers l'extérieur (la force du souffle lors de l'émission du rond de fumée + la résistance de l'air font que la fumée "tourne" sur elle-même autour de l'axe du tore qu'elle forme...)

J'ai essayé d'émuler ça via texture animée sur un donut pour le cercle en lui-même, mais c'est pas encore ça... Est-ce que le .blend pourrait aider ? Si oui, je le mets en téléchargement également.

Citation :

Edit: Bienvenu sur le BC, au passage


Merki !

Contribution le : 28/10/2007 18:09
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