Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
GeeksPhone.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

Test animation rond de fumee
Touriste
Inscrit:
28/10/2007 15:19
Post(s): 2
Bonjour à toutes et à tous !

Voici un petit test d'animation, un rond de fumée que je souhaite le plus réaliste possible, téléchargeable ici :
http://jmwtb.free.fr/test_rond_fumee.avi (.avi, codec divx).

Je ne suis pas content du résultat pour le moment, mais ce n'est qu'un essai. D'ailleurs, l'orientation de caméra n'est sans doute pas la meilleure pour se faire une bonne idée, mais on voit déjà en gros, je pense, ce que je cherche à atteindre.

Merci à vous pour vos avis, commentaires, conseils...

Contribution le : 28/10/2007 15:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Test animation rond de fumee
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/08/2006 17:40
De Grenoble
Post(s): 138
En guise de référence : Nico78800 à 2h33 du mat'

Et plus sérieusement Des beaux ronds de fumée

Dans la deuxième vidéo on voit qu'un rond de fumée a une vie décomposable en deux temps :

1. Le rond avance et est très dense (opaque), il n'y a pas de diffusion de la fumée.
2. Le rond arrête d'avancer et la fumée se disperse. (avec une dispersion vers l'arrière en général, comme si le rond rebroussait chemin (See what i mean ?)

Dans ta vidéo tu présentes un rond qui n'évolue pas : Vitesse constante et dispersion de la fumée tout le temps. Ce qui le rend peu crédible.

Voilà.

Cependant il y a les bases pour faire tout ca, à savoir la dispersion qui est présente et le rond, le tout est de séparer les étapes...

Nixon

Edit: Bienvenu sur le BC, au passage

Contribution le : 28/10/2007 16:19

Re: Test animation rond de fumee
Touriste
Inscrit:
28/10/2007 15:19
Post(s): 2
Bonjour Nixon

Merci pour ton retour

Citation :

Nixon a écrit :
En guise de référence : Nico78800 à 2h33 du mat'

LOL j'ai pas réussi à regarder jusqu'au bout

Citation :

Et plus sérieusement Des beaux ronds de fumée

Fortiche le gars (la fille ?), effectivement, sont bien beaux ses ronds de fumée !

Citation :

Dans la deuxième vidéo on voit qu'un rond de fumée a une vie décomposable en deux temps :

1. Le rond avance et est très dense (opaque), il n'y a pas de diffusion de la fumée.
2. Le rond arrête d'avancer et la fumée se disperse. (avec une dispersion vers l'arrière en général, comme si le rond rebroussait chemin (See what i mean ?)

Yes, très juste, la fumée a tendance à se disperser "dans le sens contraire" au déplacement du rond de fumée - c'est un peu un abus de langage... Forces de frottement, sans doute - mais c'est complexe, aux confins de la mécanique des fluides et de la physique des gaz

Citation :

Dans ta vidéo tu présentes un rond qui n'évolue pas : Vitesse constante et dispersion de la fumée tout le temps. Ce qui le rend peu crédible.

En fait si, j'ai bien deux étapes mais je me rends compte qu'elles ne sont pas assez marquées : il y a bien une phase d'émission ou la vitesse de déplacement est rapide, mais elle s'ammortit trop rapidement, ce qui fait qu'on a l'impression que le rond n'évolue plus... A la différence de la vidéo 2, je cherche, dans ce test, à simuler un rond de fumée émis vers le haut, avec un paramètre qui est un peu "gommé" par le fait d'émettre les ronds de fumée horizontalement : l'ascension de la fumée (axe Z).

En outre, dans la vidéo 2, le plan de caméra capte le mouvement sans doute beaucoup plus loin que ce que j'essaie de faire - en gros, imagine qu'immédiatement en bas de ma vidéo, il y a la bouche qui fait le rond de fumée : l'émission de fumée "superflue" est trop importante (bien vu) mais je crois importante car on n'envoie jamais pile-poil que la fumée nécessaire au rond lui-même.

Le rond émet trop de fumée lui-même, tu as raison.

La dispersion n'est pas assez "exponentielle" (très dense au début pendant un temps assez long, puis assez brutalement, dispersion "massive" et de plus en plus forte), ça aussi faut que je le prenne en compte.

Citation :

Voilà.

Cependant il y a les bases pour faire tout ca, à savoir la dispersion qui est présente et le rond, le tout est de séparer les étapes...

Nixon

Un truc qui m'aiderai, et ça, je ne sais pas faire (j'utilise Blender depuis assez peu de temps, je dirais 2-3 mois, par "crises" - en fait, quand j'ai un peu de temps LOL !) : faire une rotation de la surface d'un tore ("donut"). Je veux dire par là que le tore a une position et une rotation fixes, mais que sa surface "tourne" autour de "l'axe central" (un cercle) du tore... J'arrive pas à bien décrire, mais je pense que tu devines ce que je veux dire ?... Ce que j'aimerais faire, c'est que les vertices du tore aient un mouvement de révolution autour de l'axe vers l'extérieur (la force du souffle lors de l'émission du rond de fumée + la résistance de l'air font que la fumée "tourne" sur elle-même autour de l'axe du tore qu'elle forme...)

J'ai essayé d'émuler ça via texture animée sur un donut pour le cercle en lui-même, mais c'est pas encore ça... Est-ce que le .blend pourrait aider ? Si oui, je le mets en téléchargement également.

Citation :

Edit: Bienvenu sur le BC, au passage

Merki !

Contribution le : 28/10/2007 19:09

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Scale "mode objet" ne tient pas compte des axes du repère personnalisé    [1][2] 11 84 Aujourd'hui 13:54:53
paquetdemouchoirs 
The Blender Clan 'tchat Présentation OlivierL. 3 41 Aujourd'hui 11:58:05
Gilead_Maerlyn 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2] 16 353 Aujourd'hui 11:45:56
ju 
Questions & Réponses [WIP] Comment modifier le diamètre d'un cercle 8 67 Aujourd'hui 10:31:07
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [terminé] VFX Harry Potter 4 66 Hier 23:02:19
busanga 
Questions & Réponses Faire apparaître les boutons de la souris sur l'écran ? 3 48 Hier 14:56:52
Fracoris 
The Blender Clan 'tchat [Recrutement] 3D artists & animateurs pour jeu de simulation spatiale 3 278 15/10 22:55:21
ThePioneers 
Questions & Réponses Duplication de groupe dans Blender 2.8? 1 53 15/10 15:32:46
moonboots 
Questions & Réponses Transférer une chevelure 0 51 15/10 13:44:40
Horemheb 
Questions & Réponses [résolu] Ne pas voir une partie d'un objet lors du rendu 9 135 15/10 13:07:02
Horemheb 
Questions & Réponses Blender 2.8 et Unity 4 116 14/10 13:30:42
Hook 
Python & Plugins [résolu] Comparaisons d'un ensemble de valeurs    [1][2] 10 258 14/10 09:31:56
makhaon 
Questions & Réponses [résolu] Rendu avec eevee, scène toujours lumineuse même sans lights. 2 127 12/10 22:17:48
Obaemon 
Questions & Réponses [non résolu] renderman Blender problème de connexion 2 160 12/10 19:18:54
tokoji 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Nécromancienne sur sanglier    [1][2][3]...[6] 55 14129 10/10 18:45:51
Gilead_Maerlyn 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] BGE - son 3D, cône inner angle 1 188 10/10 15:35:54
Redstar 
Questions & Réponses Enlever les wireframes en object mode 1 122 10/10 02:29:52
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de normal baking 0 104 09/10 15:41:29
Irreel 
Questions & Réponses carte graphique pour cycles 1 254 09/10 14:50:50
Sphere3d 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 9 618 08/10 20:41:37
docouatzat