(1) 2 »


Les modeleurs patch
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/04/2007 15:37
Post(s): 290
Salut à tous !

J'ai fait une rapide recherche mais il ne me semble pas que ce sujet ait été abordé quelquepart.

Parlons de modélisateur patch... Ces modélisateurs se base sur les courbes de bézier ('patch' en anglais, je crois) au lieu de primitives (box, cylinder, etc.) pour modéliser. Il en résulte une aisance et un plus grand contrôle (je trouve, mais ce n'est que subjectif) des edges loops et de la topologie en général.

Qui sont-ils ?
- sPatch : un modeleur patch intéressant mais qui possède quelques lacunes vis à vis de ce qui suivent. D'après ce que j'ai lu son développement est au point mort ce qui ne joue pas non plus en sa faveur... Mais sympa keumeum !

- hamaPatch : celui-ci est apparemment la copie moultes fois amélioré par nos voisins (éloignés) japonais de sPatch. Il en résulte un très bon modeleur mais qui manque de certains outils bien utiles. Ce log' semble toujours être en développement.

- Jpatch : et le meilleur pour la fin : Jpatch ! Alors là j'ai été bluffé... Non seulement c'est un modeleur patch mais il intègre en plus un module d'animation. Et c'est génial ! Allez voir sur le site. On peut relativiser, il ne surpasse pas blender mais il offre de bien belles fonctions que je n'ai pas encore totalement exploré. Pour ceux qui connaissent un peu, on pourrait dire qu'il s'approche de Animation:Master qui est un bon soft pour faire de l'anim quand on est débutant et/ou autodidacte. Enfin ce soft semble tourjours en développement, du moins il est suivi.

Ah oui ! J'oubliais : Il y a un inconvénient avec ces modeleurs ce sont les histoires d'import/export. En effet la modélisation en patchs n'est pas la même que celle en 'vertices'. Il faut donc prendre garde : il est plus facile de modéliser sous un modeleur patch et importer ensuite sa mod' sous blender en utilisant les formats .obj, .pov, etc. En choisissant son niveau de subdvision. Le contraire me paraît pour le moment impossible ou bien compliqué. Primo, les modeleurs n'importe que des formats en patch (.mdl ou celui de sPatch qui semble être le cadet du groupe) et, secundo, je n'ai pas trouvé de 'convertisseurs : poly to patch'. Si des gens ont déjà essayé, ont des solutions je suis preneur. Je rêve, mais ce serait génial de pouvoir sauter d'un type de mod' à l'autre.

J'ai fini mon tour d'horizon pour aujourd'hui. Si vous avez des remarques, critiques, ou encore d'autres log' à proposer n'hésitez pas !

zàijiàn !

Contribution le : 30/10/2007 18:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
23/06/2006 11:09
De Seine-et-Marne
Post(s): 520
你好. oO tu parles chinois ? on va bien s'entendre tout les deux

Jpatch je vais tester ça peut être intéressant!

再见

Contribution le : 30/10/2007 20:22
_________________
@greweb - http://greweb.fr/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/04/2007 15:37
Post(s): 290
J'adore la culture chinoise mais non, hélas , je ne parle pas. Je bafouille deux, trois trucs.

Tiens tu viens de m'apprendre comment écrire bonjour et au revoir ! Xièxie !

Contribution le : 30/10/2007 21:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2007 13:45
De Le nez collé à mon écran
Post(s): 416
Ont l'aire fort sympa ces patcher, vais me pencher sur la question

Contribution le : 31/10/2007 01:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
23/06/2006 11:09
De Seine-et-Marne
Post(s): 520
Citation :

CyaNn a écrit :
Ont l'aire fort sympa ces patcher, vais me pencher sur la question


tu touche vraiment à tout Cyan !

en revanche j'ai testé et j'ai vraiment rien compris comment on modélisait! j'ai réussi a fais des droites mais c'est tout


###############################

MODE HORS-SUJET = ON
Citation :

Tchicho a écrit :
J'adore la culture chinoise mais non, hélas , je ne parle pas. Je bafouille deux, trois trucs.

Tiens tu viens de m'apprendre comment écrire bonjour et au revoir ! Xièxie !

不用谢。我也喜欢中国文化
en parlant de chinois, j'ai lancé un concours de modélisation pour un fofo franco-chinois si t'es pas encore au courant
moi je fais chinois LV2 depuis cette année (mais j'ai déjà débuté depuis un an) et jle passe au bac à la fin de l'année
(bon si tu veux continuer cette discussion -> mp. on va pas flooder

Contribution le : 31/10/2007 01:50
_________________
@greweb - http://greweb.fr/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2007 13:45
De Le nez collé à mon écran
Post(s): 416
Citation :

pacyang a écrit :
Citation :

CyaNn a écrit :
Ont l'aire fort sympa ces patcher, vais me pencher sur la question


tu touche vraiment à tout Cyan !

en revanche j'ai testé et j'ai vraiment rien compris comment on modélisait! j'ai réussi a fais des droites mais c'est tout


Si tu savait......
Mais je me disperse trop, du coup je ne fait jamais vraiment rien de bien.

Contribution le : 31/10/2007 08:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/08/2007 08:57
Post(s): 156
Salut
Je me sers depuis quelques années de Animation Master et donc, je connais bien.
Tu as fait une bonne analyse de ces modeleurs. J'ajouterai qu'avec Le plugin 3DPainter de Animation master il est facile et agréable de texturer l'objet.
Tu peins directement dessus et cela marche plutôt bien sans avoir à déplier ce qui est fastidieux.

Contribution le : 31/10/2007 08:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
30/01/2007 18:26
De France
Post(s): 578
Citation :

不用谢。我也喜欢中国文化


Ce qui veut dire:

Pas besoin, merci. J'aime aussi la culture chinoise.

VIVE LA TRADUCTION MAC

@+
Alphare

Contribution le : 31/10/2007 09:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Tutos pour 'modeler patch'
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/04/2007 15:37
Post(s): 290
Citation :

pacyang a écrit :

en revanche j'ai testé et j'ai vraiment rien compris comment on modélisait! j'ai réussi a fais des droites mais c'est tout


En fait, c'est assez différent de la méthode de modélisation que l'on connait sous Blender. Ce n'est pas compliqué, je te donne ci-dessous plusieurs tutos sur la façon d'aborder la modélisation :
- A:M en castellano : alors, c'est un site qui ne traite pas des log' dont j'ai parlé précédemment mais de Animation:Master. De plus, il est en espagnol mais très facile à comprendre, je trouve. L'avantage est qu'il y a beaucoup de tutos sur la modélisation de tête, corps, etc. que ce soit en vidéo ou à l'écrit.
- Le wiki de Jpatch : qui propose pleins de tutos sur sa prise en main, la modélisation, etc. Ils sont très bien fait je trouve, notamment ceux pour 'beginners' (réalisés avec Wink).
- Modéliser un 'tuture sous hamaPatch : pas essayé, mais est en français !
- Ensuite je vous invite à aller regarder sur les sites de sPatch et hamaPatch qui propose des liens vers des petits tutos.

Le tout est en fait de prendre en main le log', de connaître certains raccourcis utiles (qui, hélas, diffèrent d'un log' à un autre) mais la méthode reste toujours la même.

J'avais oublié de préciser que hamaPatch est certainement le plus pratique pour modéliser car il possède le plus grand nombre d'extension à l'export.

Voili voilou !

[Mode HS] J'ai trouvé un ptit log' sympa : Ink9000. Vous connaissez ? C'est un moteur de rendu non-réaliste super performant à en croire les photos dans la gallerie. Il permet de faire de images et des anim'. Pas mal pour se lancer dans une ptite BD, nan ?[/Mode HS]

Contribution le : 31/10/2007 11:17
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Les modeleurs patch
OverdOzed
Inscrit:
23/06/2006 11:09
De Seine-et-Marne
Post(s): 520
Citation :

CyaNn a écrit :

Si tu savait......
Mais je me disperse trop, du coup je ne fait jamais vraiment rien de bien.

tu plaisante j'espère !!!

Citation :

Alphare a écrit :

Pas besoin, merci. J'aime aussi la culture chinoise.

不用谢 = de rien (mot à mot : pas besoin remercier)

Citation :

Tchicho a écrit :

En fait, c'est assez différent de la méthode de modélisation que l'on connait sous Blender. Ce n'est pas compliqué, je te donne ci-dessous plusieurs tutos sur la façon d'aborder la modélisation

Je vais regarder ça dans l'aprèm 谢谢!

Contribution le : 31/10/2007 12:26
_________________
@greweb - http://greweb.fr/
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 14 145 Aujourd'hui 17:36:19
Bibi09 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 34 Aujourd'hui 14:45:29
CBY 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 25 1290 Aujourd'hui 10:21:30
lapineige 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 277 Aujourd'hui 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 754 Hier 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 149 Hier 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 116 Hier 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1929 24/09 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 8048 24/09 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 168 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 87 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 134 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 339 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140129 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 116 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 342 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 322 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 68 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 364 22/09 19:19:34
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7659 21/09 16:28:45
meltingman 

Qui est en ligne
121 utilisateur(s) en ligne (dont 90 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 120


ebrain, plus...
Nouveaux membres
DustinStur 26/9/2020
MMWMargie 26/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
clarasarah42 15/9/2020
Gabdng 15/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445