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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

emiletex a écrit :
J'avais oublié...
Toujours à la même époque et sur le Zoo, un canadien dont je ne me rappelle plus le pseudo et qui était lui, ébéniste pro m'avait passé des fichiers .blend configurés en millimètres, centimètres, décimètres et mètres que j'utilise toujours d'ailleurs au chargement de Blender.
Ca devrait pouvoir mieux t'aider et si tu veux je peux les mettre en upload.


Jean Montembeault ! Ami dont je n'ai malheureusement plus de nouvelles... Ptain c'est vrai que j'aurai dû penser à lui...
Ui je veux bien ton blend !!

Edit : Son pseudo ici et sur la communauté anglophone c'est IAmInnocent et son pseudo sur le Zoo c'était euh... Ah beh beh merde me rappelle plus... Jean reviens tu nous manque !

Merci
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 18:53
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
Inscrit:
20/01/2007 19:06
De Aveyron
Post(s): 29
Vouiii, voila c'était Jean
Bon, maintenant que j'ai promis, va falloir que je trouve comment mettre ce fichier sur le forum...
je cherche, je cherche...

Contribution le : 01/11/2007 19:00
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

emiletex a écrit :
Vouiii, voila c'était Jean
Bon, maintenant que j'ai promis, va falloir que je trouve comment mettre ce fichier sur le forum...
je cherche, je cherche...


Tu peux me l'envoyer par mail si tu veux...
Je t'envoies mon adresse par pm... Pas que je sois paranoïaque mais aujourd'hui les bots de spams lurkent les forums et ca fait mal au fesses déjà que je suis sur-spammé...

Je te remercie grandement en tout cas.

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 19:03
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 17:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
Citation :

WizardNx a écrit :
Citation :
Me semble qu'il existait carrément des regles...
Après recherche je n'ai pas trouvé...
Mais c'est déjà un bon début... Apparement faut installer python alors jsuis en train de le faire sur cette machine.
@ plouche
Nx.


mm.. j'ai teste et en fait c'est pas ce que tu demande non.. La ca te fait des objets parametrés, juste pour poser tes bases au bonnes cotes on dira, mais apres pour ce qui est des modif, on a plus acces au parametres.
J'avais vu un projet que j'avais testé qui le faisait par contre (concerver la possiblité de reéditer un objet parametré pour le modifier), mais je le retrouves plus..

++
[editde]
Citation :

WizardNx a écrit :
Citation :

emiletex a écrit :
Vouiii, voila c'était Jean
Bon, maintenant que j'ai promis, va falloir que je trouve comment mettre ce fichier sur le forum...
je cherche, je cherche...

Tu peux me l'envoyer par mail si tu veux...
Je t'envoies mon adresse par pm... Pas que je sois paranoïaque mais aujourd'hui les bots de spams lurkent les forums et ca fait mal au fesses déjà que je suis sur-spammé...
Je te remercie grandement en tout cas
@ plouche
Nx.


Et pourquoi ne pas en faire profiter tes ptis camarades? ..

allé, un up avec le truc a warren, et on aura tous un blend de base configuré au milimetre .
http://hostit.warrenberberd.org/

++

Contribution le : 01/11/2007 19:10
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Mais il me semble qu'il y avait un script de reglette un peu comme les regles de the gimp... Ce serai grandement util en fait...

Mais je trouve po

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 19:14
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
Inscrit:
20/01/2007 19:06
De Aveyron
Post(s): 29
Bon, pas trouvé comment faire alors je te l'ai mis en upload sur mon siteBASE.blend

Le fichier calliper de jm Soler est même toujours présent dedans mais ne fonctionne plus, j'ai du effacer par erreur les 2 empty qui servaient de becs du pied à coulisse. Si tu maitrises le langage python tu devrais pouvoir réparer cela.
Tiens moi au courant si l'upload marche sinon je te le passe par mail.


Contribution le : 01/11/2007 19:15
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Euh je capte pas là...

Ya juste un empty en repère en fait...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 19:23
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
Inscrit:
20/01/2007 19:06
De Aveyron
Post(s): 29
Non, l'empty tu peux le virer, il ne sert à rien. C'est simple à utiliser: tu vas choisir ton échelle de travail dans le menu d'écrans dans la barre en haut de ton écran. Tu choisis mm, cm, dm ou mètres et la vue 3D de Blender se met automatiquement à la bonne échelle, à savoir qu'un carreau sert d'unité.
Exemple, tu tu mets en écran mm et tu fais un plan ou un cube. ensuite tu vas dans l'écran cm et tu en fais un autre et tu verras que le nouveau fais dix carreaux de coté, dix fois plus grand que le précédent.
En fait là ta règle c'est le quadrillage de la vue 3D, je pense que c'est encore mieux que ce que tu demandes, non ?


Contribution le : 01/11/2007 19:29
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

emiletex a écrit :
Non, l'empty tu peux le virer, il ne sert à rien. C'est simple à utiliser: tu vas choisir ton échelle de travail dans le menu d'écrans dans la barre en haut de ton écran. Tu choisis mm, cm, dm ou mètres et la vue 3D de Blender se met automatiquement à la bonne échelle, à savoir qu'un carreau sert d'unité.
Exemple, tu tu mets en écran mm et tu fais un plan ou un cube. ensuite tu vas dans l'écran cm et tu en fais un autre et tu verras que le nouveau fais dix carreaux de coté, dix fois plus grand que le précédent.
En fait là ta règle c'est le quadrillage de la vue 3D, je pense que c'est encore mieux que ce que tu demandes, non ?



Ah oé mais dans ce cas tu ne peux pas scroller... Surtout qu'au fur et à mesure du scroll les carreaux s'effacent / apparaissent...

Mais j'ai enfin trouvé ce que je cherchais et que j'avais déjà vu... comme un con je cherchais "rule"... En cherchant "ruler" j'ai trouvé mon bonheur ici

héhé

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 19:37
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2006 08:33
De Saint+Dizier 52
Post(s): 250
Je comprends pas qu'on ai ces problèmes d'echelles, quand je fait de l'archi, je commence mon objet en vue de dessus, au point 0,0,0, ce qui me parait necessaire dans tous les projets archi.
A partir du moment ou un point 0 existe en réel et dans Blender, il suffit de s'en servir, donc un mur qui fera 12m30 de long, fera dans Blender 12,3 carrés et si il fait 20 cm de large, sa largeur sera de 0,2 carré dans Blender.
Il suffit de se dire qu'un carré fait 1m sur 1m et c'est partit !!
J'ai jamais eu de soucis ave ca,,,et je suis pas fort en maths, loin de la !!!
Souvenez vous, un carré = 1m sur 1m et vous etes sauvés!!
Ensuite on peut utiliser la touche N et alors a ce moment, non seulement c'est rapide, mais aussi on obtient une precision qui superieure a celle necessarie en archi :
Avec les coordonnées globales enclenchées, vous pouvez déplacer les vertices qui composent la fin du mur a 12.423, c'est a dire a 12m 42 cm 3 mm !!
Il vous reste plus qu'a trouver le maçon capable de respecter cela !!

Contribution le : 01/11/2007 19:40
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