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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
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20/01/2007 20:06
De Aveyron
Post(s): 29
D'accord mais si tu décide que ton carré fait 1mx1m et que tu commence ton projet comme çà, comment est-ce que tu dessines une cloison qui doit faire 15cm d'épaisseur ? ou une table de travail dans une cuisine qui ne doit faire que 4cm d'épaisseur, des volets qui font 2,7cm d'épaisseur ?.
Et si dans ce cas tu décide qu'un carreau ne fait qu'un cm, comment dessines tu une maison qui fait 12m de coté ?
Avec ce système d'écrans paramétrés ça fonctionne.
Wizard, oui, c'est sur que ce n'est pas pratique quand on scrolle, néanmoins on finit par s'y faire je l'utilise depuis ce temps là. Mais je n'avais pas pensé que ce pbm pourrait en effet rebuter les architectes.


Contribution le : 01/11/2007 20:48
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 16:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Edit : reponse à Robby :

Si c'était aussi simple...
La principale différence entre un logiciel d'archi et de 3D est bien le systeme d'echelle et de mesure...
Dans blender on est dans le subjectif mais pour des raisons de pratique tu ne peut pas modéliser un objet de manière trop grande... Par exemple si tu prend 1 unité blenderienne = 1 cm... Dans la modé tu vera même pas le bout du couloir de ta maison car la viewport va te cacher automatiquement les objets trop lointains, les lampes va faloir se lever de bonne heure pour les configurer normalement etc...

Le plan est fait dans archicad et compagnie, blender ou max serait utilisé pour la finition et la déco d'interieur et bien entendu les images et videos de présentation du produit au client. Mais demain, pour reemployer l'exemple précis que m'a donné l'architecte, si j'importe ma chambre dans blender et que dedans je veux y placer 2 canapés, c'est au centimetre près, si je modélise un canapé je veux qu'il soit à l'échelle conforme, si je veux placer une lampe à 3m10 du sol idem... Et si pour des raisons pratiques j'ai choisi une echelle batarde au 1,5e par exemple, je ne veux pas avoir à sortir ma calculatrice...

C'est un peu ca le truc.

Reponse à emiletex :
L'architecture c'est un domaine à part où la précision est reine... On peut pas se permettre d'utiliser des astuces "bricolées avec du scotch et deux trombones"...

Moi je veux bien défendre blender, mais si le systeme de mesure n'est pas assez complet pour le client, ce sera max... :/

Vala
@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 20:50
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
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16/07/2006 09:33
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- Une cloison de 15cm, pour moi son epaisseur fait 0,15 unités Blender (souviens toi du mur de 12,423 m de long et 20cm de large) et puisque le carré = 1m, donc 1/10em de carré = 1/10 de metre, soit a peu pres 10 cm !

- Une table de 4 cm fera 0,04 d'epaisseur (dans l'axe Z bien sur!!)

- Des volets avec une epaisseur de 2,7 cm feront 0,027 en epaisseur (axe Y vue de dessus je suppose)

D'autres questions?

Contribution le : 01/11/2007 20:54
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
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20/01/2007 20:06
De Aveyron
Post(s): 29
Oui, evidemment Robby, je ne voyais pas chose aussi simplement.
Wizard, je comprend bien ta démarche. Voila comment je me sers du truc: Je me met en écran "métres" et je modélise ma chambre ou ma maison en me servant soit du quadrillage, soit de Nkey. Ensuite si je dois modéliser le canapé dans cette même chambre, je me met en écran "décimètres" ou "centimètres" et je modélise le canapé ou la table en me servant toujours du quadrillage ou bien de Nkey.
Les meubles seront toujours à la bonne échelle par rapport à la chambre.

Je n'arrive pas à faire fonctionner le script donné par ton lien. j'ai bien la tete de Suzanne, et les explications en texte dans la fenetre d'a coté, mais pas de règles dans la fenetre 3D. Il y a un script à démarrer quelque part ?

Contribution le : 01/11/2007 20:58
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 16:26
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Post(s): 5836
Citation :

Robby a écrit :
- Une cloison de 15cm, pour moi son epaisseur fait 0,15 unités Blender (souviens toi du mur de 12,423 m de long et 20cm de large) et puisque le carré = 1m, donc 1/10em de carré = 1/10 de metre, soit a peu pres 10 cm !

- Une table de 4 cm fera 0,04 d'epaisseur (dans l'axe Z bien sur!!)

- Des volets avec une epaisseur de 2,7 cm feront 0,027 en epaisseur (axe Y vue de dessus je suppose)

D'autres questions?


Oui, explique moi comment avec ta fenetre Transform Properties tu me trouves avec certitude la longueure de la chambre.......
L'interieur bien sûr car l'épaisseeur des murs on s'en fout.

Edit: et sans se casser le cul à changer à chaque fois le centre de gravité de l'objet pour pouvoir le snaper exactement sur la grille... Et selon ton systeme de conversion je peux pas avoir du 7mm sans changer à chaque fois de systeme proportionnel et en faisant un scale puisque le 7mm il faudra le trouver au pif et à l'oeil entre 2 carreaux...



@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 21:16
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
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16/07/2006 09:33
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Post(s): 250
Si j'ai bien compris tu veux connaitre la longueur des murs interieurs de la chambre?

Appuie sur la touche N tu devrais avoir le panneau avec les coordonées
Ensuite en mode Edit tu selectionne un permier vertice qui fait partie de ton mur interieur et tu notes ou tu te souviens de sa coordonnées X(si c'est un mur qui parait horizonal a l'ecran) .
Ensuite tu va sur le vertice de fin du mur, et tu deduit de sa coordonée X celle du premier point, tu obtiens la distance .

Si c'est un mur qui parait vertical (par rapport a l'ecran) tu fais la meme chose, mais avec les coordonnées Y.

Contribution le : 01/11/2007 21:24
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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25/07/2003 16:26
De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

Robby a écrit :
Si j'ai bien compris tu veux connaitre la longueur des murs interieurs de la chambre?

Appuie sur la touche N tu devrais avoir le panneau avec les coordonées
Ensuite en mode Edit tu selectionne un permier vertice qui fait partie de ton mur interieur et tu notes ou tu te souviens de sa coordonnées X(si c'est un mur qui parait horizonal a l'ecran) .
Ensuite tu va sur le vertice de fin du mur, et tu deduit de sa coordonée X celle du premier point, tu obtiens la distance .

Si c'est un mur qui parait vertical (par rapport a l'ecran) tu fais la meme chose, mais avec les coordonnées Y.


Là dessus on est d'accord... Mais c'est un calcul que je suis obligé d'effectuer moi... ca reste une solution pas très fiable... Et si pour chaque objet mod toutes les 30 secondes je dois sortir la calculatrice je m'en sors plus... :/

Mais bon ce petit handler de regle que vous pouvez voir sur le screen est très sympa :)

@ plouche
Nx.

Contribution le : 01/11/2007 21:26
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Blendie
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20/01/2007 20:06
De Aveyron
Post(s): 29
Si j'ai bien compris, si tu veux connaitre la longueur d'une cloison penchée tu es obligé d'utiliser le théorème de Pythagore ?

Contribution le : 01/11/2007 21:46
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Fou Furieux du Clan
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16/07/2006 09:33
De Saint+Dizier 52
Post(s): 250
C'est cool, je crois en fait que c'est une question d'habitudes perso, moi je crois qu'avec cette regle je trouverais pas la precision suffisante .

Contribution le : 01/11/2007 21:46
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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06/03/2006 23:35
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Définitivement pour moi, 1 unité blender = 1 mètre. Pour les dimensions en système métrique, je convertis de tête (heureusement)

Pour les dimensions en système anglo-saxon, je sors la calculette.

Pour rentrer les tailles, j'indique systématiquement les cotes au clavier lors des déplacement / rotation / redimensionnement.

Pour mesurer, rien de tel qu'un mesh dédié, avec affichage des EdgeLength et autres. Ce mesh contient des edges selon les cotes que je veux vérifier. Je crée donc les vertices au fur et à mesure des besoins de vérification.

Aucun problème pour moi, vraiment, à travailler avec des dimensions physiques réelles. Notamment, sur mes voitures : longueur / largeur / hauteur, diamètre des jantes, épaisseur des flancs de pneus, largeur des voies, empattement, hauteur sous plafond dans des scènes intérieures, largeur des rues / de la piste dans des scènes extérieures, etc.

C'est vrai que je ne me suis jamais posé la question des dimensions. J'ai toujours fait 1m = 1unité blender. Point final, pas de prise de tête !

Contribution le : 01/11/2007 21:48
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