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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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peut-être ouais...j'avais pas vu les choses sous l'angle "point d'appui"

donc bon...en cas de tremblement de terre la pyramide succombe, mais comme l'a dit Nx, pour une situation normale, c'est un gros gros caillou donc pas grand-chose peut l'abîmer

Contribution le : 18/04/2008 12:18
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
RegulatorZ
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Pour en revenir au sujet, je rappelle que j'ai écrit un tuto qui explique quelques méthodes simples pour maitriser les unités de Blender.

Contribution le : 18/04/2008 13:11
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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Ouai, je vais pouvoir me la péter, je suis archi et en plus j'ai bossé sur des projets parasismiques:
Mais en fait j'ai pas le temps de trop m'étaler

En gros, déjà, il n'y a pas qu'au Japon que les bâtiments résistent, il y a des cultures constructives qui ont développé au cours de leur histoire des vraies techniques parasismiques efficaces. Pff, les gens aujourd'hui ils croient souvent qu'avant ils étaient plus bête alors que c'est juste qu'ils avaient pas windows . Quelques milliers d'années d'expériences accumullées ont aboutit sur des techniques que par exemple on n'arrive pas à simuler. Genre un mur en pierre sèche (sans mortier, juste des cailloux les uns sur les autres) est très résistant aux séismes si il est bien fait.
Au Pérou, en Turquie, en Ouzbekistan, en fait partout ou il y a des tremblements de terre, les gens se sont adaptés et ont trouvé des techniques pour éviter de se faire ecrabouiller.

Pour essayer de faire simple, le sol bouge, il transmet de l'énergie cinetique au bâtiment, on a alors plusieurs solutions:
-on met le bâtiment sur des patins à roulette pour qu'il n'y ait pas de transmission d'énergie. Mais pour ça il faut des ordis du pognon, de l'acier, des composites, du béton, du coca...
-L'energie, il faut que le bâtiment en prenne le moins possible, pour cela qu'il aie le moins d'inertie, donc le plus léger possible, le moins haut possible, avec les masses le plus possible vers le bas (la piramide est à la fois bonne et mauvaise là)
-il faut pouvoir dissiper l'energie, soit en deformant la structure, soit en brisant des matériaux, soit par frottement (entre mles pierres du mur en pierre seche par exemple)
Si il n'y a pas de dissipation (il y en a toujours un peu) il faut que les éléments soient assez resistants pour encaisser les déformations sans péter, et ça, ça n'existe pas vraiment.

Je pense perso que la sagrada familia tombe en premier, mais c'est juste qu'elle n'est pas faite pour ça.

Et entre le rhinocéros et l'éléphant, c'est qui le plus fort ?

Contribution le : 18/04/2008 15:37
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
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l'hippopotame

donc une pyramide ça tient pas...merci d'avoir détaillé l'explication

Contribution le : 18/04/2008 15:46
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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06/11/2003 00:53
De Cordelle
Post(s): 2068
Ah oui, pour en revenir au sujet:
Citation :
Oui mais t'es pas un archi :)
Je pense que le plus apte à repondre sera Viralata puisque lui il l'est... Ca implique peut-etre (voire surement) des contraintes dont tu (nous) n'as même pas idée...


Et oui, misérables mortesls, vous n'avez pas idée des contraintes dont nous, AAAAArchitectes, subissont le poids qui se répercute direct sur nos honoraires

J'ai déjà un peu répondu de ci de là à ses questions, mais en gros, je ne pense pas être représentatif parce que je connais maintenant assez bien ce que je connais de Blender (donc pas grand chose) pour aller très vite en mod archi avec. Plus vite qu'avec Sketch'up par exemple, alors que sketch'up est fait pour ça et a plein d'outils d'aide (mais plein de merdouilles aussi).

Donc perso j'utilise Blender dès la conception comme outil de croquis 3D, et suivant les étapes, j'exporte dans Cycas pour dessinner les plans 2D côtés, ou parfois dans l'autre sens.
Par contre, même en phase croquis, je fais tout de manière précise (murs de 30 cm ou 50cm, ...) simplement pour éviter d'avoir à tout refaire proprement pour les plans, et parce que comme ça, je retombe facilement sur les points existants et extrudant, déplacant.

J'ai tatonné un peu BlenderCad, je n'ai pas eu le courage de m'y habituer, il y a des outils utiles d'intersection et tout, mais quand j'ai besoin de faire des intersections de cercles ou ce genre de truc ou il faut que je sois précis, je le fais en 2D dans Cycas et j'importe dans Blender.


Edith: pour ceux que le parasismique intéresse, vous pouvez télécharger mon diplôme d'archi ici . Tout ce que j'ai fait moi est en CC share alike mais il y a dedans beaucoup de contenu repris de différents ouvrages donc l'ensemble ne peut malheureusement pas être en CC.

Il y a une partie sur le principes des seismes et leurs effets sur les hippopotames, et une sur différentes solutions pour faire tenir les hippo.

Contribution le : 18/04/2008 15:52
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Citation :
Oui mais t'es pas un archi :)
Je pense que le plus apte à repondre sera Viralata puisque lui il l'est... Ca implique peut-etre (voire surement) des contraintes dont tu (nous) n'as même pas idée...


Bin si j`ai idée (koi ke...), je travail dans un bureau d`architecte , je suis le seul a pas l`être , mais bon je suis le seul a savoir faire du 3D acceptable donc sa marche.

Contribution le : 18/04/2008 17:41
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
Ogre Baveur et Puant
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De CORSICA
Post(s): 5836
Citation :

Svink a écrit:
Citation :
Oui mais t'es pas un archi :)
Je pense que le plus apte à repondre sera Viralata puisque lui il l'est... Ca implique peut-etre (voire surement) des contraintes dont tu (nous) n'as même pas idée...


Bin si j`ai idée (koi ke...), je travail dans un bureau d`architecte , je suis le seul a pas l`être , mais bon je suis le seul a savoir faire du 3D acceptable donc sa marche.


Oki autant pour moi... Ca m'apprendra à juger trop sur les apparences... Je pensais que tu n'avais que 15/17 ans... T'as quel age ? Tu fais très très jeune sur tes tof...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 18/04/2008 19:05
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Re: Blender et architecture... L'etrnelle question de l'échelle
OverdOzed
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De Le cul entre deux chaises.
Post(s): 1377
Citation :

WizardNx a écrit:

Oki autant pour moi... Ca m'apprendra à juger trop sur les apparences... Je pensais que tu n'avais que 15/17 ans... T'as quel age ? Tu fais très très jeune sur tes tof...

@ plouche
Nx.


15 / 17 AAAAaaargggg je souuuuuufre....

Non non , j`ai 20 ans. Si je fait jeune c`est parce que .... merde c`est pas normal ... on me dit le contraire en général...

sûrement que les tof donnent cette impression.

Je reste relativement jeune. 20 le 22 juin .... bon. sa me fait actuellement 19.


A+

Contribution le : 18/04/2008 19:18
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