Inclinaisons roues
Touriste
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06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Alors je me présente je suis tout nouveau sur le forum, donc je suis amateur en graphisme en général (comme beaucoup d'entre vous) et j'aime tout ce qui touche a la 3D.
Ca fait un peu moins d'un an que j'ai découvert blender, et je le trouve vraiment bien fait.

Bon voila alors je vais vous montré ma modélisation, c'est un kart basé sur celui de Mario (plus proche de la version N64 que SuperNes), il y a des incohérences (mais dans celui de Mario aussi) par exemple pour le moment il n'y a pas de réservoir ni de freins.







J'ai effectué une pré-modélisation pour créer l'inclinaison des roues.



Mon problème c'est qu'il y à un décalage de la barre bleu dans le sens de la double flèche lorsque j'imagine la rotation des roues (en visualisant dans blender). En fait j'aimerais que cette barre soit fixé sur l'axe des X (flèches bleu), et qu'il n'y ai pas de mouvements possibles sur l'axe des Y. C'est plus un problème technique que de modélisation en faite, j'ai aperçu le fichier blend d'un kart réalisé par un adhérent du forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution.

J'imagine que plusieurs d'entre vous on déjà modélisé et animé cette partie automobile, donc une aide serait bien venue.

Merci <+"=

Contribution le : 07/11/2007 19:06
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Re: Inclinaisons roues
OverdOzed
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19/07/2006 15:20
De Région parisienne
Post(s): 1214
Tes balises ne marche pas car les lien ne mènent pas directement aux images, dans imageshack il faut prendre le lien le plus bas

Contribution le : 07/11/2007 19:08
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Re: Inclinaisons roues
Touriste
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06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Merci Alsan, je me suis fait avoir j'ai cru prendre le lien direct.

=="==

Contribution le : 07/11/2007 19:24
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Re: Inclinaisons roues
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
En fait j'aimerais que cette barre soit fixé sur l'axe des X (flèches bleu), et qu'il n'y ai pas de mouvements possibles sur l'axe des Y.
Appuie sur N pour invoquer le menu Transform Properties. Il te permet (entre autre) de limiter bloquer déplacement sur les axes de ton choix, au moyen des petits cadenas à côté des LocX, Y, Z.


Contribution le : 07/11/2007 19:57
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Re: Inclinaisons roues
Touriste
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06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Merci Tibo, je ne savais pas l'utilité de ces cadenas, cela m'aide malgrès que ce ne soit pas éxactement la solution à mon problème.

En fait je voudrait que toutes les pièces suivents les mouvements techniques (en considérant qu'il y ai une animation). Ce n'est pas facile à visualiser (j'ai pas été forcément clair non plus ), mais en gros lorsqu'il y a déplacement de la barre bleu vers la droite il doit y avoir une force qui s'éxerce sur la piece verte , ce qui se traduit par un rotation de celle-ci. Hors il y a un décalage car si on éffectue une rotation de la piece verte, la barre bleu subit un déplacement sur l'axe des y (la double flèche).

Je doit donc trouver un autre système pour faire tourner les roues, mais je n'arrive pas à voir comment cela fonctionne sur un kart ou une automobile.

Je vient de trouver une image sur le net, et il semble que ce soit le même système que le mien utilisé?


Contribution le : 08/11/2007 18:47
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Re: Inclinaisons roues
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
C'est parce qu'il te manque une pièce importante, regardes ce schéma :


Citation :

(source : wikipedia)

Une direction traditionnelle à deux roues directrices comporte :

* le volant et l'axe du volant (ou colonne de direction),
* le boîtier de direction chargé de transformer un mouvement de rotation du volant en mouvement de translation,
* le bras de commande et d'accouplement qui peut être une crémaillère,
* les biellettes assurant la liaison entre la partie suspendue et la partie non suspendue du train directeur,
* les porte-fusées des roues directrices qui tournent autour d'un axe proche de la verticale.

Contribution le : 08/11/2007 18:59
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Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Merci je regarde tout de suite.

A oui cela me parait évident maintenant, il me manquait des bielles .

Dès que j'aurait réussit à modéliser ça je montrerait comment j'ai fait, si jamais quelqu'un à besoin.

Contribution le : 08/11/2007 19:12
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Re: Inclinaisons roues
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Si ça peut t'aider, j'ai trouvé une notice de montage de modèle réduit de buggy, où on voit bien le fonctionnement de la direction. C'est ici !

Contribution le : 08/11/2007 19:38
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Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Bien vue en effet c'est plus détaillé.

Je compte rester sur un style "jouet" en faisant simple mais le principe restera le même.

Cela m'a donné d'autres idées, à suivre.

Contribution le : 08/11/2007 21:08
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Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Petite mise à jour, j'ai modélisé les éléments perméttant l'articulation des roues (de facon simpliste).

Voici une vue "dépouillée" :


Une vue de haut :


Et vue de l'épaule :


Il me reste plus qu'à faire correspondre les mouvements pour pouvoir positioner les roues en fonction du volant, et peut être une animation par la suite si cela ne RAM pas trop.

Merci de votre aide, n'hésitez pas à me faire des suggestions d'améliorations.

Contribution le : 09/11/2007 22:54
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