Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Alors je me présente je suis tout nouveau sur le forum, donc je suis amateur en graphisme en général (comme beaucoup d'entre vous) et j'aime tout ce qui touche a la 3D.
Ca fait un peu moins d'un an que j'ai découvert blender, et je le trouve vraiment bien fait.

Bon voila alors je vais vous montré ma modélisation, c'est un kart basé sur celui de Mario (plus proche de la version N64 que SuperNes), il y a des incohérences (mais dans celui de Mario aussi) par exemple pour le moment il n'y a pas de réservoir ni de freins.







J'ai effectué une pré-modélisation pour créer l'inclinaison des roues.



Mon problème c'est qu'il y à un décalage de la barre bleu dans le sens de la double flèche lorsque j'imagine la rotation des roues (en visualisant dans blender). En fait j'aimerais que cette barre soit fixé sur l'axe des X (flèches bleu), et qu'il n'y ai pas de mouvements possibles sur l'axe des Y. C'est plus un problème technique que de modélisation en faite, j'ai aperçu le fichier blend d'un kart réalisé par un adhérent du forum, mais je n'ai pas vraiment trouvé la solution.

J'imagine que plusieurs d'entre vous on déjà modélisé et animé cette partie automobile, donc une aide serait bien venue.

Merci <+"=

Contribution le : 07/11/2007 19:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
OverdOzed
Inscrit:
19/07/2006 15:20
De Région parisienne
Post(s): 1214
Tes balises ne marche pas car les lien ne mènent pas directement aux images, dans imageshack il faut prendre le lien le plus bas

Contribution le : 07/11/2007 19:08
_________________
Mon topic à wips

Mon site internet: http://www.fx-aslan.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Merci Alsan, je me suis fait avoir j'ai cru prendre le lien direct.

=="==

Contribution le : 07/11/2007 19:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
En fait j'aimerais que cette barre soit fixé sur l'axe des X (flèches bleu), et qu'il n'y ai pas de mouvements possibles sur l'axe des Y.
Appuie sur N pour invoquer le menu Transform Properties. Il te permet (entre autre) de limiter bloquer déplacement sur les axes de ton choix, au moyen des petits cadenas à côté des LocX, Y, Z.


Contribution le : 07/11/2007 19:57
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Merci Tibo, je ne savais pas l'utilité de ces cadenas, cela m'aide malgrès que ce ne soit pas éxactement la solution à mon problème.

En fait je voudrait que toutes les pièces suivents les mouvements techniques (en considérant qu'il y ai une animation). Ce n'est pas facile à visualiser (j'ai pas été forcément clair non plus ), mais en gros lorsqu'il y a déplacement de la barre bleu vers la droite il doit y avoir une force qui s'éxerce sur la piece verte , ce qui se traduit par un rotation de celle-ci. Hors il y a un décalage car si on éffectue une rotation de la piece verte, la barre bleu subit un déplacement sur l'axe des y (la double flèche).

Je doit donc trouver un autre système pour faire tourner les roues, mais je n'arrive pas à voir comment cela fonctionne sur un kart ou une automobile.

Je vient de trouver une image sur le net, et il semble que ce soit le même système que le mien utilisé?


Contribution le : 08/11/2007 18:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
C'est parce qu'il te manque une pièce importante, regardes ce schéma :


Citation :

(source : wikipedia)

Une direction traditionnelle à deux roues directrices comporte :

* le volant et l'axe du volant (ou colonne de direction),
* le boîtier de direction chargé de transformer un mouvement de rotation du volant en mouvement de translation,
* le bras de commande et d'accouplement qui peut être une crémaillère,
* les biellettes assurant la liaison entre la partie suspendue et la partie non suspendue du train directeur,
* les porte-fusées des roues directrices qui tournent autour d'un axe proche de la verticale.

Contribution le : 08/11/2007 18:59
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Merci je regarde tout de suite.

A oui cela me parait évident maintenant, il me manquait des bielles .

Dès que j'aurait réussit à modéliser ça je montrerait comment j'ai fait, si jamais quelqu'un à besoin.

Contribution le : 08/11/2007 19:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Si ça peut t'aider, j'ai trouvé une notice de montage de modèle réduit de buggy, où on voit bien le fonctionnement de la direction. C'est ici !

Contribution le : 08/11/2007 19:38
_________________
Portfolio
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Bien vue en effet c'est plus détaillé.

Je compte rester sur un style "jouet" en faisant simple mais le principe restera le même.

Cela m'a donné d'autres idées, à suivre.

Contribution le : 08/11/2007 21:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Inclinaisons roues
Touriste
Inscrit:
06/11/2007 19:09
Post(s): 6
Petite mise à jour, j'ai modélisé les éléments perméttant l'articulation des roues (de facon simpliste).

Voici une vue "dépouillée" :


Une vue de haut :


Et vue de l'épaule :


Il me reste plus qu'à faire correspondre les mouvements pour pouvoir positioner les roues en fonction du volant, et peut être une animation par la suite si cela ne RAM pas trop.

Merci de votre aide, n'hésitez pas à me faire des suggestions d'améliorations.

Contribution le : 09/11/2007 22:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Fluide passe à travers obstacle 9 79 Hier 20:52:55
alexmge 
Questions & Réponses eevee radiosité 3 95 Hier 17:15:34
Rimpotche 
Le coin des geeks InstallJammer 0 26 Hier 17:14:37
Redstar 
Questions & Réponses Dessinner sur un calque 1 46 Hier 14:56:58
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Tour du monde et pathfiding 4 95 Hier 13:56:44
Redstar 
Questions & Réponses [Bones]renomer en symétire 1 49 Hier 11:18:15
Rimpotche 
Questions & Réponses entailler texte sur surface courbe en ayant quads 1 64 Hier 11:07:36
Rimpotche 
Questions & Réponses Problèmes de rendu avec les dimensions d'la caméra 1 46 Hier 11:01:32
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Akihabara 3 177 23/02 17:18:36
stev 
Questions & Réponses Rendu...inattendu... 2 90 23/02 11:44:14
SPH 
Questions & Réponses Century fox rendu pas top    [1][2] 12 170 23/02 11:21:57
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Décès d'Eddy    [1][2] 17 466 23/02 10:29:20
Bibi09 
Questions & Réponses Perte de vue de mon objet par des zones grises 1 81 23/02 10:11:05
CBY 
Questions & Réponses [résolu] Array autour d'un axe 3 75 22/02 16:52:12
Crocodile_13 
Questions & Réponses [Driver]difference entre single proprety et transform channel 0 90 22/02 02:10:15
pierre-y 
Questions & Réponses Installer une ancienne version pour Blend4web 4 128 21/02 18:44:19
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Une MixRGB Node qui ne fait pas son travail... 3 162 21/02 18:41:56
Rimpotche 
Questions & Réponses Installation de Blend4Web avec la version 2.82 1 76 21/02 15:58:04
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[42] 416 75832 21/02 15:36:35
Hook 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 8 546 21/02 09:29:43
NaaB 

Qui est en ligne
32 utilisateur(s) en ligne (dont 17 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 32


plus...
Nouveaux membres
KristianDo 25/2/2020
EbonyCarso 25/2/2020
FredricM89 25/2/2020
MaritzaBoo 25/2/2020
BookerFort 25/2/2020
BlancheBen 25/2/2020
WendyAshcr 25/2/2020
MauriceGla 25/2/2020
DottyT462 25/2/2020
VelvaTong 25/2/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
(continuer) - 22:55
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 274 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445