Pov Ray
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2003 09:26
De Paris
Post(s): 614
Hello,

Je ne savais pas si je devait poster dans le forum consacré à Python, mais pluisque l'on parlait de moteur de rendu...

Juste pour vous livrer mes premières impressions sur Pov Ray:
http://www.povray.org/
Ce moteur externe est très puissant et utilisable directement avec Blender.Le script d'export se trouve à cette adresse:

http://jmsoler.free.fr/util/blenderfile/povanim.htm

Ce script est compatible avec la version 3.5 de Pov Ray qui est aujourd'hui en 3.6 (ce qui ne pose que quelques pb de répertoire).

Le script ne permet pas d'utiliser l'ensemble des paramètres de matériaux de Blender, mais offre une bonne interface pour débuter avec Pov RAy.

Bref, juste un petit cuop d'oeul, çà en vaut la peine,

A +,

Dienben

Contribution le : 22/06/2004 13:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
Clan Afficionado
Inscrit:
29/04/2004 16:31
De France
Post(s): 99
Salut à toi
C vrai que Pov est un logiciel tres puissant...
Et que Povanim fonctionne tres bien...
Néanmoins j'aurais espéré que povanim puisse exporter vers Moray (un modeleur sous Window à 80 Euros).
J'en ai fait la demande à JMS (sans suite)...
Il faut dire que ma requete etait noyée dans un débat stérile Moray Vs Blender Vs PovRay...

Contribution le : 22/06/2004 14:09
_________________
@+
Gadman ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
OverdOzed
Inscrit:
17/04/2004 23:50
De Vers Lyon
Post(s): 566
Oh que oui dienben, Pov-Ray est fantastique, et ce depuis longtemps ! Je l'utilisais déjà il y a...12 ans ! Et j'ai beaucoup bossé dessus et conçu des scênes 100% en script (et des scênes complexes !).

En fait, POV est une sorte de référence dans le monde des moteurs de rendus. Si aujourd'hui il est noyé dans la masse, il proposait à l'époque des innovations qui sont apparus bien après. Alors que 3DSMax avait un scanline douteux, POV offrait déjà du pur raytracing et de la radiosité... De plus sa stabilité est plus que redoutable. J'ai rencontré un seul bug avec la version 3.1, et qui a été corrigé dans la 3.5.

Bref, pour tout ceux qui ne connaissent pas, POV est un produit étonnant.

Par contre, je suis toujours un peu réticent face aux scripts d'exportation car on perd beaucoup de la quintescence du produit. En effet, comment recréer la complexité faramineuse des textures que peut créer POV ? Même Moray ne m'a jamais trop satisfait. Donc moralité, pour découvrir POV à fond, le scripting est obligatoire.

GFA-MAD

Contribution le : 22/06/2004 14:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2003 09:26
De Paris
Post(s): 614
Hello,

Citation :

GFA-MAD a écrit :

Par contre, je suis toujours un peu réticent face aux scripts d'exportation car on perd beaucoup de la quintescence du produit. En effet, comment recréer la complexité faramineuse des textures que peut créer POV ? Même Moray ne m'a jamais trop satisfait. Donc moralité, pour découvrir POV à fond, le scripting est obligatoire.

GFA-MAD


Je trouve que c'est un peu difficile de faire de la 3D en mode texte, même si je pense que c'est un bon moyen pour pofiner le travail.

Pourtant, il doit être possible de rassembler toute les fonctions de Pov Ray via une IHM humaine (ou un framework), non? Il y en a beaucoup, mais pas une infinité... une bonne dose de travail et on peut sortir un fork de blender special Pov Ray!!! Bon, je n'ai pas encore le niveau, mais un jour peut être....

Par exemple, je voudrai bien pouvoir manipuler les effet atmosphérique, mais c'est pour l'instant hors de ma portée...

A +,

Dienben

Contribution le : 22/06/2004 15:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
Clan Afficionado
Inscrit:
29/04/2004 16:31
De France
Post(s): 99
Citation :

GFA-MAD a écrit :
Par contre, je suis toujours un peu réticent face aux scripts d'exportation car on perd beaucoup de la quintescence du produit. En effet, comment recréer la complexité faramineuse des textures que peut créer POV ? Même Moray ne m'a jamais trop satisfait. Donc moralité, pour découvrir POV à fond, le scripting est obligatoire.
GFA-MAD

Salut GFA-MAD
Moray 3.5 est tout a fait capable de tirer toute la puissance de Pov depuis que Luis (Créateur Français de plugs pour Moray) à eu l'idée de créer un éditeur pour Moray.
Donc toute la partie "à la main" de PovRay peut être importé dans Moray.
De plus la création de plugins est tres simple grace au plug Fullmoon
Pour finir, il est aussi possible de créer des textures dans Moray sans editeur, simplement avec un script...
Voilaaaaaa
@+
Gadman
Fervent défenseur de Moray
http://moray.free.fr mon site à moi sur Moray (un peu à l'abandon...)

Contribution le : 23/06/2004 11:24
_________________
@+
Gadman ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
Clan Afficionado
Inscrit:
21/06/2004 15:50
De Provence
Post(s): 90
Si mes souvenirs sont bons, il existe un logiciel 3D qui utilise PovRay directement comme render. Celui-ci est directement implanté au coeur de KDE: Kpovmodeler.

Je l'ai essayer et ce qui m'a particulièrement dérouter est l'interface qui est complètement différente de celle de blender. Il n'y a pas beaucoup de raccourcits claviers. Ce logiciel est je pense très prometteur même s'il ne fait pas beaucoup de bruits. Peut-être parce qu'il n'est pas disponible sous windows, ni mac, surement.

Enfin voila ca mérite comme même réflexion. Il utilise un grand nombre des fonctionnalité de PovRay je crois, et évite de ce tapper une scène 3D en script.

@++

Contribution le : 23/06/2004 13:26
_________________
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B.Fuller...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
OverdOzed
Inscrit:
17/12/2003 21:36
De quoi ? Ah bon mais bon …
Post(s): 819
salut, il s'agit du logiciel KPOV modeleur effectivement dispo dans KDE.

Je l'ai pas fait mais je crois qu'il devrait s'installer sous mac avec x11.

Bon pas convaincu moi .... j'ai aussi essayé et je préfère de loin blender.

c'est bon de pas être objectif du tout =)

Contribution le : 24/06/2004 11:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Pov Ray
Touriste
Inscrit:
25/06/2004 10:24
Post(s): 8
Signalons également l'existence de poseray, destiné à l'origine à exposter les fichiers de poser vers pov, mais qui peut tout aussi bien servir a transformer un objet blender (conjerti en .obj) vers du mesh2 !

Contribution le : 25/06/2004 10:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses application de texture procédurale 2 25 Aujourd'hui 17:48:01
alexmge 
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards    [1][2] 19 266 Aujourd'hui 14:34:58
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 52 Aujourd'hui 13:51:45
Nashoba 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[11] 107 7886 Hier 18:00:29
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8400 Hier 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 76 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1419 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 73 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 344 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 850 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 192 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 267 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2101 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 225 24/09 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 112 24/09 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 164 24/09 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 360 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140290 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 138 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 401 22/09 20:53:24
JaAlVir657 

Qui est en ligne
140 utilisateur(s) en ligne (dont 91 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 140


plus...
Nouveaux membres
OctavioLer 29/9/2020
KatrinaSpo 29/9/2020
wouguy 29/9/2020
NeoS 27/9/2020
golgot76 25/9/2020
BriceVincent 23/9/2020
Versatil 23/9/2020
Guiu 22/9/2020
ThierryT 20/9/2020
jc223 16/9/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445