Pov Ray
OverdOzed
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Hello,

Je ne savais pas si je devait poster dans le forum consacré à Python, mais pluisque l'on parlait de moteur de rendu...

Juste pour vous livrer mes premières impressions sur Pov Ray:
http://www.povray.org/
Ce moteur externe est très puissant et utilisable directement avec Blender.Le script d'export se trouve à cette adresse:

http://jmsoler.free.fr/util/blenderfile/povanim.htm

Ce script est compatible avec la version 3.5 de Pov Ray qui est aujourd'hui en 3.6 (ce qui ne pose que quelques pb de répertoire).

Le script ne permet pas d'utiliser l'ensemble des paramètres de matériaux de Blender, mais offre une bonne interface pour débuter avec Pov RAy.

Bref, juste un petit cuop d'oeul, çà en vaut la peine,

A +,

Dienben

Contribution le : 22/06/2004 13:11
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Re: Pov Ray
Clan Afficionado
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Salut à toi
C vrai que Pov est un logiciel tres puissant...
Et que Povanim fonctionne tres bien...
Néanmoins j'aurais espéré que povanim puisse exporter vers Moray (un modeleur sous Window à 80 Euros).
J'en ai fait la demande à JMS (sans suite)...
Il faut dire que ma requete etait noyée dans un débat stérile Moray Vs Blender Vs PovRay...

Contribution le : 22/06/2004 14:09
_________________
@+
Gadman ...
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Re: Pov Ray
OverdOzed
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Post(s): 566
Oh que oui dienben, Pov-Ray est fantastique, et ce depuis longtemps ! Je l'utilisais déjà il y a...12 ans ! Et j'ai beaucoup bossé dessus et conçu des scênes 100% en script (et des scênes complexes !).

En fait, POV est une sorte de référence dans le monde des moteurs de rendus. Si aujourd'hui il est noyé dans la masse, il proposait à l'époque des innovations qui sont apparus bien après. Alors que 3DSMax avait un scanline douteux, POV offrait déjà du pur raytracing et de la radiosité... De plus sa stabilité est plus que redoutable. J'ai rencontré un seul bug avec la version 3.1, et qui a été corrigé dans la 3.5.

Bref, pour tout ceux qui ne connaissent pas, POV est un produit étonnant.

Par contre, je suis toujours un peu réticent face aux scripts d'exportation car on perd beaucoup de la quintescence du produit. En effet, comment recréer la complexité faramineuse des textures que peut créer POV ? Même Moray ne m'a jamais trop satisfait. Donc moralité, pour découvrir POV à fond, le scripting est obligatoire.

GFA-MAD

Contribution le : 22/06/2004 14:49
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Re: Pov Ray
OverdOzed
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Post(s): 614
Hello,

Citation :

GFA-MAD a écrit :

Par contre, je suis toujours un peu réticent face aux scripts d'exportation car on perd beaucoup de la quintescence du produit. En effet, comment recréer la complexité faramineuse des textures que peut créer POV ? Même Moray ne m'a jamais trop satisfait. Donc moralité, pour découvrir POV à fond, le scripting est obligatoire.

GFA-MAD


Je trouve que c'est un peu difficile de faire de la 3D en mode texte, même si je pense que c'est un bon moyen pour pofiner le travail.

Pourtant, il doit être possible de rassembler toute les fonctions de Pov Ray via une IHM humaine (ou un framework), non? Il y en a beaucoup, mais pas une infinité... une bonne dose de travail et on peut sortir un fork de blender special Pov Ray!!! Bon, je n'ai pas encore le niveau, mais un jour peut être....

Par exemple, je voudrai bien pouvoir manipuler les effet atmosphérique, mais c'est pour l'instant hors de ma portée...

A +,

Dienben

Contribution le : 22/06/2004 15:50
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Re: Pov Ray
Clan Afficionado
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De France
Post(s): 99
Citation :

GFA-MAD a écrit :
Par contre, je suis toujours un peu réticent face aux scripts d'exportation car on perd beaucoup de la quintescence du produit. En effet, comment recréer la complexité faramineuse des textures que peut créer POV ? Même Moray ne m'a jamais trop satisfait. Donc moralité, pour découvrir POV à fond, le scripting est obligatoire.
GFA-MAD

Salut GFA-MAD
Moray 3.5 est tout a fait capable de tirer toute la puissance de Pov depuis que Luis (Créateur Français de plugs pour Moray) à eu l'idée de créer un éditeur pour Moray.
Donc toute la partie "à la main" de PovRay peut être importé dans Moray.
De plus la création de plugins est tres simple grace au plug Fullmoon
Pour finir, il est aussi possible de créer des textures dans Moray sans editeur, simplement avec un script...
Voilaaaaaa
@+
Gadman
Fervent défenseur de Moray
http://moray.free.fr mon site à moi sur Moray (un peu à l'abandon...)

Contribution le : 23/06/2004 11:24
_________________
@+
Gadman ...
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Re: Pov Ray
Clan Afficionado
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21/06/2004 15:50
De Provence
Post(s): 90
Si mes souvenirs sont bons, il existe un logiciel 3D qui utilise PovRay directement comme render. Celui-ci est directement implanté au coeur de KDE: Kpovmodeler.

Je l'ai essayer et ce qui m'a particulièrement dérouter est l'interface qui est complètement différente de celle de blender. Il n'y a pas beaucoup de raccourcits claviers. Ce logiciel est je pense très prometteur même s'il ne fait pas beaucoup de bruits. Peut-être parce qu'il n'est pas disponible sous windows, ni mac, surement.

Enfin voila ca mérite comme même réflexion. Il utilise un grand nombre des fonctionnalité de PovRay je crois, et évite de ce tapper une scène 3D en script.

@++

Contribution le : 23/06/2004 13:26
_________________
"Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance" B.Fuller...
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Re: Pov Ray
OverdOzed
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17/12/2003 21:36
De quoi ? Ah bon mais bon …
Post(s): 819
salut, il s'agit du logiciel KPOV modeleur effectivement dispo dans KDE.

Je l'ai pas fait mais je crois qu'il devrait s'installer sous mac avec x11.

Bon pas convaincu moi .... j'ai aussi essayé et je préfère de loin blender.

c'est bon de pas être objectif du tout =)

Contribution le : 24/06/2004 11:30
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Re: Pov Ray
Touriste
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25/06/2004 10:24
Post(s): 8
Signalons également l'existence de poseray, destiné à l'origine à exposter les fichiers de poser vers pov, mais qui peut tout aussi bien servir a transformer un objet blender (conjerti en .obj) vers du mesh2 !

Contribution le : 25/06/2004 10:34
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