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Re: Vos images Hdri
OverdOzed
Inscrit:
02/09/2007 13:23
Post(s): 345
Salut ! Personnellement, je les créer moi même avec Terragen et HDRShop.

Dernièrement, j'ai fait une light probe haute résolution (6000 * 6000 px).

Je la partage via mon userbar.


Contribution le : 12/01/2008 20:34
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Re: Vos images Hdri
Blendie
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13/12/2007 23:56
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Joli et sympa, merci !

Contribution le : 12/01/2008 21:13
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Re: Vos images Hdri
OverdOzed
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25/10/2006 10:49
De St Maximin
Post(s): 974
Citation :

ZbuffeR a écrit:
Citation :
ben....."la 3d libre avec Blender"


Mes souvenirs ne m'ont pas trompé, dans le bouquin il dit bien noir sur blanc que le blender internal ne peut pas utiliser le dynamic range, et que seul Yafray en tire parti. Dans "Simuler un rendu HDRI avec blender", il dit "convertissez l'image au format Jpeg ...

Donc ldri ou hdri ne fera aucune différence.


Et pourtant, on peut éclairer une scène avec une HDRI et l'internal.

La preuve, cette scène ne contient pas de lampe et est rendu avec l'internal :


Fait avec Blender 2.45 (le livre était sortie avant cette version). Pour être honnête, j'ai découvert ça par erreur!

Petites explications (au cas où c'est nécessaire).

-Dans ton "world", tu ajoute une texture (ta map HDRI).
-Dans "Map To" tu coche "Hori" et tu décoche "Blend".
-Dans "Texture and Input" tu coche "AngMap".
-Dans le "Preview" tu coche "Real".
-Dans l'onglet "Ambient Occlusion" tu coche "Sky texture".
Après, à toi de jouer avec "Energy, Bias, Add, Sub, Both".
Voila, c'est tout ce que je peux dire, j'en suis encore à comprendre comment tout ça se règle pour avoir de bon rendu (une fois que j'aurais de bon shader).


Pour les HDRI, voila tous les lien que j'ai :
Lien 1
Lien 2
Lien 3
Lien 4
Lien 5
Lien 6
Lien 7
Lien 8
Lien 9
Lien 10
Lien 11
Lien 12

Ouala, si ça peut te rendre service.

Contribution le : 13/01/2008 03:21
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Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.
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Re: Vos images Hdri
OverdOzed
Inscrit:
13/05/2005 22:49
De Avant ou apres le passage de la deviation galactique ???
Post(s): 1236
Merci merci bien a tous

Je vais avoir matiere a faire avec tous ça

Encore un GRAND merci


Contribution le : 13/01/2008 10:10
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Re: Vos images Hdri
Touriste
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02/09/2007 10:34
Post(s): 16
Même si c'est peut etre un peu tard pour t'aider, ça peut toujours interressé quelqu'un donc je post quand même.
http://www.evermotion.org/index.php?unfold_exclusive=84&unfold=exclusive
C'est plein de texture de ciel en hdri.
@+

Contribution le : 13/01/2008 11:01
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Re: Vos images Hdri
Blendie
Inscrit:
13/12/2007 23:56
De Grenoble
Post(s): 25
Cool pour les liens Golem13, mais ... HUM HUM ... merci de lire ce que j'écris :
Citation :

Golem13 a écrit:
Citation :

ZbuffeR a écrit:

Donc ldri ou hdri ne fera aucune différence.


Et pourtant, on peut éclairer une scène avec une HDRI et l'internal.


OUI on PEUT éclairer une scene avec une image HDRI avec Blender Internal, MAIS ça ne sera PAS BEAU (comme ton image, dont l'éclairage et les reflets sont tout fadasses) car Blender ne TIENT PAS COMPTE (en 2.45) du H dans HDRI. Alors que Yafray OUI.

Contribution le : 13/01/2008 11:28
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Re: Vos images Hdri
OverdOzed
Inscrit:
13/05/2005 22:49
De Avant ou apres le passage de la deviation galactique ???
Post(s): 1236
BenjiuS :

Citation :
Même si c'est peut etre un peu tard pour t'aider


non non ce n'est pas tros tard

Merci pour ton lien

Contribution le : 13/01/2008 14:40
_________________
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Re: Vos images Hdri
OverdOzed
Inscrit:
25/10/2006 10:49
De St Maximin
Post(s): 974
Citation :

ZbuffeR a écrit:
Cool pour les liens Golem13, mais ... HUM HUM ... merci de lire ce que j'écris :

Ne t'inquiète pas, je lis toujours un poste avant d'y répondre!
Citation :
Citation :

Golem13 a écrit:
Citation :

ZbuffeR a écrit:

Donc ldri ou hdri ne fera aucune différence.


Et pourtant, on peut éclairer une scène avec une HDRI et l'internal.


OUI on PEUT éclairer une scene avec une image HDRI avec Blender Internal, MAIS ça ne sera PAS BEAU (comme ton image, dont l'éclairage et les reflets sont tout fadasses) car Blender ne TIENT PAS COMPTE (en 2.45) du H dans HDRI. Alors que Yafray OUI.


Mon image est fadasse, c'est vrais.
Maintenant, si tu fais allusion au fond, la mape HDRI que j'ai utilisé n'est pas terrible, elle ressort pareille même avec YAFRAY et YAF(A)RAY (mais cela me suffit pour faire des testes).
Si tu fais allusion au grain de l'image, c'est que je n'ai pas poussé l'AO à fond.
Si tu fais allusion au shader, ben je ne suis pas encore une bête de Blender, pour les reflets, vue que la mape HDRI n'est pas terrible, les reflets ne le sont pas non plus.
Je n'ai pas cherché à chiader le rendu, je l'ai vite fait pour montrer que c'était possible.

J'ai converti ma mape HDRI en JPEG (LDRI) et j'ai rendu la même scène avec les mêmes paramètres. La différence est flagrante non?

Quelque chose me dit que l'internal tient compte du H dans HDRI.
Si tu n'est pas convaincu, tu peux faire des testes chez toi.

Ouala!

[édite]Comme j'avais un doute, j'ai recalculé les images avec les mêmes paramètres, la différences est toujours flagrante non?


LDRI+internal


HDRI+internal
[/édite]

Contribution le : 13/01/2008 15:40
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Re: Vos images Hdri
Blendie
Inscrit:
13/12/2007 23:56
De Grenoble
Post(s): 25
C'est vrai que ça l'air de marcher, bravo pour les images.

Notemment sur la sphère au centre, avec l'image jpeg, le reflet est tout 'écrasé', en jaune saturé fadasse (vraiment fadasse cette fois :-p ).
Avec l'image hdr par contre, ce reflet est nickel.

Mais c'est bizarre qu'une évolution aussi importante ne soit mentionnée nulle part dans les release notes de blender ?

Au début je voulais comparer l'hdr internal et celui de yafray (qui lui est 'garanti' full hdr), mais je galère pour arriver à avoir des résultats comparables, il y a toujours de grosses différences d'éclairage, même avec un setup super simple sans image hdr.

Contribution le : 17/01/2008 22:26
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Re: Vos images Hdri
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Citation :

Golem13 a écrit:




Quelque chose me dit que l'internal tient compte du H dans HDRI.


En fait blender tient surtout compte du R (radiance) qui correspond aux infos de luminosité contenues dans ce type d'image.Une jpeg n'en contient pas.

Le tuto sur la simulation commence à dater mais en ce qui concerne le temps de calcul ,il représente surement encore un gain de temps même avec l'AO.

Contribution le : 18/01/2008 11:35
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