Comment créer un material ‘Clay’ (argile) ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Comment créer un material ‘Clay’ (argile) ?

Un rendu ‘clay’ (ou argile) permet une meilleure visualisation des formes d’un objet 3D et plus particulièrement des bosses et creux (utile pour les modélisations de voitures). Pour obtenir un rendu ‘clay’ il est nécessaire de baisser le spéculaire (Spec) du material aux alentours de 0.1 et de mettre une couleur gris clair (pour les modélisations mécaniques) ou rose pale (pour les modélisation organiques). Il ne reste plus qu’un mettre un éclairage qui permet d’apprécier au mieux les formes (éviter l’AO en raison des longs temps de rendu), vous pouvez désactiver le raytracing dans le panneau render afin de gagner en rapidité de rendu.

Pour compléter j'ajoute que pour obtenir le rendu Clay de toute une scène il suffit de rentrer le nom du Matériel dans l'entrée Mat: de l'onglet Render Layer du panneau de rendu.

En image :

Contribution le : 10/02/2008 12:34
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Fonction appareil photo qui ne prend pas de photos 5 85 Aujourd'hui 05:03:08
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Architecture / squelette du futur BC2.0    [1][2][3]...[5] 43 2666 Aujourd'hui 04:09:13
meltingman 
Questions & Réponses wireframe 2 26 Hier 23:32:41
maddjex 
Questions & Réponses Bool Tool et le le modificateur Subdivise 3 79 Hier 16:57:40
Guiu 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Coming Home (Animation de Noël)    [1][2][3] 20 586 Hier 16:27:04
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Imprimante à jet d'encre industrielle    [1][2] 12 2610 Hier 16:24:10
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3][4] 35 2924 Hier 10:50:39
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriels "Bonhomme de neige avec EEVEE" 9 158 Hier 10:27:13
Bibi09 
Questions & Réponses Animation 2D débutant 9 133 03/12 21:05:42
BailandIbelin 
[WIP] et travaux terminés [WIP] BUDY3000 prochain tuto spécial : modélisation semi mécanique    [1][2] 10 299 03/12 13:58:42
Guiu 
Python & Plugins ajouter plusieurs fois le même objet avec le même retard 1 49 03/12 13:25:46
meltingman 
Hors Sujet !! Comment se servir du Vertex Group- créer une fiole sans déplacer un vertex 0 58 03/12 12:32:01
meltingman 
Questions & Réponses [WIP] Typo 6 194 02/12 22:45:30
Laorz 
Questions & Réponses [physique] patte à modeler 2 49 02/12 22:00:39
prometheusx 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.8x : Actus, tests, feedback..    [1][2][3]...[7] 66 38025 02/12 19:10:37
lucky 
Questions & Réponses Particules qui tombent puis restent collées à la surface 3 89 02/12 13:17:11
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Les wips à Chikin    [1][2] 11 2569 01/12 19:24:49
chikin 
Python & Plugins script python pour dupliquer un objet et fusionner le tout    [1][2] 14 345 01/12 18:15:17
neonclignote 
Questions & Réponses Je perds sans arrêts mes shaders! 9 102 01/12 16:59:53
titisteph 
Questions & Réponses [résolu] Compter les vertices 2 67 01/12 16:15:45
zeromeetsinfinity 

Qui est en ligne
205 utilisateur(s) en ligne (dont 151 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 204


ebrain, plus...
Nouveaux membres
StaciaHolt 5/12/2020
CarlotaX81 5/12/2020
ShellaLock 5/12/2020
MargaretaE 5/12/2020
SyreetaSwe 5/12/2020
AlannahFla 5/12/2020
Micheline4 5/12/2020
SharonImle 5/12/2020
AlphonsoGo 5/12/2020
BrandiKitc 5/12/2020
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 263 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445