Comment créer un material ‘Clay’ (argile) ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Comment créer un material ‘Clay’ (argile) ?

Un rendu ‘clay’ (ou argile) permet une meilleure visualisation des formes d’un objet 3D et plus particulièrement des bosses et creux (utile pour les modélisations de voitures). Pour obtenir un rendu ‘clay’ il est nécessaire de baisser le spéculaire (Spec) du material aux alentours de 0.1 et de mettre une couleur gris clair (pour les modélisations mécaniques) ou rose pale (pour les modélisation organiques). Il ne reste plus qu’un mettre un éclairage qui permet d’apprécier au mieux les formes (éviter l’AO en raison des longs temps de rendu), vous pouvez désactiver le raytracing dans le panneau render afin de gagner en rapidité de rendu.

Pour compléter j'ajoute que pour obtenir le rendu Clay de toute une scène il suffit de rentrer le nom du Matériel dans l'entrée Mat: de l'onglet Render Layer du panneau de rendu.

En image :

Contribution le : 10/02/2008 12:34
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[40] 397 38597 Aujourd'hui 17:56:10
Bibi09 
Questions & Réponses [non résolu] IES Lights 4 77 Aujourd'hui 16:24:14
jcnouveau 
Questions & Réponses Couleur de peau 0 25 Aujourd'hui 14:31:20
Carne 
Hors Sujet !! Sinoceratops project - Ateliers suivies de A à l'Animation    [1][2][3][4] 34 3930 Hier 20:53:38
meltingman 
Questions & Réponses Combien pour me faire un script qui permet d'ajouter une option driver sur l'icone de l'oeil? 6 315 Hier 14:56:23
lucky 
Questions & Réponses Ouvrir une définition (fichier .txt) de l'objet actif avec un raccourci depuis la vue 3D 0 48 15/09 15:30:03
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Utilisation de Blender pour esquisser des objets réels    [1][2] 12 218 14/09 19:18:19
MilWolf 
Graphisme alternatif les addons pour blender : bumarin etc 5 285 14/09 14:37:32
blend74 
The Blender Clan 'tchat ANNONCE IMPORTANTE : LE BLENDER CLAN REOUVRE !! Etat des lieux sur le présent et le futur :)    [1][2] 19 1942 14/09 12:20:39
Riggelm 
The Blender Clan 'tchat Les tutos de Stev ( CG Groovy ) 6 1100 13/09 11:17:43
stev 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[8] 79 5952 12/09 19:01:54
blend74 
Questions & Réponses Les objets qui voyagent seuls 2 134 12/09 14:20:48
D3DModelisation 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[21] 202 18484 11/09 20:09:34
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[55] 544 167439 11/09 10:08:20
sbkodama 
Questions & Réponses control sur le grow mask et smooth mask en sculpt 2 151 10/09 23:50:51
maxime 
Questions & Réponses Difficultés de reprise d'un vieux projet 4 264 10/09 12:39:47
GLM 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 90 15775 08/09 21:11:55
yawdpwal 
Questions & Réponses Comment faire la symétrie d’une multitude d’éléments. 4 300 06/09 14:55:39
jcnouveau 
Questions & Réponses Version portable et configurée sur Mac et Linux 0 160 06/09 13:43:15
Melodicpinpon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS Unity - Version alpha disponible + discord    [1][2][3]...[67] 668 146996 06/09 12:44:54
Hook 

Qui est en ligne
Nouveaux membres
MairaWoodw 17/9/2021
AlyssaWilt 17/9/2021
DellaGyx38 17/9/2021
ABMEricka 17/9/2021
DeanGleaso 17/9/2021
CecileSava 17/9/2021
Clement816 17/9/2021
RonnieNica 17/9/2021
Maximilian 17/9/2021
JaniceLund 17/9/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Oct 8
Anniversaire du Grand Mechant Fadge
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 248 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445