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Comment compiler Blender sous Ubuntu ?
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21359
Comment compiler Blender sous Ubuntu ?

Prérequis

Pour récupérer et compiler les sources de Blender, nous utiliserons subversion et scons.

* Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée ;
* Avoir installé les paquets subversion scons build-essential fournissant des outils de base ;
* Avoir installé les paquets python2.6-dev libjpeg62-dev libpng12-dev zlib1g-dev libopenal-dev libalut-dev libsdl1.2-dev libtiff4-dev libopenexr-dev libxi-dev libfreetype6-dev gettext yasm spécifiques à la compilation de Blender.

Récupérer les sources de Blender

Pour récupérer l'arbre complet des sources de Blender, utilisez subversion avec la commande suivante dans un terminal :
svn checkout https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/trunk/blender blender


Citation :
Attention !
Les sources de Blender prennent environ 180 Mo d'espace sur le disque dur, veuillez à avoir une marge suffisante pour pouvoir compiler ; ce qui va encore prendre de l'espace disque.

Il vous faudra en tout environ 260 Mo d'espace libre sur votre disque dur pour pouvoir compiler Blender. Bien entendu, une fois la compilation achevée, vous pouvez supprimer tout les fichiers servant à la compilation, ce qui n'utilisera plus qu'environ 10 Mo.


Mettre les sources à jour

Comme les sources de Blender évoluent très vite, vous voudrez sans-doute mettre à jour les sources à la dernière révision de temps en temps.
Pour cela, lancez simplement, une fois rendu dans le répertoire « blender », la commande suivante :
svn update

Il vous suffira alors de relancer la compilation pour utiliser les nouvelles sources.

Compilation

Une fois les dépendances installées, rendez-vous dans le dossier « blender » puis lancez simplement la compilation avec scons :
scons

Citation :
Pour les heureux possesseurs de processeurs multicœurs, vous pouvez spécifier l'option -j N pour une compilation utilisant N cœurs. Par exemple, sur un Core2Duo, la compilation sera plus rapide avec :
scons -j 2

Citation :
La compilation avec la commande scons résulte en une erreur si vous tentez de compiler le SVN avec Ubuntu 8.04 ou 8.10. Il faut utiliser plutôt la commande python scons/scons.py.


Une fois la compilation terminée, votre Blender tout chaud se trouve dans le dossier « ../build/linux2/bin/ ».

Personnaliser les options de compilation

Un fichier qui contient les options de compilation par défaut de Blender se trouve dans « ../config/linux2-config.py ». Parce qu'il peut être mis à jour à tout moment au travers du SVN, il est très déconseillé de le modifier directement. Ne vous inquiétez pas tout est prévu : il vous suffit de créer un fichier « user-config.py » vide à la base du dossier Blender. Vous le remplirez à votre guise afin de définir une option qui diffère de celle par défaut.

* Activer le moteur de jeu *

Le fichier d'origine « ../config/linux2-config.py » contient la variable
WITH_BF_GAMEENGINE='false'
Ajoutez donc dans votre fichier personnalisé « user-config.py » la variable comme suit :
WITH_BF_GAMEENGINE='true'
Relancez la compilation via scons, et normalement, le moteur de jeu est alors activé.

* Activer Verse *

Si vous souhaitez utiliser Blender à plusieurs, Verse se fait vite indispensable. Pour l'activer, ajoutez au fichier « user-config.py » ceci :
WITH_BF_VERSE = 'true'
plutôt que
WITH_BF_VERSE = 'false'

Il faudra de même relancer une compilation via scons.

* Activer YAFRay (dans le cas d'une compilation personnelle de ce dernier) *

On remarque que Blender ne peut pas utiliser YAFRay s'il a été compilé. Afin de remédier à cela, cherchez la ligne (toujours dans votre fichier de configuration) :
WITH_BF_YAFRAY = 'true'
(On remarque que YAFRay est activé par défaut, et qu'il est donc intéressant de le télécharger directement depuis les dépôts). Rajoutez ensuite la ligne suivante :
BF_YAFRAY = '[Chemin vers YAFRay]'


* Optimiser la compilation pour son type de processeur *

Par défaut la compilation qui s'effectue est capable de tourner aussi bien sur un vieux processeur Pentium de première génération que sur votre tout dernier petit bijou de technologie qui équipe votre machine actuelle. En d'autres termes, cela signifie qu'il y a un réel manque à gagner en utilisant les spécificités de votre processeur moderne.

On appelle cela les flags GCC, et vous pourrez facilement trouver ceux qui correspondent le mieux à votre processeur via n'importe quel bon moteur de recherche. Comme toutes les options précédentes, il s'ajoutent dans votre fichier de configuration personnel. Ils diffèrent complètement d'un processeur à l'autre, et chercher à optimiser sans savoir où l'on va peut évidemment se traduire en perte de performances et autres plantages, donc prudence et n'hésitez pas à valider vos flags avec des tests.

Voici ceux que j'utilise sur un Core2Duo, et qui me permettent d'obtenir un gain minimum de 25% de performances au rendu :
### flags d'optimisation ##
CCFLAGS.extend( [ '-march=core2', '-O2' ] )
CXXFLAGS.extend( [ '-march=core2', '-O2' ] )
REL_CFLAGS = ['-O2']
REL_CCFLAGS = ['-O2']


Note sur les fichiers de libs manquantes :
Citation :

La compilation lancée, il est possible qu'elle s'arrête malheureusement sur une erreur... Pas de panique ! La chose à faire, c'est de bien observer le message d'erreur, qui indique quelle lib est manquante, et d'ensuite installer le package d'ubuntu qui lui correspond. Par exemple, si l'erreur est à propos d'un certain "glut.h", le package à installer sera libglut-dev. A chaque fois que vous installez la librairie, prenez bien sa version -dev. Une fois la lib installée, relancez scons, puis au prochain message d'erreur installez la nouvelle librairie manquante.

A un moment la compilation va se terminer avec succès. Allez dans le répertoire build, vous y trouverez le binaire de votre compilation !


----
Adapté de mon tutoriel écrit pour ubuntu-fr ICI

Contribution le : 10/02/2008 18:00
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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