(1) 2 »

infographiste/graphiste/designer
OverdOzed
Inscrit:
17/02/2008 08:35
De Lille
Post(s): 772
bonjour

est-ce que quelqu'un pourrais me definir les metier d'infographiste, celui de graphiste et celui de designerr me donner leur(s) differences leurs points communs et leur milieu car je voudrai savoir dans quoi me lancer pour mes études (je suis un peu en avance je sais )

merci d'avance pour toutes reponses possibles de votre part
@+

Contribution le : 24/02/2008 00:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: infographiste/graphiste/designer
RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Wikipedia :

Graphisme
Infographie
Designer

La prochaine fois, pense à faire une recherche avant de poser ce genre de question, s'il te plait.

Contribution le : 24/02/2008 01:11

OverdOzed
Inscrit:
04/12/2006 20:54
De Boulogne (92)
Post(s): 342
Naaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!

C'est trop facile Wikipédia, c'est une pauvre encyclopédie objective qui témoigne d'aucune sensibilité humaine, surtout pour une définition de métier.

Je vais parler du métier de designer étant donné que c'est le mien. (même si je touche aussi aux deux autres).

Citation :

Wikipédia :

Un designer est une personne qui conçoit un produit en harmonisant les critères esthétiques et fonctionnels. Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication, le designer réunit les impératifs des uns et des autres pour les formaliser en un produit "intelligent"

Et où est la notion de passion là-dedans ??
Un designer c'est avant tout quelqu'un de passionné, de très curieux, qui doit avoir une [très] bonne culture générale. Quelqu'un qui cherche l'esthétique, la nouveauté, les petites choses qui font la différence entre deux objets.

Pour repartir de la définition :
- ce ne sont pas seulement les "critères esthétiques et fonctionnels" qui sont à gérer : je met l'étude de l'ergonomie à part de tout ça car elle est souvent oubliée, sans parler de toute la gestion des matériaux, des processus de fabrication, de la prise en compte du nombre de pièces à réaliser etc.

"Interface entre les services commerciaux qui déterminent les besoins des clients et les services fabrication" : non, pas toujours. Cette vision est celle de la structure des grandes entreprises, or la majorité font appel à des agences indépendantes par exemple.
Dans ce contexte, c'est d'abord la compréhension du besoin du client, de son image de marque, de ses envies, et voir pour lui ce dont son entreprise a besoin avant même qu'il le devine qui est important. Les considérations techniques viennent ensuite. Dans ce mode de fonctionnement, le marketing (les fameux "services commerciaux qui déterminent les besoins des clients") n'est pas toujours présent, et c'est le designer qui le remplace. Le marketing peut également être celui de l'entreprise qui fait part des besoins de l'entreprise au designer.

Un produit "intelligent" ça ne veut pas dire grand chose.
Chaque designer se forge sa propre vision de l'objet au fur et à mesure de ses études et de ses travaux.
Personnellement, mon critère principal pour déterminer si un objet est bien conçu est qu'il tienne compte de son impact sur l'environnement, que ça soit à la production, au transport, à la distribution, à l'utilisation et au recyclage. En effet le design a trop souvent servit à produire pour faire du chiffre, sans tenir compte une seule seconde des conséquences sur la planète.
La part des déchets liés aux objets est en grande partie due au travail du designer. C'est ainsi que l'on c'est rendu compte que beaucoup d'objets pouvaient être remplacés par des services par exemple.

Pour les études, le cursus classique est de faire un BAC STI Arts Appliqués (ou une mise à niveau -MANAA- obligatoire pour les autres bac, sur un an, si l'on veut suivre le cursus public). Ensuite un BTS Design Produits suivit d'une Licence Professionnelle ou d'un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, plus difficile d'accès). Il y a aussi toute la filière privée, avec des prix bien entendus pas accessibles à toutes les bourses...

Voilà, j'en oublie surement beaucoup, je crois qu'il y a d'autres designers sur le forum qui pourront me compléter ou corriger, mais comme quoi Wiki c'est bien 2 minutes.

++

Contribution le : 24/02/2008 12:45

OverdOzed
Inscrit:
08/01/2005 16:49
De Nuuk - Groenland
Post(s): 1019
Pourquoi le concours de l'ENSCI il est si dur ?

Sur ce je repart travailler ! J'ai un dossier béton a faire pour le 8 avril !

Contribution le : 24/02/2008 12:59

OverdOzed
Inscrit:
De Lille
bonjour
merci _tibo_ pour les definitions et merci aussi cosby pour l'approfontissement du designer
dsl tibo je n'est pas vraiment chercher j'y penserai la prochaine fois en tous cas merci d'avoir repondu tout de même
@+

Contribution le : 24/02/2008 13:36

OverdOzed
Inscrit:
08/01/2005 16:49
De Nuuk - Groenland
Post(s): 1019
Et pour mon concours ? Pas de réponce ?

Contribution le : 24/02/2008 13:44

OverdOzed
Inscrit:
De Lille
desolé perso je ne peut pas je ne connait pas

Contribution le : 24/02/2008 13:48

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Citation :
C'est trop facile Wikipédia, c'est une pauvre encyclopédie objective qui témoigne d'aucune sensibilité humaine, surtout pour une définition de métier.
Wikipedia est tout sauf une encyclopédie objective, mais pour moi c'est surtout le premier reflexe quand je cherche une définition. Mais évidement, un témoignage comme le tien a une toute autre valeur ! A mon tour donc.

Je vais parler du métier d'infographiste. Je suis infographiste à temps partiel pour une petite discothèque depuis quelques années, et mon expérience est loin de refléter l'ensemble de ce métier.

Je m'occupe de toute la communication visuelle de la boite. Le plus gros de mon travail est la conception de flyers pour annoncer les soirées, mais je travaille aussi sur les affiches, les visuels pour le site internet, les "vidéos" (plutot des diaporama mais bon) diffusées pendant les soirées, etc... J'ai également créé le logo et un semblant de charte graphique.

Je travaille le plus souvent à partir de photos ou d'images fournies par les partenaires des soirées (exemple : photos du dj invité), ou à partir de photos achetées à des banques d'images.
Le but du jeu étant de s'arranger pour :
- faire un mix entre l'esprit et l'image véhiculés par le partenaire, et l'esprit et l'image de la discothèque
- réussir à inclure toutes les informations (date, évènement, lieu, prix, logos, biographie, etc) sans surcharger complètement le visuel
- à partir de formats papier standards (10x15, 15x15, 21x10, etc), arriver à un résultat plus intéréssant qu'un simple rectangle de papier recouvert d'images...
- gérer des contraintes de temps : infos et visuels envoyés en retard, modifications de dernière minute, délais d'impression, en comptant les différentes phases de validation (BAT) et par mon boss, et par le partenaire

- et, le plus difficile, satisfaire à la fois le mauvais gout chronique et la mégalomanie typiques du monde de la nuit, le partenaire qui veut voir son image bien représentée, les commerçants* qui refusent les visuels trop "hot" et les flyers trop encombrant, tout en donnant à tout ceci un certain cachet artistique.
(*les flyers sont en grande partie diffusés via les commerçants de la ville, dispos sur le comptoir)

Bref, mon travail est avant tout une histoire de compromis, et la créativité passe un peu au second plan.

J'ai donné ma vision des choses, qui est assez particulière étant donné le milieu ou je travaille. D'autres infographistes n'ont pas les mêmes contraintes, ont plusieurs clients différents, travaillent au sein d'une entreprise de communication... Ils n'auront évidement pas la même vision.

Ce qui ne change pas trop par contre, c'est que
- il faut bien maitriser les logiciels évidement
- il est très important d'avoir au moins des notions de composition, une culture de l'image, des notions de communication
- il est essentiel de connaitre les contraintes de support. La réa d'un visuel pour un site internet n'aura pas grand chose en commun avec celle d'une affiche : résolution, marges, codage des couleurs, tout ceci change... sans parler des choix de communication qui seront radicalement différents.

En espérant avoir éclairci ta lanterne...

Contribution le : 24/02/2008 14:34

OverdOzed
Inscrit:
04/12/2006 20:54
De Boulogne (92)
Post(s): 342
Citation :

LunEO a écrit:
Pourquoi le concours de l'ENSCI il est si dur ?

Sur ce je repart travailler ! J'ai un dossier béton a faire pour le 8 avril !

Tu es allé aux portes ouvertes là-bas?

Franchement je trouve que ce n'est pas une école exceptionnelle, malgré la réputation qu'on veut bien lui donner. Tout comme les arts déco.
Bien sur ça fait bien sur un CV, mais dans la vie professionnelle concrète les diplômes ça fait pas les compétences. Je connais des gens qui sont passés là-bas, et bien je peux te dire qu'il faut arrêter d'oréoler cette école.
Le concours est dur parce que le nombre de places et limité, mais même si ça peut faire la sélection des élèves talentueux ça ne garanti pas la qualité de la formation.

Pire ! Une des mes profs de BTS a fait cette école, et son niveau était très loin d'être appréciable...

Alors bonne chance pour ce concours, mais ne te prends pas la tête, si tu es motivé tu trouveras des opportunités autrement intéressantes.

Pour en revenir à la question de base, tibo me fait penser que je n'ai pas parlé des logiciels.

Alors qu'au début de mes études l'informatique n'était quasiment pas utilisée, et que j'ai passé mon BTS Design Produit la dernière année avant le changement d'examen où l'on n'avait pas le droit à l'ordinateur, cette discipline est devenue essentielle dans notre domaine.
Les croquis et dessins restent la base de toute création, mais on passe vite à la 3d pour apprécier l'objet sous toutes ces formes (Blender en gratuit, Rhinocéros pour être plus près de la production, usinage etc, SolidWorks ...). Ensuite il y a toute la partie communication pour présenter les projets, où les planches à la main ont tendance à disparaitre, pour passer à de la 2d sur Photoshop, Illustrator etc.

++

Contribution le : 24/02/2008 15:12

OverdOzed
Inscrit:
08/10/2004 16:33
De Lille
Post(s): 5912
Le fait de faire une école d'art : de un ça a rien à voir avec le design ! et de deux à part d'apprendre à dessiner je vois pas ce que ça apporte. Aucune formation préalable est vraiment bonne tu peut faire un bac S ES L, STI ce que tu veux, généralement on s'en fout un peu. Mais par contre je plussoie Cosby : un designer est quelqu'un de curieux, je suis qu'en deuxième année de design produit à valenciennes, j'ai acquis des réflexes bizarres comme celui de toucher tout ce qui me parait intéressant, de me demander comment est produit tel objet, etc ... Je te recommande l'ISD, chère, mais si tu es boursier ça devrait pas poser trop de problème. Si tu veux tu peut faire un campus à pâques qui te dira si c'est ça qui te branche.

http://www.isd-valenciennes.com/

[edit] lol y'a ma tête dans le bandeau en haut du site, quand ça passe sur la diapo "Design 3D", le geek blond ben c'est moi (pas celui qui point du doigt , celui qui a l'air perdu devant alias)

[edit2] et c'est une école "sérieuse", qui a bac +3 donne accès aux étudiant à une licence, et à bac +5 à un master, ce qui donne droit à une reconnaissance dans l'entreprise ... ça se voit pas partout ça

Contribution le : 24/02/2008 15:34

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés La mare aux canards 9 60 Aujourd'hui 14:46:54
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 712 Aujourd'hui 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 124 Aujourd'hui 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 89 Aujourd'hui 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 1870 Hier 15:14:53
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 123 7987 Hier 11:39:51
Bibi09 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 65 Hier 10:07:35
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec les addons 2 74 Hier 09:42:19
Lamoyse 
Questions & Réponses SCAN 3D - Carrière - animation 6 80 Hier 07:23:48
Versatil 
Questions & Réponses [résolu] Texture Image en noir dans le rendu 3 201 23/09 15:10:30
Horemheb 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[47] 467 140055 23/09 13:20:39
sbkodama 
Questions & Réponses [non résolu] Move to collection 8 103 22/09 21:15:48
JaAlVir657 
Questions & Réponses Boids, boids, boids...    [1][2] 18 320 22/09 20:53:24
JaAlVir657 
Python & Plugins [WIP] Transportation Add-on pour Blender 5 309 22/09 20:12:35
ferrari6 
[WIP] et travaux terminés Blender 2.9 les outils du sculpte 0 54 22/09 19:51:11
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Kanata et personnage secret coucours Blender 3D France    [1][2][3] 25 337 22/09 19:19:34
meltingman 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 14 238 22/09 16:57:22
ThierryT 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[10] 99 7599 21/09 16:28:45
meltingman 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 27 578 21/09 12:12:59
papillon 
Le coin des geeks Ralentissement du chargement de Blender 8 189 20/09 17:43:54
Rimpotche