|
Re: Une de plus... Pour un permis de construire |
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2006 19:06 De Castelnau-Magnoac
Post(s): 131
|
au lieu de morfondre tout seul dans mon coin je ferais mieux de répondre aux remarques judicieuses de mes camarades....
[mode susceptible off] [mode roman on] Si on oublie mon précédent post d'une stérilité à faire pâlir un soprano d'opéra et qu'on revient sur ce que souligne viralata appuyé par dawa, je vais répondre sur ces points précis : - le mur en pierre : comme je l'ai souligné dans le premier post, l'on ne voit ici que la facade sud, et comme viralata l'a si bien dit, au sud, l'inertie du matériau de construction est très intéressante. Ce que vous voyez ici n'est que l'aspect extérieur. Nous sommes très admiratif de ces façades en pierre, on trouve que ca donne vraiment un cachet à une maison. Seulement on n'est pas (complètement) fous. On choisit la façade sud pour ce genre de matériau car comme vous pouvez le remarquer les bouts de murs sont ici moins nombreux que les vitrages (même pas 40% de la façade) et représente environ une surface d'une 30aine de m². Et comme on a envie d'habiter dans notre maison avant d'avoir 70ans, il faut savoir aussi que les pierres ne sont qu'une apparence. Derrière les pierres se cache un vrai mur isolant de type terre paille de 30cm d'épaisseur avec ossature bois (avec encore des détails à définir de type présence d'une lame d'air ou d'une lame d'isolant supplémentaire). Dans notre zone nous ne sommes pas soumis à un COS, l'épaisseur des murs ne jouant donc pas sur la SHON on peut les faire aussi épais que l'on veut... il n'est pas rare d'ailleurs de trouver ici des fermes en pisé avec des murs de 50cm d'épaisseur qui peuvent etre doublés en rénovation.... (j'habite dans les hautes pyrénées pas loin du gers) Pour le choix des materiaux, c'est simple, de multiple forêts de chêne (420euros du m3 dans une scierie locale) une région agricole, de la paille à volonté, la terre est tres argileuse, un coup de terrassement et on fait des murs, et pour les pierres, les pyrénées sont pas loin et les espagnoles sont de tres bon tailleurs de pierre, un maitre d'oeuvre d'ici qui fait de la rénovation dans le style traditionnel m'a dit qu'on pouvait avoir de la pierre de taille pour pas trop cher si on commande de la quantité (lui meme fait de la taille et il est pas impossible que je fasse qqs chantiers avec lui comme macon...) Je peux encore rentrer dans les détails de calcul si vous voulez (dosage terre-paille, comparaison avec la construction classique, resistance thermique, influence de l'inertie etc...) Sur la facade sud je choisis une isolation par l'intérieur et une inertie sur l'extérieur, pour l'influence du soleil. par contre les murs et sols derrières vitrage (comme par exemple pour la petite véranda en verrue sur la gauche qui exploite la technique du mur trombe) seront en terre (pisé ou adobe) pour une forte inertie intérieure. Reste à faire des fondations solides. ![]() Par contre pour les murs Est et nord, peu ensoleillés du fait de la configuration du terrain (orientation de la pente à l'ouest) ils seront très probablement de type botte de paille (1 euro pour de la pick-up chez un paysan à 2km de chez moi) pour une forte isolation et une faible inertie pour etre moins lourd à chauffer... le mur ouest est plus complexe car fortement soumis aux intempéries, des appentis (de type bergerie) y sont greffer pour profiler le bâtiment face au vent et faire des zones tampons. Le matériau choisi sera sûrement emprunté à l'architecture locale avec un double mur : galet extérieur isolé sur l'intérieur - c'est le point faible bioclimatique du terrain que nous avons acheté (faut bien faire des compromis ![]() - le plan torturé et compliqué... Justifier ce choix est moins évident... en fait on part du principe que passer son temps à mouler des briques, ou traiter des kms de chevrons ou bien encore à remplir des banches de terre-paille, ou bien meme monter un mur en pierre, n'est pas ce qui existe de plus épanouissant, donc on se rajoute des éléments de types décoratif qui nous plaisent beaucoup, comme faire du fer forgé avec principalement du cintrage à froid (qui se fait tout seul avec genre de machine acheté ou fait main selon les finances au moment de s'en préoccuper (ca va pas etre la priorité évidemment...) ou bien essayer de tailler de la pierre, ou bien monter des éléments de toiture plus sympa que de déligner-clouer des liteaux sur de la fermette. Je ne dis pas qu'on va réussir à tout faire, mais tout du moins on va essayer... et ca nous prendra le temps que ca prendra... Certains ont des passions et passent leur temps libre à faire des maisons en allumette ou d'autre plus simplement à sortir avec des potes, faire des voyages, se promener, d'autres encore se passionnent pour leur travail et y passent des jours et des nuits. Nous on a choisi de construire une maison (et qui plus est, pour te rassurer viralata ![]() [mode roman off] Voila, merci à ceux qui ont tout lu... l'objectif premier de ce post était de faire qq chose de mon terrain et d'améliorer ma toiture... ![]() Mais je peux encore discuter du projet de manière générale pour qui est intéressé... peut etre un blog verra le jour... tcho
Contribution le : 04/03/2008 11:39
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
05/11/2003 23:53 De Cordelle
Post(s): 2070
|
Je ne voulais pas t'embêter
![]() Ton projet a l'air d'être pensé un minimum, et comme nous ne sommes pas ici sur un forum de construction, je ne te taquinerai plus sur la technique ici, plus tard par mp si tu veux. Juste un conseil comme ça: Si ce n'est déjà fait pense ton projet pour qu'une partie soit habitable et séparable du reste le plus vite possible. Ca permet de faie une pause, ou d'arrêter, ou juste de survivre si c'est plus long que prévu ou que l'on est moins motivé que prévu (a moins que tu n'aies une super caravane). En gros, c'est toujours dix fois plus long que prévu, donc cette première partie peut aussi te permettre de voir à quelle vitesse tu arrives à bosser, ce qui te plait le plus... Et en 5 ans on peut évoluer et changer de projet, on peut avoir des gosses... Mais si j'avais écouté ce que tout le monde me disait, je n'aurais pas refait ma maison, donc je n'ai aucune envie de te décourager au contraire. Pour en revenir à ta modélisation, au moins pour les images fixes, tu peux faire ta toiture en tuiles modélisées avec le modificateur array (que les tuiles de dessus pour la toiture avec en dessous un plan couleur tuile, ça suffit pour l'illusion). Pour les tuiles de rive par contre, c'est plus joli si tu fais une rangée avec une tuile de dessus et de dessous (courant et couvert), et pour le faitage encore une tuile avec un array (comme ça la découpe du ciel est crénelée ce qui est bien plus joli). Avec l'internal, le rendu des particules c'est faisable aussi, et ça fait vraiment plus chouette. Tu peux aussi tricher en mettant au premier plan des objets qui vont cacher le permier plan d'herbe (arbustres...) et en second plan tu as besoin d'un moins grand nombre de particules. Autre méthode moins gourmande, avec des plans texturées comme expliqué ici. C'est un tuto pour indigo mais tu peux l'utiliser pour l'internal aussi (en anglais mais pour les non anglophone, il y a plein d'images).
Contribution le : 04/03/2008 12:45
|
|
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
|
petit up pour la modification du toit :
version avec gouttière : ![]() http://img98.imageshack.us/img98/3443/vue7lp6.jpg version sans gouttière ![]() http://img254.imageshack.us/img254/8991/vue8zz3.jpg Vous remarquerez qqs essais de lumière, j'essaye de composer avec un sun pour les ombres et un hémi pour retrouver l'ambiance nuageuse de la photo... je tâtonne quoi ![]() Pour les archis : je sais qu'il existe des gouttières encastrée pour des couvertures en ardoises mais apparemment pour les tuiles canal on est obligé de se frapper ces tuyaux en zinc tout moche qui font verrue sur la façade (opinion personnelle...) Dawa : Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir... donc à priori je fais pas forcément fausse route sur la gestion globale de la scène, je vais continuer dans ce sens... Pour le temps de rendu, j'ai déjà pas mal de calques utilisés dans lesquels je range les différents niveaux de la maison, la toiture, la charpente, la serre, les détails des objets, le terrain etc... et puis j'ai aussi découvert il y a peu le border select pour cibler le rendu, c'est bien pratique ca ![]() Citation : allez bonne chance et désolé pour la tartine ![]() yaakab, tu as raison, j'ai augmenté le mirror sur le vitrage, ca rend mieux, pour les pierres d'angles et les tours de fenêtre, j'avais envie de reprendre complètement la texture ![]()
Contribution le : 05/03/2008 13:10
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
Fou Furieux du Clan
![]() ![]() Inscrit:
|
Apres une bien longue absence (je suis allé fouiller en page 12 pour remonter le topic
![]() ![]() http://img440.imageshack.us/img440/2424/vueextsudestsh7.jpg ![]() http://img150.imageshack.us/img150/2265/vueextsudouest5yr1.jpg ![]() http://img507.imageshack.us/img507/453/vueextouest2eh7.jpg ![]() http://img137.imageshack.us/img137/6521/vueextnordjc2.jpg c'est une version plus ou moins définitive du bâtiment, certaines choses pourraient encore être peaufinées mais ca a de quoi devenir interminable... ![]() Je travaille actuellement sur des vues intérieures que je mettrais un de ces jours... ![]() Suggestions, remarques sont évidemment toujours les bienvenues ![]() Merci
Contribution le : 07/05/2008 21:15
|
|
![]() ![]() |