« 1 (2) 3 »

Re: Une de plus... Pour un permis de construire
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
08/06/2006 19:06
De Castelnau-Magnoac
Post(s): 131
au lieu de morfondre tout seul dans mon coin je ferais mieux de répondre aux remarques judicieuses de mes camarades....

[mode susceptible off]

[mode roman on]

Si on oublie mon précédent post d'une stérilité à faire pâlir un soprano d'opéra et qu'on revient sur ce que souligne viralata appuyé par dawa, je vais répondre sur ces points précis :

- le mur en pierre : comme je l'ai souligné dans le premier post, l'on ne voit ici que la facade sud, et comme viralata l'a si bien dit, au sud, l'inertie du matériau de construction est très intéressante. Ce que vous voyez ici n'est que l'aspect extérieur. Nous sommes très admiratif de ces façades en pierre, on trouve que ca donne vraiment un cachet à une maison. Seulement on n'est pas (complètement) fous. On choisit la façade sud pour ce genre de matériau car comme vous pouvez le remarquer les bouts de murs sont ici moins nombreux que les vitrages (même pas 40% de la façade) et représente environ une surface d'une 30aine de m². Et comme on a envie d'habiter dans notre maison avant d'avoir 70ans, il faut savoir aussi que les pierres ne sont qu'une apparence. Derrière les pierres se cache un vrai mur isolant de type terre paille de 30cm d'épaisseur avec ossature bois (avec encore des détails à définir de type présence d'une lame d'air ou d'une lame d'isolant supplémentaire). Dans notre zone nous ne sommes pas soumis à un COS, l'épaisseur des murs ne jouant donc pas sur la SHON on peut les faire aussi épais que l'on veut... il n'est pas rare d'ailleurs de trouver ici des fermes en pisé avec des murs de 50cm d'épaisseur qui peuvent etre doublés en rénovation.... (j'habite dans les hautes pyrénées pas loin du gers)

Pour le choix des materiaux, c'est simple, de multiple forêts de chêne (420euros du m3 dans une scierie locale) une région agricole, de la paille à volonté, la terre est tres argileuse, un coup de terrassement et on fait des murs, et pour les pierres, les pyrénées sont pas loin et les espagnoles sont de tres bon tailleurs de pierre, un maitre d'oeuvre d'ici qui fait de la rénovation dans le style traditionnel m'a dit qu'on pouvait avoir de la pierre de taille pour pas trop cher si on commande de la quantité (lui meme fait de la taille et il est pas impossible que je fasse qqs chantiers avec lui comme macon...)

Je peux encore rentrer dans les détails de calcul si vous voulez (dosage terre-paille, comparaison avec la construction classique, resistance thermique, influence de l'inertie etc...)

Sur la facade sud je choisis une isolation par l'intérieur et une inertie sur l'extérieur, pour l'influence du soleil. par contre les murs et sols derrières vitrage (comme par exemple pour la petite véranda en verrue sur la gauche qui exploite la technique du mur trombe) seront en terre (pisé ou adobe) pour une forte inertie intérieure. Reste à faire des fondations solides.
Par contre pour les murs Est et nord, peu ensoleillés du fait de la configuration du terrain (orientation de la pente à l'ouest) ils seront très probablement de type botte de paille (1 euro pour de la pick-up chez un paysan à 2km de chez moi) pour une forte isolation et une faible inertie pour etre moins lourd à chauffer...
le mur ouest est plus complexe car fortement soumis aux intempéries, des appentis (de type bergerie) y sont greffer pour profiler le bâtiment face au vent et faire des zones tampons. Le matériau choisi sera sûrement emprunté à l'architecture locale avec un double mur : galet extérieur isolé sur l'intérieur -
c'est le point faible bioclimatique du terrain que nous avons acheté (faut bien faire des compromis )

- le plan torturé et compliqué...
Justifier ce choix est moins évident... en fait on part du principe que passer son temps à mouler des briques, ou traiter des kms de chevrons ou bien encore à remplir des banches de terre-paille, ou bien meme monter un mur en pierre, n'est pas ce qui existe de plus épanouissant, donc on se rajoute des éléments de types décoratif qui nous plaisent beaucoup, comme faire du fer forgé avec principalement du cintrage à froid (qui se fait tout seul avec genre de machine acheté ou fait main selon les finances au moment de s'en préoccuper (ca va pas etre la priorité évidemment...) ou bien essayer de tailler de la pierre, ou bien monter des éléments de toiture plus sympa que de déligner-clouer des liteaux sur de la fermette.
Je ne dis pas qu'on va réussir à tout faire, mais tout du moins on va essayer... et ca nous prendra le temps que ca prendra...
Certains ont des passions et passent leur temps libre à faire des maisons en allumette ou d'autre plus simplement à sortir avec des potes, faire des voyages, se promener, d'autres encore se passionnent pour leur travail et y passent des jours et des nuits.
Nous on a choisi de construire une maison (et qui plus est, pour te rassurer viralata , ce choix est commun, concerté, discuté depuis ces 4 dernières années) et on a surtout choisi de ne jamais s'endetter, et si demain on en a plein de c.... dos, on revend tout en l'etat et on se barre en pennsylvanie... ou bien juste dans une maison finie et on travail pour gagner de l'argent et acheter un ecran plasma... attention, ne rien voir de péjoratif... c'est juste pas notre rêve...

[mode roman off]

Voila, merci à ceux qui ont tout lu...
l'objectif premier de ce post était de faire qq chose de mon terrain et d'améliorer ma toiture...

Mais je peux encore discuter du projet de manière générale pour qui est intéressé... peut etre un blog verra le jour...

tcho

Contribution le : 04/03/2008 11:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
05/11/2003 23:53
De Cordelle
Post(s): 2070
Je ne voulais pas t'embêter
Ton projet a l'air d'être pensé un minimum, et comme nous ne sommes pas ici sur un forum de construction, je ne te taquinerai plus sur la technique ici, plus tard par mp si tu veux.

Juste un conseil comme ça: Si ce n'est déjà fait pense ton projet pour qu'une partie soit habitable et séparable du reste le plus vite possible. Ca permet de faie une pause, ou d'arrêter, ou juste de survivre si c'est plus long que prévu ou que l'on est moins motivé que prévu (a moins que tu n'aies une super caravane).
En gros, c'est toujours dix fois plus long que prévu, donc cette première partie peut aussi te permettre de voir à quelle vitesse tu arrives à bosser, ce qui te plait le plus...
Et en 5 ans on peut évoluer et changer de projet, on peut avoir des gosses...

Mais si j'avais écouté ce que tout le monde me disait, je n'aurais pas refait ma maison, donc je n'ai aucune envie de te décourager au contraire.

Pour en revenir à ta modélisation, au moins pour les images fixes, tu peux faire ta toiture en tuiles modélisées avec le modificateur array (que les tuiles de dessus pour la toiture avec en dessous un plan couleur tuile, ça suffit pour l'illusion). Pour les tuiles de rive par contre, c'est plus joli si tu fais une rangée avec une tuile de dessus et de dessous (courant et couvert), et pour le faitage encore une tuile avec un array (comme ça la découpe du ciel est crénelée ce qui est bien plus joli).

Avec l'internal, le rendu des particules c'est faisable aussi, et ça fait vraiment plus chouette. Tu peux aussi tricher en mettant au premier plan des objets qui vont cacher le permier plan d'herbe (arbustres...) et en second plan tu as besoin d'un moins grand nombre de particules.

Autre méthode moins gourmande, avec des plans texturées comme expliqué

ici. C'est un tuto pour indigo mais tu peux l'utiliser pour l'internal aussi (en anglais mais pour les non anglophone, il y a plein d'images).

Contribution le : 04/03/2008 12:45

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Castelnau-Magnoac
merci viralata de ta réponse...
ca fait plaisir...

pour la petite partie habitable oui on y a pensé...

pour l'instant on vit en mobil home, c'est franchement gérable pour 2 personnes (20m² et 2 "chambres" ! ok on une fois le lit double posé on peut plus circuler autour, mais c'est une bonne raison pour pas faire le lit ), surtout que ce qu'on recherchait c'était plus l'espace extérieur qu'intérieur et de ce point de vue on est plus que satisfait. Mais bon, des murs en dur ca fait qd meme la différence donc on souhaite faire partir le mobil home le plus rapidement possible...
le plus compliqué c'est la toiture, on voulait faire un batiment mono-bloc pour pas trop s'écarter de l'architecture locale donc on peut pas couper la toiture pour en faire une partie à part... mais comme la maison a plusieurs niveau, on peut s'abriter sous une terrasse déstinée à devenir une pièce qu'on peut protéger grossièrement le temps de faire le reste de la structure...

Revenons à blender...
pour la toiture, j'ai modélisé des gouttières à la place des tuiles, ca rend pas trop mal et du coup j'ai la découpe des tuiles du toit au niveau des faitières et j'ai les courant-couverts sur les tuiles de rive. manque juste la découpe au niveau du recouvrement de chaque rangée de tuile... avec un petit travail sur la texture et ca passe pas trop mal, je mettrai un rendu plus tard...

et je vais essayer le tuto pour l'herbe, merci

Contribution le : 04/03/2008 13:30

OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
apparemment tu avais pensé à tous les problèmes que je vois...puisqu'apparemment vous avez pensé à tous les détails architecturaux, place à la blendouille!

pour le toit plat, je crois qu'il n'y a pas d'autre solution que la modélisation, mais tu peux combiner mod et normal map: tu fais une tuile très simple, une normal map pour peaufiner, et tu la mets en dupliverts sur le plan du toit (qu'il faudra bien sûr subdiviser)

pour alléger le rendu, qui sera considérablement alourdi si tu modélises le toit , tu devrais remplacer les ferronneries diverses (qui ont bien l'air modélisées) par de simples plans en alpha. En gros, ta serre surtout, qui semble modélisée et lourde en polys, peut se ramener à un quad pour la facade; et pour les portes-fenêtres du bas, dont le relief n'est pas très prononcé, c'est pareil. De même, les montants et liteaux des portes et fenêtres pourraient être intégrés à la texture de la façade, en normal map bien sûr

après, pour ce que tu veux faire je pense pas que tu en aies vraiment besoin: 150K vertces c'est très gérable pour un rendu fixe

par contre tu peux "découper" ta maison et mettre les différentes parties sur différent calques, comme ça tu caches les parties qui ne sont pas visibles.

et je déconseille yafray pour ce genre de rendu: l'internal, surtout avec AO, fait très bien pour un bête rendu d'exterieur comme ça

si il s'agit de visualiser la maison de vos rêves et de voir comment elle s'intègre, et de présenter le truc à un architecte, mise plutôt sur la qualité du rendu => particules pour l'herbe, tuiles modélisées...le temps de rendu tu t'en fiches tu ne feras qu'une image, ou plusieurs si tu veux plusieurs angles mais de toute façon tu auras des rendus de 30 min maxi si tu mets pas d'AO, 3h si t'en mets...même si tu fais 10 images, pour un projet de cette envergure c'est négligeable
si par contre tu veux faire des rendus très fréquents pour voir les modifications au fur et à mesure, ya un truc qui fait perdre beaucoup en qualité mais accélèe énormément, c'est de désactiver le raytracing et les particules pour les rendus provisoires; comme ça tu vois comment les éléments s'intègrent dans la maison et le rendu reste court, mais tu peux rapidement repasser en rendu haute qualité sans te casser la tête

allez bonne chance et désolé pour la tartine

Contribution le : 04/03/2008 13:36

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2008 20:39
De Paray le Monial (si, si : ça existe !)
Post(s): 186
Moi, je trouve cette maison fort jolie, et tu peux faire tout ce que tu veux... du moment que ce n'est pas moi qui paye .

[Mod constructif On]

Il me semble qu'il y a trop de spec sur les pierres d'angle et les appuy de fenêtre et pas assez de Mirror sur les vitres, mais je peux me tromper.

Contribution le : 04/03/2008 16:51

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Castelnau-Magnoac
petit up pour la modification du toit :

version avec gouttière :

http://img98.imageshack.us/img98/3443/vue7lp6.jpg

version sans gouttière

http://img254.imageshack.us/img254/8991/vue8zz3.jpg

Vous remarquerez qqs essais de lumière, j'essaye de composer avec un sun pour les ombres et un hémi pour retrouver l'ambiance nuageuse de la photo... je tâtonne quoi

Pour les archis : je sais qu'il existe des gouttières encastrée pour des couvertures en ardoises mais apparemment pour les tuiles canal on est obligé de se frapper ces tuyaux en zinc tout moche qui font verrue sur la façade (opinion personnelle...)

Dawa : Merci beaucoup pour ta réponse, c'est exactement ce que je voulais savoir...
donc à priori je fais pas forcément fausse route sur la gestion globale de la scène, je vais continuer dans ce sens...
Pour le temps de rendu, j'ai déjà pas mal de calques utilisés dans lesquels je range les différents niveaux de la maison, la toiture, la charpente, la serre, les détails des objets, le terrain etc... et puis j'ai aussi découvert il y a peu le border select pour cibler le rendu, c'est bien pratique ca

Citation :
allez bonne chance et désolé pour la tartine
merci... et... je suis mal placé pour te faire des remarques sur les tartines

yaakab, tu as raison, j'ai augmenté le mirror sur le vitrage, ca rend mieux, pour les pierres d'angles et les tours de fenêtre, j'avais envie de reprendre complètement la texture

Contribution le : 05/03/2008 13:10

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Castelnau-Magnoac
Apres une bien longue absence (je suis allé fouiller en page 12 pour remonter le topic ) voila l'état d'avancement du projet :

http://img440.imageshack.us/img440/2424/vueextsudestsh7.jpg

http://img150.imageshack.us/img150/2265/vueextsudouest5yr1.jpg

http://img507.imageshack.us/img507/453/vueextouest2eh7.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/6521/vueextnordjc2.jpg

c'est une version plus ou moins définitive du bâtiment, certaines choses pourraient encore être peaufinées mais ca a de quoi devenir interminable...

Je travaille actuellement sur des vues intérieures que je mettrais un de ces jours...

Suggestions, remarques sont évidemment toujours les bienvenues

Merci

Contribution le : 07/05/2008 21:15

Re: Une maison de plus... Pour un permis de construire
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2006 08:33
De Saint+Dizier 52
Post(s): 250
Je partages exactement la vision de Viralata sur ta veranda, sachant que je suis dessinateur de veranda pour un constructeur et que je fais ses chiffrages.
Dans ton cas, on est loin tres loin d'une veranda de base, et donc du prix de base!
En dehors de ces considerations je trouve que ta premiere modelisation archi est vraimment un bon debut, bon courage

Contribution le : 08/05/2008 09:08

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
De Castelnau-Magnoac
Bonjour Robby,
Merci de ton commentaire.

Pour ce qui est de la véranda, la modélisation est trés largement inspirée de ca :
c'est l'orangerie du jardin massey de Tarbes...
On a bien conscience du fait que c'est peu commun et du fait qu'on risque d'y passer du temps, mais compte tenu du choix architectural de la maison et de la prépondérance de la serre par rapport au reste du bâtiment on voulait respecter les architectures locales en la matière, d'où cette inspiration tarbaise... sans compter que ca a une certaine classe comparé à une baie vitrée classique
Nous avons une certaine connaissance du fer forgé et de l'utilisation de l'acier, ce qui nous manque c'est la pratique... on verra bien ce qu'on arrive à faire

Contribution le : 09/05/2008 08:09

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/07/2006 08:33
De Saint+Dizier 52
Post(s): 250
Ok,
si vous avez cette expertise la,ca serait dommage de pas en profiter !
Ensuite il reste les contraintes "ecolo" dont vous avez deja parlé au dessus :
le fer forgé, bonjour les pont thermiques, meme si ca se faisait a une epoque et que ca a de la gueule, et il reste a faire attention a la qualité des vitrages, dans le meme ordre d'idées !
Je sais pas si en fer forgé il est facile de faire tenir des vitrages modernes qui beneficient de technologie permettant de diminuer les conductions de temperatures et limitant les rayonnements.
Je t'invite a verifier tout cela avant, sinon attention au surprise, car la veranda risque d'etre inutilisable, trop froide en hiver et un four en été ! Il lui resterait plus que l'esthetique !!

Bon courage.

Contribution le : 09/05/2008 12:06

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Acquérir un TOEIC, TOEFL, IELTS, certificat sans examens (etsglobalscores@gmail.com) 0 308 02/12 02:25:48
Jules55 
Questions & Réponses bonjour 2 194 28/11 20:12:18
Melodicpinpon 
Questions & Réponses vertex weights 1 736 28/11 20:08:02
Melodicpinpon 
Questions & Réponses [non résolu] Rendu vide pour une simple animation 1 543 28/11 20:03:29
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Export png de mauvaise qualité 1 683 28/11 20:01:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Objets non visibles 1 88 28/11 20:00:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Déplacer une vertex ou une edge parallèlement à une autre edge 1 91 28/11 19:56:56
Melodicpinpon 
Hors Sujet !! bande-annonce des petits poissons dans l'aquarium 0 74 19/11 17:40:16
xorturion 
Questions & Réponses Comment percer une forme courbe 1 687 17/11 17:16:05
sam90 
Questions & Réponses Remplissage objet 3 932 17/11 17:04:38
sam90 
Questions & Réponses Mirroring light 0 356 02/11 07:51:49
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Animation cycle de marche Fall Guys - Rigify 2 1225 03/10 08:42:06
Ediuire 
Hors Sujet !! Tuto Tips - Faire des coutures dans Blender - fabriquer un pouf 1 1476 27/09 14:34:24
perrin34 
Hors Sujet !! Alors elle est PUNK cette bande-annonce de palette CMJN 0 1072 24/09 15:33:07
xorturion 
Questions & Réponses Effets sabre laser image par image 2 735 23/09 07:27:45
muthesaint 
Questions & Réponses [non résolu] comment engendrer un mouvement selon un autre dans un simple système 1 673 18/09 17:10:37
doraynico 
Questions & Réponses [non résolu] Comment fusionner deux fichiers .blend ? 2 744 18/09 16:53:07
doraynico 
Questions & Réponses Comment mettre un délai sur une animation contenue dans une instance de collection? 0 8320 18/09 16:31:16
doraynico 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Super Blenderello.    [1][2][3]...[7] 60 38127 05/09 14:50:01
albron 
Questions & Réponses bagapie 0 742 31/08 16:12:59
zilou