« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Re: Internet en péril.....
OverdOzed
Inscrit:
08/01/2005 16:49
De Nuuk - Groenland
Post(s): 1019
Citation :
Voilà, je crois pas avoir oublié de truc important .

Il porte une cravate snoopy.

( on peut pas penser a tout ebrain ! )

Contribution le : 05/04/2008 21:37

RegulatorZ
Inscrit:
23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11300
Passionante cette vidéo, et tu l'as très bien résumée, ebrain. Je vous conseille à tous cette conférence, certes un peu longue à regarder, mais vraiment intéressante. Ce type m'a ouvert les yeux sur une facette d'internet dont je 'avais pas pris conscience.. alors qu'elle est primordiale.

Voilà qui me donne bien envie de monter un serveur apache tiens

Au passage, on remarquera que le BC, en étant hébergé chez Tuxfamily, est plus du côté d'internet que du minitel

Contribution le : 05/04/2008 22:32

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

_tibo_ a écrit:
Au passage, on remarquera que le BC, en étant hébergé chez Tuxfamily, est plus du côté d'internet que du minitel

Ben écoutes j'ai un serveur personnel, avec apache et tout le toutim, relié à internet quasiment en permanence. En fait le souci c'est que je ne pense pas être à même d'assurer moi même des choses comme la sécurité, la disponibilité, etc...

Sur un site personnel genre un blog ok, mais sur un site un peu plus gros comme le , c'est moins simple .
@+

Contribution le : 06/04/2008 10:47

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Bin oui, ne serait-ce que pour la bande passante en upload... Si je me souviens bien, les stats que tu avais montré sur le chat faisaient état de plusieurs Go de download sur le site PAR JOUR, c'est bien ça ?

Contribution le : 06/04/2008 11:40

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

_tibo_ a écrit:
Si je me souviens bien, les stats que tu avais montré sur le chat faisaient état de plusieurs Go de download sur le site PAR JOUR, c'est bien ça ?

Oui, 84.92Go de données pour le mois dernier par exemple, soit 2.74Go par jour en moyenne .

@+

Contribution le : 06/04/2008 12:09

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
J'ai pas vu la video mais j'ai lu le résumé d'ebrain...
Et très honnetement je vois pas où est le mal à tout distancer, la logique d'internet et son interet est pour moi justement ici.
C'est bien simple, l'interet d'internet c'est la centralisation dans un endroit virtuel atopique mais accessible par tous en tout temps et tout instant dans un souci de reliabilité permanente de l'information ainsi que de son accessibilité.
L'interet d'internet et sa force c'est aussi la toile (réseau étoilé), en admettant que Ebrain ait une bande passante de 4PB et héberge le BC, si son DSlam claque (comme celui de mes parents ce week end ce qui a fait que je n'ai pas pu me connecter)ou même tout simplement son PC, plus personne n'accède au BC...
Enfin ya pas de trucs comme ca...

Les problematiques évoquées par cette conférences sont soulevées depuis 25/30 ans, l'essentiel c'est qu'Internet ne tombe pas dans de mauvaises mains, c'est ce qui a donné naissance au hacking... Remember dead cows.

@ plouche
Nx : internet powa.

Contribution le : 06/04/2008 17:21

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Citation :
C'est bien simple, l'interet d'internet c'est la centralisation dans un endroit virtuel atopique mais accessible par tous en tout temps et tout instant dans un souci de reliabilité permanente de l'information ainsi que de son accessibilité.
Justement le problème qu'il soulève, c'est que cette centralisation n'a plus rien de virtuel.
En hébergeant une vidéo chez Youtube plutot que chez toi, tu donne à Youtube le droit de choisir si ta vidéo a le droit d'être diffusée, qui a le droit de la voir, bref tu n'en es plus maitre.
Le problème est plus philosophique que pratique, du moins pour le moment... Mais en confiant nos données personnelles (mails, conversations instantanées, vidéos, et j'en passe) à des acteurs en situation de monopole, on favorise une situation qui permet le contrôle de l'information par les Puissants.

edit :
Citation :
l'essentiel c'est qu'Internet ne tombe pas dans de mauvaises mains
Un réseau en étoile est, par définition, dans les mains de quelqu'un... Un réseau en toile n'est, par définition, entre les mains de personne (ou entre les mains d'une multitude, ce qui revient au même)

Contribution le : 06/04/2008 17:29

Ogre Baveur et Puant
Inscrit:
25/07/2003 15:26
De CORSICA
Post(s): 5837
Citation :

_tibo_ a écrit:

edit :
Citation :
l'essentiel c'est qu'Internet ne tombe pas dans de mauvaises mains
Un réseau en étoile est, par définition, dans les mains de quelqu'un... Un réseau en toile n'est, par définition, entre les mains de personne (ou entre les mains d'une multitude, ce qui revient au même)

Nan en principe "la toile" c'est pour raisons militaires à la base, en cas de guerre tu cherches à bousiller les cibles stratégiques: tu coupe avant tout la communication entre un QG et différents campements...
Le principe de la toile c'est que justement si tu coupes un relais yen a encore 4 ou 5 autres qui peuvent faire passer l'info...

@ plouche
Nx.

Contribution le : 06/04/2008 17:45

RegulatorZ
Inscrit:
De Metz
Justement oui, c'est tout à fait ça. Sur le principe, à la base.
Aujourd'hui, si tu coupe le relais "youtube" ou le relais "orange" ou le relais "google", il reste quoi ? Pas grand chose ma foi.

Contribution le : 06/04/2008 17:53

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
11/05/2005 13:45
Post(s): 267
J'ai vu la conférence et je trouve l'argumentaire un peu décousu.

Un autre ptit résumé (je fait des paraphrases selon ce que j'ai capté):

1-Ça commence par un constat technique : la structure de réseau type minitel (centre et client) et internet(tout le monde est serveur/client) sont radicalement opposés.

2-Ensuite le logiciel libre : le logiciel libre est né en meme temps qu'Internet, et sa croissance s'est faite en meme temps qu'Internet; constat du gars : internet et le logiciel libre c'est la même chose.
Si un dev peut envoyer son code source à un autre, y a moyen de collaborer et tada, s'ils sont gentils ils font des logiciels libres, et les gens peuvent venir télécharger ledit logiciel, ou les sources, etc.

3-Internet aujourd'hui, c'est des gros serveur qui centralise tout, et donc c'est plus internet, c'est du minitel. Et le minitel, c'est le MAL!!

4-Hors! Si Internet est plus Internet, et comme le logiciel libre, c'est Internet, bah le logiciel libre va disparaitre.

5-Après ya un peu tout :
les FAI peuvent filtrer les trucs, Microsoft peut lire vos conversations MSN, Dailymotion et Youtube se font un max de tune grâce à vous parce que les gens vont voir VOS vidéos, mais les pubs leur rapportent de l'argent à eux.

Les DRMs pour que les filtres reconnaissent le contenu et bloquent un peu tout. Et donc finalement le net serait un gros minitel fonctionnant comme un service d'offre à la demande : on paye on a ce qu'on veut. On paye pas on a rien.

L'exemple de Dailymotion et ClubInternet :
Clubinternet voulait plus diffusé Dailymotion sauf s'il payait la rançon, paske sa prend de la bande passante (qui à la base est payé par l'abonné!!!). Et donc l'effet pervers est prouvé : le contenu que des millions de gens voulaient diffuser était prix en otage par des considérations économiques. Après on peut changer 'économique' par 'idéologique' ou autre chose et on voit ce que POURRA donner le net s'il continue à avancer dans le mauvais sens (on pense notamment aux OS/applications en ligne etc, stockage en ligne : si on vous coupe le serveur, c'est comme si on vous interdisait d'utiliser votre ordi chez vous!).

6-Donc : stockez vos sites chez vous, vos vidéos chez vous. Comme ça c'est Internet (structurellement parlant) et comme ça le logiciel libre vivra.
En prime, devenez vous même FAI.

Question après conférence :
*Est-ce qu'il y a un nombre critique de dév. qui peuvent faire vivre le logiciel libre, ou est-ce que ça doit etre une proportion par rapport aux utilisateurs d'Internet :
-On sait pas. Probablement que 40 dev. sur 18 milliards de personnes pourront toujours développer un log de ouf.

*Si on stocke chez nous, et qu'on laisse notre ordi. allumé, ça consomme. Hors, les gros serveurs géants Google et Microsoft etc. consomment déjà un max, et pourtant comme c'est centralisé ça consomme moins que le meme contenu réparti sur plein de machine. C'est pas écolo. :
-On peut faire un serveur mini qui marche très bien et consomme rien. Mais le marché existe pas encore donc faut bricoler son téléphone portable ou sa machinBox.

Enfin voilà a la base de la reflexion c'est une orthodoxie qui dit que si la structure est pas Internet, c'est pas bien, car c'est risqué à l'avenir.

L'exemple de l'imprimerie : les moines copistes (technique de reproduction), l'état (voulé pas que des journaux racontent ce qu'ils faisaient), et l'église (la culture c'est mauvais pour la santé spirituel) ont retardé l'essor de l'imprimerie pendant plusieurs siècles. Et aujourd'hui c'est pareil avec les moines copistes de DVD etc.

Avis :
Y a un amalgam qui est vite fait et qui devient chiant c'est : ça ressemble au minitel donc c'est pas bien beurk caca.
Genre : Google MSN et Yahoo (95% des recherches sur le net(enlevez en 2 ils restent 90% des recherches)) c'est comme les moteurs de recherche du minitel. Bah sans moteur de recherche, info. centralisé ou pas, ça risque d'être la merde.

Voilà c'est ce que j'ai retenu.

Contribution le : 06/04/2008 18:18

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 ... 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Figer objets dans la scène 2 29 Aujourd'hui 11:31:50
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Rendu super ultra rapide Workbench    [1][2] 16 117 Hier 18:20:06
meltingman 
Questions & Réponses Rendu image très lent    [1][2] 19 67 Hier 17:44:37
Bibi09 
Hors Sujet !! Tutoriel - Un petit renard - 2.9 - Solidify Shrinkwarp 0 31 Hier 17:33:38
meltingman 
[WIP] et travaux terminés [terminé] La mare aux canards    [1][2][3] 26 370 Hier 16:29:43
meltingman 
Questions & Réponses Pb de reflet sur polygones 6 76 Hier 15:57:15
mrpix 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[12] 110 8014 Hier 10:16:48
Bibi09 
Questions & Réponses application de texture procédurale 4 86 Hier 02:26:26
meltingman 
Questions & Réponses Problème textures lors de rendu (lignes blanches) 3 45 29/09 21:28:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] L'herbe s'enfonce sous le sol 2 125 29/09 13:51:45
Nashoba 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[13] 128 8638 28/09 01:05:39
Bibi09 
Questions & Réponses Associer des textes à un objet 3 118 27/09 18:21:52
meltingman 
Hors Sujet !! Meltingman le retour :D    [1][2][3] 28 1528 27/09 18:14:08
meltingman 
Questions & Réponses NLA, équivalent metastrip sur plusieurs objets 2 92 26/09 14:45:29
CBY 
Questions & Réponses [non résolu] Simulation Tissu Temps Reel    [1][2] 17 391 26/09 09:50:21
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Benchmark EEVEE    [1][2][3] 24 910 25/09 14:37:08
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Différents rendus 2.91 9 220 25/09 12:05:20
Bibi09 
Questions & Réponses Render Layers qui n'apparaissent pas    [1][2] 10 312 25/09 11:02:12
HarDrive 
Questions & Réponses [résolu] Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre    [1][2] 12 2174 24/09 15:14:53
Rimpotche 
Hors Sujet !! Nouveau tutoriel : Animation labiale simplifiée 2.9 3 248 24/09 10:07:35
moonboots