« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Re: Internet en péril.....
OverdOzed
Inscrit:
19/04/2007 15:06
Post(s): 484
+1 noognat (voir la radio avant et maintenant)

pour le web en étoile ou en toile, la toile c'est entre les différents FAI, l'étoile c'est nous vers les FAI, (quand mon FAI a un probleme, j'ai plus internet...)
ce sont eux à surveiller en premier car ils peuvent filtrer tout ce qu'ils veulent sous la pression des majors, des états...

Aprés la centralisation des données, les applis en ligne, les réseaux sociaux... tout ça me fait penser un peu à la definition du web 2.0
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2

Le probleme également c'est que quand tu fait un site innovant qui fonctionne, il ne faut pas attendre longtemps pour que google, crosoft ou un autre du même gabarit te fasse miroiter des millions de $ pour aquérir ton bébé.

Contribution le : 07/04/2008 09:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
13/05/2005 22:49
De Avant ou apres le passage de la deviation galactique ???
Post(s): 1236
Citation :
Aujourd'hui, si tu coupe le relais "youtube" ou le relais "orange" ou le relais "google", il reste quoi ? Pas grand chose ma foi.

Ben plein d'autre qui n'attende que ça pour s'emfourner dans la breche et prendre leurs place .....

Je dois avouer que je n'est pas encore regarder la video, mais je viens de lire vos com et voila les reflexions quels m'apporte :

Je ne vais pas me lancer dans le debat (pas encore) mais je ne pense pas qu'il faille avoir peur du gargantuesque Google , pas plus que Microsoft en tout cas !

Google pourrira, oui, tout comme microsoft, tout comme IBM.....c'est le principe du : je nais, je vie, je meurt

Je ne vois rien d'alarment (enfin pas plus que ça) dans le fait que l'on utilise internet comme un minitel
On a bien utiliser Windows comme un traitement de texte
Et le PC comme une machine a jouer
Et pourtant, on avance, encore et toujours

Bon avant d'en dire plus je vais essayer de visioner cette video

Contribution le : 07/04/2008 09:17

OverdOzed
Inscrit:
Citation :
Le probleme également c'est que quand tu fait un site innovant qui fonctionne, il ne faut pas attendre longtemps pour que google, crosoft ou un autre du même gabarit te fasse miroiter des millions de $ pour aquérir ton bébé.

T'es pas obliger de vendre non plus !

Citation :
ls peuvent filtrer tout ce qu'ils veulent sous la pression des majors, des états...

Et tu crois qu'avant ils ne filtraient pas ce qu'ils voulaient a la radio, la tele les bibliotheque ?

Le vrais probleme et que nous sommes une generation "internet" et ne savons plus faire de recherches autrement

Je vais peut etre vous apprendre un truc que vous n'allez pas croirent, mais j'ai fait des recherche pour des devoirs a l'ecole SANS INTERNET !! si si !!!
J'allais dans une BIBLIOTHEQUE !

Et pour la peur de perte de donnés personelle.....ben faut vraiment etre idiot pour mettre toutes ses données sur le net (ou du moin sans une copie ou 2 de sauvegarde)
Mais ce n'est pas nouveau comme debat ça .....

Contribution le : 07/04/2008 09:26

OverdOzed
Inscrit:
25/02/2007 18:07
De arrière-pays de Cannes
Post(s): 723
Salut,

Je ne connais pas grand chose à tous ces aspects techniques, je n'ai pas encore vu la vid en entier, et n'ai pas saisi la moitié de ce qui à été dit.

Je me permet tout de même un avis de profane, ce débat me semble interéssant voire important.
Si ce que semble sous entendre ce gars est vrai (qui suis je pour juger ?), c'est à nous, internautes, de réflechir au sens de nos agissements/hebergements chez de gros serveur.

Voilà ce que je pense :
Internet est l'un des vecteurs de liberté les plus importants. Si vous savez un peu coder, si vous comprenez un peu le fonctionnement du système, vous pouvez faire n'importe quoi.
C'est ce qu'est à mon sens la liberté : le fait de pouvoir faire n'importe quoi. C'est l'anarchie.

Question : veut on qu'internet devienne totale anarchie ?
Je ne pense pas me faire une fausse idée (mais encore une fois, qui suis je pour juger), si je dis que google, youtube, msn ou autres structurent le web. Peut être qu'ils détiennent énormément d'infos, et par là de puissance, mais c'est tout de même tellement plus agréable de passer par leur services plutôt que de devoir tout faire personnellement (vous vous voyez faire une recherche sans google, mailer qqn sans serveur email ?).

En même temps, il est vrai que c'est plutôt rageant de savoir que ces types se font du fric avec nos fichiers, sites, correspondance ect. Pourtant, on n'apprend rien. C'est normal, non ?
Peut on blâmer quelqu'un d'essayer d'en tirer profit ? Ne me dites pas que vous, vous n'auriez pas voulu mettre un peu de beurre dans les épinards. Comme disait Nx, c'est humain.

A mon sens, inutile de crier au scandale, au boycott ou même au lynchage.
Pour moi, la bonne réaction, que je n'appliquerais d'ailleurs pas que dans le cas du net, c'est d'aider le develloppement de "l'opposition" : le monde du libre, donc.
L'idéal serait que les deux parties puissent évoluer sans avoir à systematiquement se bouffer, non ?

Les notions d'échange d'ordi à ordi sans passer par un serveur m'échappent techniquement même si je comprend le principe. Effectivement, si ça est en train de mourir (en est on vraiment là ?), il appartient à chacun en ayant la possibilité d'utiliser ce service. Si les particuliers ne peuvent plus se comporter en tant que serveur (si c'est bien de cela qu'il s'agit), effectivement, google et co ont l'entier monopole,et là, je suis d'accord pour admettre que ça ne présente pas énormément d'avantages.
Personnellement je n'ai pas la possibilité de laisser ma machine allumée en permanence mais je comprend maintenant l'importance de ne pas utiliser que des serveurs.
Je vais m'informer un peu mieux sur tout ça. En tout cas merci pour le lien, je vais me coucher moins conne ce soir

J'éspère ne pas avoir fait trop de contresens, mais encore une fois il me paraissait important de m'imisser dans le débat, même en n'étant pas forcément à sa hauteur.

Contribution le : 07/04/2008 09:39

OverdOzed
Inscrit:
19/04/2007 15:06
Post(s): 484
Oui c'est sûr, t'es pas obliger de vendre non plus,
c'est juste une constatation des evenements actuels doubleclik,youtube,flikr,facebook,rapt inc,...........

aprés pour ce qui est du controle des médias, il y en a toujours eu mais ce que je veux dire par là c'est qu'internet était trés ouvert au début et les controles et "censures" se multiplient avec le temps..
qui n'a pas entendu que le gouvernement voulait interdire les sites parlant de créations de bombes artisanales par exemple??

en fait j'essaie plutot de dire que le fonctionnement "minitel" d'internet, comme évoqué dans le reportage, ne me semble pas être un probleme tant que les FAI (par qui tout le monde passe) ne sont pas bridé pour le peer2peer et autre méthode de partage de données entre autres..

Contribution le : 07/04/2008 09:48

OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 22:52
De Toulouse
Post(s): 4292
A mon avis c'est parce que ça peut arriver (le "bridage" des FAI) qu'il faut dés a présent s'investir dans d'autre réseau parallèle.
Et je trouve l'idée plutôt bonne.

Comme le dit kan_gourou :
"pour le web en étoile ou en toile, la toile c'est entre les différents FAI, l'étoile c'est nous vers les FAI, (quand mon FAI a un probleme, j'ai plus internet...)"
Je pense que ça résume bien le problème.
Dans ce débat il me semble qu'il faut bien faire la distinction entre le réseau physique qui est plutôt bon(en fait j'en sais rien, mais j'ai l'impression.... ) et la hiérarchie et les liens de forces qui s'établissent entre les divers prestataires de services.

Idem pour nos données personnelles.... Bon, en général, à part nos contact qu'on a sur des serveurs de mail (mais aussi en général sur nos ordi), il n'y a rien de vraiment vital sur les serveurs des grandes entreprises, ce qui pourrait bien changer avec les nouveaux services d'application online.

Après il y a un truc qui me trouble pas du tout c'est que les entreprises se fassent du blé avec nos données.... Pourquoi ??? Parce que tout travail mérite salaire ! Combien d'entre vous paye pour leur Mail ? Pour leur hébergement de photo, de vidéo ? Pour tout ces nouveau services qui s'offrent a nous tout les jours ??? 1% ? 10% d'entre nous ? Moi en tout cas j'en fait pas parti, et je pense que c'est normal que les entreprises trouvent des moyens (légaux et respectueux des usagers) pour être rentables.

Voila. @+

Contribution le : 07/04/2008 10:10

OverdOzed
Inscrit:
Je vais essayer de voire cette video aujourd'hui si je peux, car vous utiliser bien souvent ce terme de "minitel" pour internet et cela me gene beaucoup

En effet, qui a VRAIMENT utiliser un minitel ? peut de monde ici je pense d'apres la moyenne d'age

Et la comparaison entre les deux produits et absurde (je ne m'éttenderais pas plus avant d'avoir vu la video)

Mais puisqu'il y a probleme avec les FAI, peut on accedé sur internet SANS FAI ?(je n'en sais rien c'est une question que je pose !!)

Si la reponse est NON, alors il peuvent effectivement se positionner en force et imposer leurs loi !
Ce n'est pas tres zolie zolie mais c'est la nature humaine !

Bon j'arrete la, je reviendrais sur le debat apres avoir visionner la video

Contribution le : 07/04/2008 10:27

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
Citation :

accroc a écrit:
En effet, qui a VRAIMENT utiliser un minitel ? peut de monde ici je pense d'apres la moyenne d'age
Et la comparaison entre les deux produits et absurde (je ne m'éttenderais pas plus avant d'avoir vu la video)

Cf. ce que j'ai déjà marqué :
Il faut pas prendre tout ce qui est dit au premier degré non plus, il utilise pas mal une forme de caricature pour grossir le trait et faire réagir les gens. Quand il dit qu'on fait du minitel, bien que ce ne soit pas tout à fait vrai, et bien il choque ! Et c'est le but !
En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu.

Mais bon faut avoir vu la vidéo pour comprendre ça .

Citation :

Mais puisqu'il y a probleme avec les FAI, peut on accedé sur internet SANS FAI ?(je n'en sais rien c'est une question que je pose !!)

Si la reponse est NON, alors il peuvent effectivement se positionner en force et imposer leurs loi !
Ce n'est pas tres zolie zolie mais c'est la nature humaine !

Non, on ne peut pas .
@+

Contribution le : 07/04/2008 10:41

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Clan Afficionado
Inscrit:
29/08/2007 21:59
Post(s): 66
j'ai vue la vidéo et lu la plupart des coms. Mais j'espère ne pas me tromper en disant ceci:
Je trouve pas normal de payer un abonnement aux FAI, pour avoir internet. Le réseaux existe, internet ou la façon minitel existe, que je sache il ne leur appartient pas. Ce n'est pas eux qui ont fait le réseaux, ce n'est pas eux qui continue de le faire. On ne devrait leur payer que le coût d'installation des câbles. A part me relier à internet que font-ils? Pourquoi payer un abonnement à un service qu'ils ne nous donnent pas?
Quand j'ai acheté mon écran d'ordinateur, je n'ai pas payer un abonnement pour avoir le droit d'avoir l'image! Elle ne leur appartient pas.
J'espère être compréhensible. Qu'en pensez vous?

Contribution le : 07/04/2008 10:45

Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21822
C'est exactement ce que dit le monsieur de la vidéo .

Et je suis d'accord avec ça.
@+

Contribution le : 07/04/2008 10:46

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 7 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 2 20 Aujourd'hui 22:05:14
yawdpwal 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 102 Aujourd'hui 21:47:01
iet 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 40 427 Aujourd'hui 21:18:14
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 123 9955 Aujourd'hui 21:16:22
Bibi09 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 0 16 Aujourd'hui 18:21:49
Zarathoustra 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 1 24 Aujourd'hui 16:12:54
Bibi09 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 1 43 Aujourd'hui 14:56:23
Redstar 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 348 Aujourd'hui 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 100 Aujourd'hui 09:53:59
Laorz 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 0 26 Hier 20:03:08
meltingman 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 51 Hier 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 54 Hier 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 147 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1404 24/10 15:45:54
papillon 
Questions & Réponses hdri en mode ombrage 2 128 24/10 10:27:06
kimlicrea 
Questions & Réponses Modifier les attribue de plusieurs objet en même temps (lumière) 3 78 24/10 10:21:47
kimlicrea 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Moderno 404    [1][2] 13 564 23/10 20:26:41
moonboots 
Questions & Réponses Lissage de face 4 95 23/10 19:43:53
Maxence34 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première réalisation    [1][2] 15 9018 23/10 02:13:26
Talason 
The Blender Clan 'tchat Addon convertisseur d'images en courbes 2 98 22/10 20:29:31
Rimpotche