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lorembolo vs Blender.... Le Cornu / UV MAP p.10 /
OverdOzed
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11/10/2007 14:44
De Paris
Post(s): 3315
Yop !

Bon, je m'attaque a Blender.... je veux dire sérieusement cette fois-ci... ;) (version 246 RC 4)

J'ai, tout d'abord, des questions de base :
1/ peut on colorer des objets pour qu'ils apparaissent différemment dans le viewport ?
2/ Ou peut on personnaliser la couleur par défaut des cameras et des lights ? (je cherche dans les thèmes, je n'ai rien trouvé)
3/ si je mets les cams dans un calque, les lights dans un autre, je dois toujours tout ré-afficher pour les rendus...c'est normal ? (c'est galere, et je voudrais alleger les vues, qui sont un poil surchargées a mon gout)

Sinon, je debute avec les materieux et les nodes d'apres ce tuto:http://www.geneome.net/blender/writtentutorials/matnodes.html#NodeBasics

screen



4/ sur ce screen, vous voyez les vues "camera", je ne comprends pas pkoi la vue "textured" ne reflete pas aussi bien l'eclairage que la vue "shaded"... des idées... ??


Si vous avez d'autres tutos, astuces, liens... si possible en FR, je suis preneur ...
Vala, merci pour tout, je posterai mes futurs machins ici....


Contribution le : 09/05/2008 14:00
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 23:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Coucou

1 non
2oui pour les lampes (dans 3D view) et pour le camera je sais pas.
3 heu.... il faut regarder du côté du panneau RenderLayer
4 ben ça c'est le fonctionnement des vue.... c'est comme ça.
Et sinon je te conseil les tutos du et un bon moteur de recherche avec "blender tuto débutant" comme mot clé.

Contribution le : 09/05/2008 14:20
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 14:44
De Paris
Post(s): 3315
Merci lascapi....
pour le 4...ca c'est vraiment dommage, la prevue est assez mauvaise du coup...obligé de faire f12 tt le tps...

Pour les tutos, tu te doutes bien que j'ai cherché...

Contribution le : 09/05/2008 14:41
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
Inscrit:
05/01/2004 23:52
De Toulouse
Post(s): 4292
Pour la preview des shaders tu as Maj-P dans le vue 3D.
Et sinon tu met des réglages bah et tu te sert de Alt-B pour activer le rendu "border", c'est assez rapide.

Contribution le : 09/05/2008 15:09
_________________
lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3773
preview: shift+P en mode objet


pour la 3: faut décocher layer pour les lampes, et le calque où se trouve la caméra n'a pas d'importance

pour la question 4: vue texturée = les textures sont affichées, vue ombrée = les éclairages sont affichés...c'est des vues différentes avec des intérêts différents, et ya pas de vue "render preview" comme tu cherches

Contribution le : 09/05/2008 15:11
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 14:44
De Paris
Post(s): 3315
Merci pour ces réponses....

Citation :
4: vue texturée = les textures sont affichées, vue ombrée = les éclairages sont affichés...c'est des vues différentes avec des intérêts différents

par pur plaisir de la polémique : on peut avoir besoin de voir les textures et l'éclairage, même plutot souvent... meme ...euh, toujours...

bref, je ferai avec !

Donc, mes premiers essais de matériaux "node"...total repris sur blender.org...


questions ? oui, questions.....
1/ je comprends mal le node "normal" et "geometry". Geometry semble indique la facon dont est "mappée" le mùateriau, mais normal ? et pourquoi dots? je cherche, je cherche....
n'hesitez pas a m'indiquer toute astuce...

2/ la vue "node editor" se met à jour parfois tres lentement. Y a t il un moyen d'ameliorer ca?


++

Contribution le : 09/05/2008 18:14
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Re: lorembolo vs Blender....
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993



Citation :

lorembolo a écrit:
Merci pour ces réponses....
..
par pur plaisir de la polémique : on peut avoir besoin de voir les textures et l'éclairage, ême plutot souvent... meme ...euh, toujours...
tien j'arrives plus a la retrouver, masi y avais une CVS avec cet option justement, ça sera peut etre inclu dans la 2.5
c'est vrais que ça serait utile .
En attendant tu peu toujours jouer avec les lampes de rendu OpenGL pour essayer de retrouver un éclairage qui correspond mieux à ta scène.


++

Contribution le : 09/05/2008 18:52
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 14:44
De Paris
Post(s): 3315
yesss... ca c'est bon...
je vais tweaker les parametres OGL...



merci meltingman....
(si tu remets la main sur la CVS en question.... je prends ! )


Contribution le : 09/05/2008 18:54
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Re: lorembolo vs Blender....
RegulatorZ
Inscrit:
01/07/2005 18:05
De Guyane francaise dans la jungeul
Post(s): 10993
Citation :

lorembolo a écrit:
yesss... ca c'est bon...
je vais tweaker les parametres OGL...



merci meltingman....
(si tu remets la main sur la CVS en question.... je prends ! )



déja je viens de retrouver la video

http://fr.youtube.com/watch?v=RvVK1oMdcnw&feature=related

je pensais Editer mais t'a été plus rapide

++

Contribution le : 09/05/2008 19:05
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
Inscrit:
28/10/2007 16:11
De Tours
Post(s): 555
Citation :

meltingman a écrit:

déja je viens de retrouver la video

http://fr.youtube.com/watch?v=RvVK1oMdcnw&feature=related

je pensais Editer mais t'a été plus rapide

++


C'est géant ça, par contre doit falloir une bonne carte graphique si on veut régler tout comme ça, nan ?

Contribution le : 09/05/2008 19:10
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