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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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1- tu peux affecter le point de pivot en mode objet à une nouvelle position avec les boutons du menu editing et en mode edit tout simplement en déplaçant ton objet.

2-Heu je ne sais pas ??? Par contre l'inverse et vrai, tu peux utiliser la vue caméra comme une vue 3D avec le "mode fly" activable avec f ou Ctrl f ou un truc comme ça, dans la vue caméra bien sur.

Contribution le : 10/06/2008 14:57
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Re: lorembolo vs Blender....
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1_ Tu place le curseur 3D a l'endroit ou tu veut que le centre soit , et en mode objet tu clique sur "center cursor" dans le panneau Mesh de la fenetre "button editing"(F9).

2_ ctrl+alt+0

Peace .

Contribution le : 10/06/2008 15:14
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Re: lorembolo vs Blender....
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Merci lascapi....

1/ --> ok, le "center cursor" est ce qui me convient le mieux. Il faut juste que je sache comment positionner le curseur précisément au milieu d'une arête. En fait je cherche a placer le pivot d'un cube au centre d'une arête. C'est clair ou pas?

2/ shift-F , c'est ca ?
si c'est ca, ca presente quelques inconvenients :
- ca ne marche pas avec une cam "contrainte" (j'ai un objet vide comme "camera-goal")
- en fait, le fly mode ne change pas l'orientation de la cam, si je fais f12, ca m'affiche le rendu dans la position d'avant....

scrogneugneu......
merci merci..je vais faire ca que je peux avec tout ça....


edit

Kaeru --> ctrl/alt/0 ? ca me fait un truc tout bizarre

Contribution le : 10/06/2008 15:15
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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Citation :
. En fait je cherche a placer le pivot d'un cube au centre d'une arête. C'est clair ou pas?


Bah oui c'est clair , et c'est facile a faire aussi , tu séléctionne l'edge et tu fais un maj+s > cursor to selection ...

Citation :
Kaeru --> ctrl/alt/0 ? ca me fait un truc tout bizarre

Un peu comme des chatouilles ? , c'est pas normal ...
Bah normalement ça devrait déplacer la camera en l'endroit ou est placé le point de vue ou t'est ...

Peace .

Contribution le : 10/06/2008 15:26
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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1/On peut lui donner des coordonnées précises en passant par les View Properties mais le Shift+S suffit dans la plupart des cas.

2/ Si le Ctrl+Alt+Numpad0 te fait un truc bizarre , c'est sûrement à cause de la contrainte.
Il se peut aussi que tu n'aies pas bien appuyé sur le alt et du coup ça t'as un Set active object as active camera(ctrl+0).
Il suffit d'en refaire un en sélectionnant la caméra pour que la caméra redevienne celle choisie lorsque tu appuyes sur 0.

Contribution le : 10/06/2008 15:40
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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Post(s): 3315
Citation :
tu séléctionne l'edge et tu fais un maj+s > cursor to selection ...

--> cool, merci !
Quand même, ils aiment bien planquer les trucs dans Blender, nan?


Citation :
un peu comme des chatouilles ? , c'est pas normal

-->

Non, regarde :
1/je choisis un angle de vue qui me plait dans ma vue 3D


2/ CTRL+ALT+0 (numpad0)

C'est pas ca du tout... ou alors j'ai merdu ....

3/ .. du coup CTRL-Z, pasque bon ....



je ne vois ma camera nulle part...

Contribution le : 10/06/2008 15:42
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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Le rectangle noir au milieu indique que t'es en vue caméra pour la 2 et 3.

Pour la 2, le alt n'a pas été pris en compte et tu t'es retrouvé avec ton objet vide comme caméra.

Le raccourci est pour windows. Je ne sais pas si il est différent pour mac.
Vérifies en passant par le menu View->Align View.

Contribution le : 10/06/2008 16:14
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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Citation :
Pour la 2, le alt n'a pas été pris en compte et tu t'es retrouvé avec ton objet vide comme caméra.


J'ai bien utilisé ALT... même avec ALTGR (équivalent CTRL+ALT), c'est idem
Je suis sous Windows....





edit : j'ai capté.... !!
en fait ca ne crée pas de camera, ca aligne la cam active sur la vue 3D...normal que ca marchait pas avant : je n'avais pas de cam....

Contribution le : 10/06/2008 16:28
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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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Salut les gens, c'est re-moi et mes questions à la noix....


1/ J'avais vu sur une SVN (thème maya/max pour blender) qu'il était possible d'avoir un "passe-partout" totalement noir. Je ne retrouve pas l'option dans les prefs. Une idée?

2/ y a-t-il un outil d'échelle "à volume constant" ?
Ex : si je réduis la hauteur d'un objet ses dimensions x et y augmentent.

3/ Pour appliquer un même mat a plusieurs objets, on fait comment ? Je suis toujours obligé d'appliquer le mat a chaque objet, l'un apres l'autre. Est-ce normal . ?

4/ y a til moyen d'accelerer ou d'ameliorer l'affichage de la vue cam ? Je suis souvent obligé de bouger un peu cette vue pour qu'elle reflete les changements effectués (deplacement light par ex.)

Sinon, j'ai découvert un truc sympa : lors d'une manip (Move par exemple), si vous appuyez sur le bouton du milieu, ca active les contraintes selon les axes : quand on s'approche de l'axe voulu, il s'active (affichage en couleur) et la contrainte s'applique. Pratique !


Merci d'avance, et a la prochaine !

Contribution le : 11/06/2008 11:46
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Re: lorembolo vs Blender....
RegulatorZ
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1/ Selectionne ta camera, panneau Edit, coche PassePartout, mets l'alpha à 1.

2/ Pas à ma connaissance. Il faut le faire en deux fois. Donc un size sur Z (S Z), puis un size "sauf sur Z" (S maj+Z).

3/ J'ai pas le raccourci en tête, mais c'est dans la FAQ.

4/ Tu es en mode Shadowed je suppose. J'ai le même problème, c'est vrai que c'est un peu chiant. Au fait, tu n'es pas obligé de réellement déplacer la cam, tu peux annuler avec ton déplacement avec Echap ça rafraichit l'affichage quand même.

Contribution le : 11/06/2008 12:03
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