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Re: lorembolo vs Blender....
OverdOzed
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11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
Citation :
tu est un max user n'est-ce pas? en tout cas tu cherches des possibilités d'autres softs dans blender
--> yep.. disons que j'ai pris mes marques dans Max, depuis le temps. Mais pour la mod, j'utilise le plus souvent Wings ou Silo, (MOI ou Rhino si j'ai vraiment besoin de nurbs) Mais en vrai, j'ai commencé sous Catia, puis Amapi et Zoom... ca fera rire les plus anciens...
Le plus etrange avec Blender c'est que le pire cotoie le meilleur... il ya des choses tres bien vues (nodes, uv, certains raccourcis...) et d'autre qui me semblent vraiment nulles (avis perso, no troll inside) comme la vue cam, l'absence de couleurs dans les viewports, le rafraichissement, l'OGL ... Mais je commence a me faire a l'esprit de Blender. (de toutes facons, j'ai pas le choix... )

Citation :
Le fait que tu ai décidé de poser toutes les questions sans le projet est assez novateur

--> . C'est tout moi ça...avant de produire un truc je cherche, je bidouille, je teste.... et je me fais plein de rendus de scenes avec des petits cubes et des sphères...


Pour être plus précis et organisé, je regrouperais sans doute mes remarques/questions par catégorie :
- interface/workflow (optimisation, personalisation, svn, plug..)
- rendu (parametrage, internal vs yaf(a)ray, calques, compositing)
- eclairage ( lampes, ombres, parametrages fins, ao, daylight)
- materiaux (principalement les nodes, l'UV, les multimateriaux...)


Citation :
ou alors l'écriture d'un livre

--> ce serait la classe...
si je peux déja faire un tuto


Allez, j'y retourne

Contribution le : 12/06/2008 16:34
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Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
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11/10/2007 13:44
De Paris
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Yop le clan !!
me rev'la avec mes essais....

Pour changer des p'tits cubes, j'ai importé un vieux modèle réalise sous Silo...
Je cherche juste a trouver un angle de vue et un eclairage "basique".

Quand j'aurais compris le depliage UV dans Silo , je pourrais exporter la normal map et la recuperer sur mon modele, dans Blender. (je sens que ca va etre coton)

Donc, le screen :


avec juste l'area et deux lampes pour déboucher les ombres :


avec l'AO...qui a tout cramé...


bon, bah questions... (tapez pas si elles sont bêtes...)

1- je cherche l'option qui permettrait de choisir la couleur, l'intensité des ombres d'une lampe..est-ce que ca existe ?
2- y a t il moyen, hormis le screenshot, de sauvegarder le rendu effectué dans le preview... en effet, grâce a cette fenêtre, je peux effectuer des rendus de plusieurs vues perspective différentes, et je voudrais les conserver...

3/ plus "general" : comment procéderiez vous pour l'UV? Je comptais isoler les tentacules, les "mapper" en cylindique et le crane en sphérique...mais je suis nul en depliage, donc pas tres sur de mon coup.

Evidemment, tout conseil pour améliorer cette image (surtout l'eclairage) sont bienvenus....

Merci.
a +

Contribution le : 17/06/2008 13:14
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
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29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
1/ça on peut pas, par définition l'ombre c'est là où la lampe ne va pas
par contre tu peux les atténuer avec d'autres lampes
2/dans les préférences utilisateur il y a un bouton "save previews" qui enregistre les previews dans le dossier temporaire de blender

Contribution le : 17/06/2008 15:49
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
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24/03/2008 16:43
De VAR
Post(s): 1848
Il y'a un patch je crois qui permet de faire des ombres colorées...

Contribution le : 17/06/2008 19:42
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
RegulatorZ
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23/05/2004 07:11
De Metz
Post(s): 11301
Citation :
3/ plus "general" : comment procéderiez vous pour l'UV? Je comptais isoler les tentacules, les "mapper" en cylindique et le crane en sphérique...mais je suis nul en depliage, donc pas tres sur de mon coup.
Ca me parait pas mal. Peut être le visage en "from view" quand même, histoire de pas trop le déformer.

Contribution le : 17/06/2008 19:47
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Portfolio
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
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De arrière-pays de Cannes
Post(s): 723
Pour les ombres : Nodes composite
edit : je m'explique

Tu rends une passe avec uniquement les ombres, tu l'ouvres dans la fênetre des Nodes, et là tu peux bidouiller la couleur et la luminosité de tes ombres.

Contribution le : 17/06/2008 19:51
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
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05/01/2004 22:52
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Post(s): 4292
Pour les ombres il faut mettre une lampe sans les ombres et une autre uniquement avec les ombres, ainsi tu gères l'intensité des ombres indépendamment de l'éclairage.

Contribution le : 17/06/2008 20:08
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lascapi.fr -> Conception de l'art toy
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
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01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
1/N'existe pas dans blender à part l'AO qu'on peut colorer.
Il fallait se débrouiller en feintant avec plusieurs lampes et des calques.
Mais maintenant c'est une occasion de faire une mumuse avec les nodes en utilisant une shadow pass.

2/Oui, le bouton Render this Window au bout du header de la vue 3D. Blender utilise le moteur de rendu pour rendre la vue OpenGL.

3/Fais le tuto de l'unwrap de suzanne. Il n'est pas long et permet de bien comprendre comment déplier un visage.
Pour les cornes, essayes Follow Active Quads.

Contribution le : 17/06/2008 20:35
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
Fou Furieux du Clan
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26/11/2007 00:03
Post(s): 222
La direction de l'ombre est effectivement modifiable via les nodes, j'avais vu un tuto interessant sur blendernation dont voici le lien : http://www.blendernation.com/2007/03/21/videotutorial-real-time-illumination-with-nodes-with-interview/
J'adore la mod, vivement que je sache faire ça :)

Contribution le : 17/06/2008 22:33
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Re: Re: lorembolo vs Blender.... Le Cornu / eclairage /
OverdOzed
Inscrit:
11/10/2007 13:44
De Paris
Post(s): 3315
merci pour vos réponses.

pour les ombres, j'avais bien envisagé un truc au compositing...d'ailleurs j'ai l'impression que beaucoup de trucs dans Blender se font comme ça. Je vais potasser encore les Nodes dans cette direction.

otsoa --> si tu retrouve le lien, je suis preneur !

amaury --> oui, j'ai découvert récemment la technique de DM Lara sur pepeland, c'est vraiment une belle utilisation des Nodes.

zeauro --> je vais me taper le tuto...merci
("Follow Active Quads." ?? je connais pas encore ça..)

zou, j'y retourne, merci encore

Contribution le : 18/06/2008 09:30
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