« 1 2 3 (4) 5 »

Re: Premiere voiture : Mégane 2
Blendie
Inscrit:
18/05/2008 18:59
Post(s): 35
J'aime beaucoup tes images montrant les différentes méthode Willy, c'est très parlant.

Concenrant le rendu Clay, je galère à la ligne :
"Go to Shading panel (F5KEY), "World" buttons. Change settings for a full white sky. I expect the sky not to create any artefact on the model at render time : so I use a constant lighting."
Je ne trouve pas le full sky, et je n'arrive pas à changer la couleur (sans mettre de motif).

J'ai un autre problème avec Yafray, dans la petite fenetre msdos de blender j'ai ce message :
"Couldn't find registry key for yafray, is it installed ?"
Qu'est ce que je fais ? (J'utilise blender 2.45)

Si j'ai bien compris, le subsurf permet de rajouter des lignes le long d'une arrete afin d'avoir un rayon plus dur (ou plus petit). Comme tu dis qu'ils sont non controlables, j'imagine qu'il se déplacent en même temps que l'arrete à partir desquels ils sotn créés.
Par contre tu m'as pas mis comment tu emploi le subsurf (c'est quoi la touche).

Pour l'histoire des alignemets de points c'est parce qu'en vu de dessous je trouve que les arretes de mon bouclier ne font pas des courbes harmonieuses. Donc je voudrais qu'elles se suivent. Mais si j'ia bien compris il faut le faire à l'oeil, donc j'utilisais la bonne méthode ;)

Voilà des Mesh :
Megane_2_version_2e_Mesh.jpg.blend
Megane_2_version_2e_Mesh_cote.jpg.blend

Contribution le : 28/05/2008 20:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

OverdOzed
Inscrit:
17/04/2007 11:20
Post(s): 595
'lut,

pour les réglages yafray :

pour le Full Sky, tu fais Shading (F5) puis world (le bouton bleu tout a droite), tu coches real et tu met une couleur blanche. J'ai vu que tu avais des textures sur le World (nuages), pour les enlever tu vas dans le world puis texture (F6).
L'ordre est important :
-si tu fais shading (F9) => textures (F6), tu vas dans les textures de Shading (matériaux)
-si tu fais World => textures, tu vas dans les textures du world

Une fois que tu es dans les textures world (World=> F6) tu as une liste de tes textures crées. Tu click simplement sur la croix a coter du nom (ça la supprime).

Pour yafray, as tu installé la version 0.0.9 G7 (pour les pentium 4). Si oui, alors blender devrait retrouver le chemins tout seul (a moins que tu es deux blender installé)

je ne suis pas très calé sur ce point, donc je ne pourrait pas réellement t'aider, désolé.

pour le subsurf :

et un excellent site, expliquant le subsurf :http://wiki.blender.org/index.php/Manual.fr/PartII/Subsurfaces

par contre je voudrais revenir sur ton mesh,

en effet, il est un peu brouillon et est surchargé de points.
essaye de voir des tuto (blender ou autre logiciel 3d) sur la manière,
1) de commencer un mesh
2) de placer utilement le minimum de points.

Ton mesh comporte beaucoup de points, surtout au niveau des zone plane et il ne suis pas vraiment les courbes de ton blueprint.

regarde ce site : http://www.zoo-logique.org/3D.Blender/index.php3?zoo=mod
personnellement c'est ma première mod, et cette technique s'applique a tout les modèles (après tu as tendance a avoir ta propre technique).
Si ça peut t'aider, je te donne mon mesh (qui est loin d'être parfait) :

il faut que tu regardes comment d'autres personnes ont modeler ce modèle (placement de points, nombre de loops par surfaces...)
un exemples (j'ai pas tout suivi) :http://www.smcars.net/forums/work-progress/25847-megane-sport.html?highlight=megane

bref, essaye de faire une recherche et de voir comment mieux organiser ton mesh. C'est primordial surtout si tu a un subsurf.

bonne continuation
+Will

Contribution le : 31/05/2008 10:43

Blendie
Inscrit:
Salut,

@ willy : Merci beaucoup pour tes conseils.

Donc si j'ai bien compris je suis parti avec trop de surfaces ? C'est peut etre pour ça que je galère autant pour les aligner sur le bluprint ...

En fait, j'extrude une surface dpuis le début, mais pour éviter de faire des triangles, j'ai diviser certaines faces.
Apparement je m'y suis mal pris.

Bon je vais essayer de comprendre ce qui cloche.

Je vais peut etre tenter le tuto de la Porsche. J'ai jamais fait de tuto complet, la plupart du temps je pioche en fonction de mes besoins, ce n'est peut etre pas la bonne méthode.

Ces derniers temps je n'ai pas pu me consacrer à l'avancement de mon modèle. Je vous tiens au courant des avancées.

Et merci pour votre aide !

Contribution le : 04/06/2008 19:35

OverdOzed
Inscrit:
le problème n'est pas au niveau du nombre de face, mais au niveau de la disposition de tes points.

En effet, les points doivent suivre les lignes du véhicule:
exemple : http://www.cg-cars.com/forum/attachment.php?attachmentid=18347&d=1178635151
http://www.cg-cars.com/forum/attachment.php?attachmentid=18348&d=1178635151

essaye de voir le tuto de la porsche 550, pas nécessairement de le faire mais de savoir pourquoi il les places de cette façon.

n'hésite pas a montrer les avancées (si minime soit elle) pour que l'on puisse t'aider.

bonne continuation
+Will

Contribution le : 05/06/2008 17:34

Blendie
Inscrit:
Salut,

Bon voyant que mon topic n'est pas mort, je me suis remotivé et j'ai continué.
J'ai supprimé quelques vertices et j'ai essayé de les ranger, surtout sur le bouclier et le capot. J'ai aéré en quelque sorte.
@Willy: j'essaye de faire mon max pour que les arretes suivent les lignes du véhicule, et je galère bien. Enfin, voici une avancée minime, n'hésite pas à commenter.

Yafray : j'ai celui inclu dans la version 2.45 de blender. Par contre avec les nouveau réglages j'obtiens un rendu noir (j'ai l'impression qu'il se passe rien). Le problème c'est que même le rendu de blender semble planter aussi.
Et quand j'appui sur F12 avec le fichier que tu m'a envoyé j'ai un probleme de read memory...
Donc je ne peux plus faire de rendu, et je sais pas pourquoi.

J'ai essayé de comprendre les tutos, voilà mon résumé (arrêtez moi si je me trompe) :
1- mise en place des blue print
2- dessin de la cage
3- création des passages de roues avec des cercles
4- extrusion des surfaces, en ne prenant en compte que les grandes lignes de la voitures
5- ajout de mesh pour créer les différentes pièces (portes, phares, ...)

Mais ça c'est le tuto de base, en réalité, j'ai l'impression que tout le monde commence par le bouclier et dessine pièce à pièce. J'ai pas réussi a trouver un topic où la personne donne sa méthode dès le premier vertex...

donc j'ai maintenant 2 solutions :
Soit je recommence tout...
Soit je spéare les pièces dans mon mesh et les retravaille une par une (P-key). Mais mes alignement aile-porte-cote de caisse ne sont pas très propres...
Et ensuite je bosse le subsurf

PS : c'est quoi un loop ?

Contribution le : 06/06/2008 22:31

OverdOzed
Inscrit:
Ton mesh est nettement plus propre mais comporte encore beaucoup de points peu utile.

Mon avis sur comment procéder :

- D'abord recommencer le mesh. Pourquoi ? Un parce que tu vas améliorer ta technique et ta façon de procéder. (j'ai recommencer 4 ou 5 fois mon premier mesh). Et deux, il est très difficile de partir sur une mauvaise base et de devoir rectifier(tu n'obtiendra jamais total satisfaction).

- Pour ce qui est du début, je te conseil de partir par le passage de roue (tout d'un bloc). Pourquoi ? ça te forcera a modéliser le plus simplement possible (donc avec un minimum de points)et a anticiper tes futures découpes.
Le soucis lorsque l'on part d'une pièce, comme le bouclier avant, c'est que l'on a tendance a rajouter des loop* sans se soucier du mesh a venir.

- Place tes points le plus judicieusement possible.

* Loop : rangé ou cercle de vertex.
Selectionner un Loop : Alt+click droit (ça marche avec les faces et les edges).
Créer un loop : K => edge loop.
Supprimer un Loop : X => Edgeloop

Cas particulier :

explication : tu sélectionnes le loop au centre (alt+click droit).
Il faut faire attention aux extrémités du loop : ici, celle de gauche débouche sur un edge donc pas de problème, mais celle de droite débouche sur un triangle donc problème. Résultat illustré sur le premier carré.
Pour y remédier , tu déselectionne le dernier vertex sur le triangle (carré 2) et tu fais x=> edge loop (carré 3)

Voila pour mes conseils.
Bonne continuation
+Will

Edit : tu as installé yafray en (téléchargeable ici )

Contribution le : 07/06/2008 09:34

Blendie
Inscrit:
Bon sur tes conseils, j'ai recommencé, en procédent à la méthode du edge extrudé, et en m'inspirant du tuto Porsche (donc en commençant par les passages de roues).

ce qui donne en mesh :
20080608_Mesh.JPG
Et en Yafray (avec le bon téléchargé, et en essayant de faire du clay) :
20080608_YafRay.JPG.jpg
Par contre j'ai des soucis avec les éclairages dans le rendu.

Dites mois ce que vous en pensez ?
Pour la suite 2 options :
- Je continue a recoller les pièces au plus proche (mais avec les bluprint cachés c'est dur)
- Je sépare les pièces ?
- Dans les deux cas je vais devoir rajouter des edges je crois...

En tout cas je viens de comprendre l'interet du modificateur subsurf

Contribution le : 08/06/2008 16:31

OverdOzed
Inscrit:
Bah c'est même bien, le mesh est simple et il n'y a pas besoin de plus de points.

Deux choix possible :
- soit tu sépares tout de suite et tu commences le détails.(travail du subsurf)
- Soit tu commences le début des détails et tu sépares ensuite (a ton stade je privilégie celle-ci)

Je m'explique ; là tu as un mesh simple sur lequelle tu peux vraiment travailler efficacement(c'était pas le cas avant).
Donc maitenant, il s'agit de renforcer des lignes principales sans rentrer dans le vif du sujet : renforcement des ailes, capot, ...
Bref, on doit pouvoir reconnaître les ligne générales du véhicule (un peu comme un jouet en bois)
C'est qu'une fois que tu auras bien placé les loop servant au renforcement du subsurf, que tu pourras séparer tes pièces et rentrer dans le vif du sujet.

Pour ton rendu, enlèves la lampe elle ne sert a rien si tu utilise le GI et met un world blanc (là il est bleu) avec un plan de la couleur clay sous la voiture (sol)

Et pour finir, un set smooth (w=> set smooth) du maillage en l'ayant au préalable sélectionné. Si des taches noires apparaisse pas de panique, c'est tes normales qui ne sont pas alignées => Ctrl+N (recalculate normal)
Si les taches noires persistes c'est que tu as des faces, edges et/ou vertex en double. (w=> remouve double pour les vertex et le reste a la mains)

Beau travail et bonne continuation
+Will

Contribution le : 08/06/2008 16:46

Blendie
Inscrit:
Bon j'ai modifié le rendu.

Pour les détails je suis en train de refaire un body cage plus détaillé. Car je trouve l'utilisation des bluprints fastidieuse, et en plus ils tombent pas pile poil.

Après j'essairais de comprendre comment renforçer les lignes principales sans rajouter des loops. Enfin si vous avez des conseils ...

Pour les rendus, j'ai eu des problemes avec les faces noires.
En fait je crois que c'est quand j'ai dupliqué pour faire les rendus comme c'était conseillé).
Et je mes suis trouvé avec des normales de face à l'envers. Heureusement j'ai trouvé l'outil w-key>Normal loop

Un grand merci Willy pour tes paroles d'encouragement, ça fait plaisir !

Contribution le : 11/06/2008 21:53

OverdOzed
Inscrit:
le rendu est de meilleur qualité, garde c'est réglages.

Pour accentuer les lignes tu as deux choix :
- shift+E sur les edge a durcir. C'est facile mais pas conseiller pour une modélisation de voiture en subsurf.

En effet, pour obtenir des angles nets tu es obligé d'augmenter la densité de ton subsurf a cet endroit (expliquation de thomas Baron : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13747&viewmode=flat&order=ASC&start=10 n°16)

Donc pas le choix, passage obliger par la case edge loop.

Voila pour le loop. En espérant que cela puisse t'aider.

bonne continuation
+Will

Contribution le : 12/06/2008 12:15

Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 11 Aujourd'hui 14:54:39
emailychang01 
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[30] 297 43746 Aujourd'hui 14:22:04
debutant 
Questions & Réponses Problème alpha sur le rendu 3 42 Aujourd'hui 13:27:37
debutant 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) LG - 55-inch Class C2 Series OLED evo 4K UHD Smart webOS TV (2022) $44,970 0 32 Hier 13:58:45
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(30 Pcs) Package Fujifilm-X-S10 Mirrorless Camera $30,570 Website: www.brianelectronics.com 0 50 07/08 15:23:19
emailychang01 
The Blender Clan 'tchat Avenir du blender clan    [1][2][3]...[42] 419 62281 07/08 14:27:41
ArnaudT 
Hors Sujet !! Buy (10 Pieces) Sony - FE 70-200mm F2.8 GM OSS II Full-Frame Telephoto Zoom G Master Lens $24,990 1 62717 06/08 17:16:33
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Enfin ! depuis 20 ans :) 2 173 06/08 15:06:57
stefff285 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Optoma CinemaX P2 Home Theater Projector $94,950 Website: www.brianelectronics.com 0 22943 05/08 15:34:27
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) Samsung Galaxy Tab S8+ 8GB 12.4-inch display Original Wi-Fi Only 128GB $22,500 0 18366 04/08 16:14:48
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy(50 Pcs) Mac Studio (2022) M1 Ultra 64GB 1TB SSD $174,950 0 125 03/08 17:10:34
emailychang01 
Questions & Réponses problème sur la texture voulue 3 280 03/08 01:56:09
meltingman 
Hors Sujet !! Buy (50 Pcs) HP ENVY 2-in-1 15-ch i7 16GB 512GB SSD $29,950 0 189 02/08 16:29:43
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Plustek - SmartOffice PS3180U Document Scanner - White $15,870 0 179 01/08 17:03:39
emailychang01 
Hors Sujet !! Buy (30 Pieces) Apple iPad Air 10.9-inch (2022) 256GB Wi-Fi + Cellular 17,970 0 170 30/07 15:52:56
emailychang01 
Questions & Réponses Visit Our Website 0 184 30/07 06:16:18
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Bangalore Service 0 170 30/07 06:13:14
NREKatheri 
The Blender Clan 'tchat Blender Tribu, un nouveau forum 9 1530 29/07 19:04:59
lucky 
Hors Sujet !! Buy (50 Pieces) New Original Unlocked Apple iPhone 13 5G 512GB $34,950 0 172 29/07 16:28:56
emailychang01 
Questions & Réponses [résolu] Animer une "transition" lors de la disparition des particules ? 6 362 28/07 21:08:55
moonboots