Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Final_Poster-03_Compo_1024x683.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
BONJOUR,


Voilà, je dois faire un projet urbain en 3d pour ma formation et je voudrais que ça ai un rendu sympa, blender serait donc l'idéal, mais voilà ... à la fac on apprend sur sketchup (facile mais niveau rendu pas terrible) et j'ai déjà bien avancé mon projet voire fini...
je voudrais donc savoir si quelqu'un sait comment importer un fichier sketchup sous blender afin de ne pas avoir a tout recommencer.

merci d'avance

Contribution le : 20/05/2008 10:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21306
Si tu n'es pas réfractaire à l'anglais : http://alexvaqp.googlepages.com/sketchupblender

Sinon dis le moi, et je t'explique ça vite fait en français .
@+

Contribution le : 20/05/2008 11:05
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1345
Dans sketchup tu as la possibilité d'exporter dans un format du style .obj ou .3ds (export de Sketchup)

Ensuite dans Blender tu fais "Import" >> le format que tu as choisi et ça devrait le faire.

Contribution le : 20/05/2008 11:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
oki,

merci à vous, je vais commencé par essayer la solution à babynou qui a l'air simple, et si ça marche pas je sortirai mon dico d'anglais de la bibliothèque... ou je te recontacterai ebrain...
je posterai ce soir pou dire si la première solution fonctionne.

Merci

Contribution le : 20/05/2008 11:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21306
En croisant les deux réponses : et si tu exportais en COLLADA (.dae) depuis Sketchup, et importais le fichier dans Blender ?

Le collada supporte les textures.
Je crois que le 3ds aussi.
Et pour le obj je ne crois pas.
@+

Contribution le : 20/05/2008 11:16
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6338
Il supporte tous les textures. Si ça me marche pas, c'est une question de chemin.

Contribution le : 20/05/2008 14:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
bonjour,


voilà comme vous m'avez conseillé j'ai essayé l'export de mon modèle sketchup et...
--> en obj ça passe pas, ça plante au debut de l'export, il me dit qu'une erreur s'est produite... donc ça marche pas
--> collada y a visiblement pas dans les options d'export de mon sketchup (pro 5)
--> et avec 3ds ça ne me trace pas toutes les arretes il me manque plein de détails...

donc je vois pas comment faire, pour le format obj je sais pas si c'est pas un plantage de mon logiciel, enfin bref si quelqu'un a une solution... merci d'avance

PS: une dernière question un peu bete (désolée...) mais comment fait on dans blender pour rendre la forme qu'on modelise opaque (pour pas voir les points et arretes qu'il y a derriere) je suis en mode solide et je les vois quand meme ce qui me gêne pour travailler... si quelqu'un peut m'aider merci.

Contribution le : 25/05/2008 19:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1345
Citation :
PS: une dernière question un peu bete (désolée...) mais comment fait on dans blender pour rendre la forme qu'on modelise opaque (pour pas voir les points et arretes qu'il y a derriere) je suis en mode solide et je les vois quand meme ce qui me gêne pour travailler... si quelqu'un peut m'aider merci.

Alors en mode Edit tu as juste à cliquer sur ce bouton et normalement c'est bon:

Contribution le : 25/05/2008 22:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
merci, ct pas grand chose mais ça change tout pour la modelisation car je commençait à m'arracher les cheuveux à force de sectionner les mauvais verticles...
sinon pour mon import depuis sketchup pas d'idée pour l'voir en complet sur blender ? en fait c un projet de quartier que l'on doit présenter à des élus dans 2 semaine et le rendu sketchup est un peut trop kitch, mais ça m'a pris du temps pour disposer tous les éléments à léchelle (routes, canaux, batiments...) donc j'aimerai éviter d'avoir à tout refaire; par contre les textures ça m'est égal. donc je sais pas comment faire... si quelqu'un peut maider, merci merci

Contribution le : 26/05/2008 14:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1345
Peut-être que tu pourrais essayer de tester sur la version 6 de Sketchup pour réaliser ton export. Ca marchera peut-être mieux.

Contribution le : 26/05/2008 15:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] faire un node group avec blender 2.71 7 67 Aujourd'hui 18:34:22
lapineige 
Concours DDWE – Hors série 13    [1][2] 16 498 Aujourd'hui 18:17:07
Ecirbaf 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Problème de shape key 3 80 Aujourd'hui 18:00:32
_tibo_ 
[WIP] et travaux terminés [WIP] explosion blender 2.72 8 123 Aujourd'hui 17:43:11
kaoko 
Le coin des geeks Carte graphique détectée puis plus détectée !    [1][2][3] 25 1295 Aujourd'hui 17:37:45
lapineige 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[81] 804 110364 Aujourd'hui 17:36:50
_tibo_ 
Python & Plugins [WIP] Contrôle artistique du rendu 1 56 Aujourd'hui 17:24:57
_tibo_ 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Comète tchourioumov-guérassimenko 2 112 Aujourd'hui 17:14:58
_tibo_ 
Mes premières images sous Blender (débutants) mes timelapses de Spaceships,etc...    [1][2][3] 24 3785 Aujourd'hui 16:43:12
Damocles 
Questions & Réponses Mapping spherique cylindrical 3 203 Aujourd'hui 14:18:04
boby 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Tricycle    [1][2][3]...[5] 49 2000 Aujourd'hui 13:19:17
Megeon 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Carbone projet video    [1][2] 18 797 Aujourd'hui 13:05:40
pistiwique 
Questions & Réponses [résolu] Ctrl-R relative à la longueur des arêtes 3 80 Aujourd'hui 12:24:54
oliviertij 
Mes premières images sous Blender (débutants) galerie d'un débutant 6 446 Aujourd'hui 11:58:13
DJloulou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Aston Martin One 77    [1][2][3] 23 2727 Aujourd'hui 11:35:22
DJloulou 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.7x : actus, tests, feedback...    [1][2][3]...[46] 451 86374 Aujourd'hui 11:31:19
lucky 
Mes premières images sous Blender (débutants) CubeSurfer 3 233 Aujourd'hui 10:19:24
Megeon 
Le coin des geeks Connexion non certifié - problème de navigateur    [1][2] 18 244 Aujourd'hui 10:01:46
Megeon 
Mes premières images sous Blender (débutants) modeliser un personnage en style manga    [1][2][3]...[6] 59 3484 Hir 20:58:29
Psylos 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Broly DBZ    [1][2][3] 25 1975 Hir 20:31:05
Psylos 

Qui est en ligne
77 utilisateur(s) en ligne (dont 62 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 77


plus...
Nouveaux membres
Yenapas 26/1/2015
claude61340 25/1/2015
Gauthierkervyn 25/1/2015
larsene 25/1/2015
Sorpia 25/1/2015
Proximarc 24/1/2015
ShinYakumo 24/1/2015
SODTC 24/1/2015
vicu2a 23/1/2015
Slash07 22/1/2015
Dernier Ajout
ours-polaire-final2.png

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 302 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2014 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445