Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
p2900_2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 17:14
De Paca
Post(s): 19
BONJOUR,


Voilà, je dois faire un projet urbain en 3d pour ma formation et je voudrais que ça ai un rendu sympa, blender serait donc l'idéal, mais voilà ... à la fac on apprend sur sketchup (facile mais niveau rendu pas terrible) et j'ai déjà bien avancé mon projet voire fini...
je voudrais donc savoir si quelqu'un sait comment importer un fichier sketchup sous blender afin de ne pas avoir a tout recommencer.

merci d'avance

Contribution le : 20/05/2008 11:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21240
Si tu n'es pas réfractaire à l'anglais : http://alexvaqp.googlepages.com/sketchupblender

Sinon dis le moi, et je t'explique ça vite fait en français .
@+

Contribution le : 20/05/2008 12:05
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 15:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1345
Dans sketchup tu as la possibilité d'exporter dans un format du style .obj ou .3ds (export de Sketchup)

Ensuite dans Blender tu fais "Import" >> le format que tu as choisi et ça devrait le faire.

Contribution le : 20/05/2008 12:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 17:14
De Paca
Post(s): 19
oki,

merci à vous, je vais commencé par essayer la solution à babynou qui a l'air simple, et si ça marche pas je sortirai mon dico d'anglais de la bibliothèque... ou je te recontacterai ebrain...
je posterai ce soir pou dire si la première solution fonctionne.

Merci

Contribution le : 20/05/2008 12:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 15:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21240
En croisant les deux réponses : et si tu exportais en COLLADA (.dae) depuis Sketchup, et importais le fichier dans Blender ?

Le collada supporte les textures.
Je crois que le 3ds aussi.
Et pour le obj je ne crois pas.
@+

Contribution le : 20/05/2008 12:16
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 22:14
Post(s): 6292
Il supporte tous les textures. Si ça me marche pas, c'est une question de chemin.

Contribution le : 20/05/2008 15:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 17:14
De Paca
Post(s): 19
bonjour,


voilà comme vous m'avez conseillé j'ai essayé l'export de mon modèle sketchup et...
--> en obj ça passe pas, ça plante au debut de l'export, il me dit qu'une erreur s'est produite... donc ça marche pas
--> collada y a visiblement pas dans les options d'export de mon sketchup (pro 5)
--> et avec 3ds ça ne me trace pas toutes les arretes il me manque plein de détails...

donc je vois pas comment faire, pour le format obj je sais pas si c'est pas un plantage de mon logiciel, enfin bref si quelqu'un a une solution... merci d'avance

PS: une dernière question un peu bete (désolée...) mais comment fait on dans blender pour rendre la forme qu'on modelise opaque (pour pas voir les points et arretes qu'il y a derriere) je suis en mode solide et je les vois quand meme ce qui me gêne pour travailler... si quelqu'un peut m'aider merci.

Contribution le : 25/05/2008 20:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 15:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1345
Citation :
PS: une dernière question un peu bete (désolée...) mais comment fait on dans blender pour rendre la forme qu'on modelise opaque (pour pas voir les points et arretes qu'il y a derriere) je suis en mode solide et je les vois quand meme ce qui me gêne pour travailler... si quelqu'un peut m'aider merci.

Alors en mode Edit tu as juste à cliquer sur ce bouton et normalement c'est bon:

Contribution le : 25/05/2008 23:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 17:14
De Paca
Post(s): 19
merci, ct pas grand chose mais ça change tout pour la modelisation car je commençait à m'arracher les cheuveux à force de sectionner les mauvais verticles...
sinon pour mon import depuis sketchup pas d'idée pour l'voir en complet sur blender ? en fait c un projet de quartier que l'on doit présenter à des élus dans 2 semaine et le rendu sketchup est un peut trop kitch, mais ça m'a pris du temps pour disposer tous les éléments à léchelle (routes, canaux, batiments...) donc j'aimerai éviter d'avoir à tout refaire; par contre les textures ça m'est égal. donc je sais pas comment faire... si quelqu'un peut maider, merci merci

Contribution le : 26/05/2008 15:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 15:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1345
Peut-être que tu pourrais essayer de tester sur la version 6 de Sketchup pour réaliser ton export. Ca marchera peut-être mieux.

Contribution le : 26/05/2008 16:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Blender 2.7x : actus, tests, feedback...    [1][2][3]...[38] 378 50384 Aujourd'hui 14:18:14
lapineige 
Hors Sujet !! Mari et Substance Painter 6 157 Aujourd'hui 14:15:24
lapineige 
Questions & Réponses [non résolu] Particules de particules ? 5 113 Aujourd'hui 14:06:27
Julkien 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Interieur Post Apo 5 267 Aujourd'hui 13:56:11
Megeon 
Python & Plugins Bonjour.....pie menus blender 2.72    [1][2][3] 25 846 Aujourd'hui 13:42:58
olive18fr 
Le coin des geeks Mon PC a rendu son dernier souffle... Asile psychatrique p.5    [1][2][3]...[5] 49 2178 Aujourd'hui 13:42:15
edddy 
The Blender Clan 'tchat Mon court métage à gagné un concours :D    [1][2] 14 371 Aujourd'hui 13:15:00
DoubleZ 
FAQ modélisation Comment déplacer sur l'axe Z des points d'une courbe ? 1 4413 Aujourd'hui 11:50:16
Lyprod 
Questions & Réponses artefact sous rendu blender 6 83 Aujourd'hui 11:39:06
Megeon 
Mes premières images sous Blender (débutants) [Wip] La cabane d'un vieillard !    [1][2][3]...[5] 44 3248 Aujourd'hui 09:28:41
Megeon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Unity 3D et Blender 2.71 2 104 Aujourd'hui 09:10:36
Lyprod 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[51] 503 59659 Hir 23:28:48
edddy 
Questions & Réponses [résolu] Texture tilée en jeu vidéo - Culture générale (eh oui) 9 216 Hir 23:14:00
lapineige 
Questions & Réponses Trompe l'oeil au sol (dessin de perspective) 2 125 Hir 23:01:04
Lyssorus 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] Prochain RDV 4 Octobre    [1][2][3]...[43] 420 64833 Hir 22:58:32
Okikoulpa 
Graphisme alternatif Le topic des Sculpteurs    [1][2][3]...[169] 1681 293471 Hir 22:57:52
lapineige 
Questions & Réponses Export d'un fichier en .obj 8 241 Hir 22:06:58
mcgee33 
Moteurs de rendu Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos    [1][2][3]...[6] 53 1488 Hir 21:10:19
lapineige 
Questions & Réponses orientation de particules 1 100 Hir 19:07:13
_tibo_ 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives importation fichier XML et MESH 3 103 Hir 18:55:19
_tibo_ 

Qui est en ligne
66 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 62


davidagali, DoubleZ, mamuth82, ForgetTheNorm, plus...
Nouveaux membres
davidagali 2/10/2014
micdlr 30/9/2014
GribOuYe 29/9/2014
Yoann13 29/9/2014
the_oddball 29/9/2014
WolfVic 29/9/2014
cabri89 28/9/2014
mouhasup 28/9/2014
iciEric 28/9/2014
TimWinkelmann 27/9/2014
Dernier Ajout
alvéoles pulmonaires.png

Evènements à venir
Oct 4
BUG Paris
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 305 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2014 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445