Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Game Boy.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
BONJOUR,


Voilà, je dois faire un projet urbain en 3d pour ma formation et je voudrais que ça ai un rendu sympa, blender serait donc l'idéal, mais voilà ... à la fac on apprend sur sketchup (facile mais niveau rendu pas terrible) et j'ai déjà bien avancé mon projet voire fini...
je voudrais donc savoir si quelqu'un sait comment importer un fichier sketchup sous blender afin de ne pas avoir a tout recommencer.

merci d'avance

Contribution le : 20/05/2008 10:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21639
Si tu n'es pas réfractaire à l'anglais : http://alexvaqp.googlepages.com/sketchupblender

Sinon dis le moi, et je t'explique ça vite fait en français .
@+

Contribution le : 20/05/2008 11:05
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1342
Dans sketchup tu as la possibilité d'exporter dans un format du style .obj ou .3ds (export de Sketchup)

Ensuite dans Blender tu fais "Import" >> le format que tu as choisi et ça devrait le faire.

Contribution le : 20/05/2008 11:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
oki,

merci à vous, je vais commencé par essayer la solution à babynou qui a l'air simple, et si ça marche pas je sortirai mon dico d'anglais de la bibliothèque... ou je te recontacterai ebrain...
je posterai ce soir pou dire si la première solution fonctionne.

Merci

Contribution le : 20/05/2008 11:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21639
En croisant les deux réponses : et si tu exportais en COLLADA (.dae) depuis Sketchup, et importais le fichier dans Blender ?

Le collada supporte les textures.
Je crois que le 3ds aussi.
Et pour le obj je ne crois pas.
@+

Contribution le : 20/05/2008 11:16
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
01/11/2004 21:14
Post(s): 6567
Il supporte tous les textures. Si ça me marche pas, c'est une question de chemin.

Contribution le : 20/05/2008 14:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
bonjour,


voilà comme vous m'avez conseillé j'ai essayé l'export de mon modèle sketchup et...
--> en obj ça passe pas, ça plante au debut de l'export, il me dit qu'une erreur s'est produite... donc ça marche pas
--> collada y a visiblement pas dans les options d'export de mon sketchup (pro 5)
--> et avec 3ds ça ne me trace pas toutes les arretes il me manque plein de détails...

donc je vois pas comment faire, pour le format obj je sais pas si c'est pas un plantage de mon logiciel, enfin bref si quelqu'un a une solution... merci d'avance

PS: une dernière question un peu bete (désolée...) mais comment fait on dans blender pour rendre la forme qu'on modelise opaque (pour pas voir les points et arretes qu'il y a derriere) je suis en mode solide et je les vois quand meme ce qui me gêne pour travailler... si quelqu'un peut m'aider merci.

Contribution le : 25/05/2008 19:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1342
Citation :
PS: une dernière question un peu bete (désolée...) mais comment fait on dans blender pour rendre la forme qu'on modelise opaque (pour pas voir les points et arretes qu'il y a derriere) je suis en mode solide et je les vois quand meme ce qui me gêne pour travailler... si quelqu'un peut m'aider merci.

Alors en mode Edit tu as juste à cliquer sur ce bouton et normalement c'est bon:

Contribution le : 25/05/2008 22:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
Touriste
Inscrit:
05/05/2008 16:14
De Paca
Post(s): 19
merci, ct pas grand chose mais ça change tout pour la modelisation car je commençait à m'arracher les cheuveux à force de sectionner les mauvais verticles...
sinon pour mon import depuis sketchup pas d'idée pour l'voir en complet sur blender ? en fait c un projet de quartier que l'on doit présenter à des élus dans 2 semaine et le rendu sketchup est un peut trop kitch, mais ça m'a pris du temps pour disposer tous les éléments à léchelle (routes, canaux, batiments...) donc j'aimerai éviter d'avoir à tout refaire; par contre les textures ça m'est égal. donc je sais pas comment faire... si quelqu'un peut maider, merci merci

Contribution le : 26/05/2008 14:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: import fichier sketchup
OverdOzed
Inscrit:
15/12/2004 14:53
De Garges-lès-Gonesse
Post(s): 1342
Peut-être que tu pourrais essayer de tester sur la version 6 de Sketchup pour réaliser ton export. Ca marchera peut-être mieux.

Contribution le : 26/05/2008 15:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Executer un script sans lancement de blender 3 39 Aujourd'hui 18:17:19
Matpi 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Grenier 2 112 Aujourd'hui 18:01:22
BILL 
Concours Défis du Clan 2017 - #8 - Thème : "Afrique"    [1][2][3] 21 575 Aujourd'hui 17:36:26
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Contrainte de rotation 8 240 Aujourd'hui 17:07:36
FoxRock 
Questions & Réponses Problème Rendu 0 24 Aujourd'hui 16:38:26
Didee 
[WIP] et travaux terminés [WIP] je vous présente LPRJ-01    [1][2] 17 818 Aujourd'hui 15:15:49
BILL 
Questions & Réponses animation eau 0 45 Aujourd'hui 14:41:02
alexCKU19 
Questions & Réponses [non résolu] cube programmer en python 1 71 Aujourd'hui 14:18:03
DaWaaaaghBabal 
[WIP] et travaux terminés Projet perso "Architecture comme un jeu de construction" 6 828 Hier 21:26:28
Rolix 
Questions & Réponses [résolu] problème dépliage mesh 9 417 Hier 20:32:18
agry-blend 
Questions & Réponses changer le sens des normales 1 208 Hier 19:40:55
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés Veste tactique 2 325 Hier 17:58:14
agry-blend 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Modélisation d'un vélo 5 262 Hier 16:02:11
busanga 
Le coin des geeks Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos    [1][2][3]...[21] 202 37426 24/02 20:38:28
CDCST 
Questions & Réponses rendu animation lent    [1][2] 15 706 24/02 19:03:12
alexCKU19 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] WIP State of Freedom[]    [1][2][3][4] 33 6908 24/02 18:39:58
tonycheuh 
Questions & Réponses [résolu] Problemes avec des particules "Hair" sous cycles. 7 347 24/02 18:39:26
Irreel 
Questions & Réponses [Problème d'exportation 3dsMax] L'armature disparaît 4 221 24/02 15:51:27
lukismakis 
The Blender Clan 'tchat Tuto écrit et gratuit sur anim type papier découpé 3 605 24/02 15:44:49
mariep 
Mes premières images sous Blender (débutants) [WIP] Modélisation Futur Maison (Débutant) 8 663 24/02 14:30:33
debutant 

Qui est en ligne
34 utilisateur(s) en ligne (dont 30 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 31


Jack3D, samuel529, Matpi, plus...
Nouveaux membres
Didee 26/2/2017
samuel529 26/2/2017

MCD
26/2/2017
Nive 24/2/2017
bathal 24/2/2017
Tyman 22/2/2017
Jack3D 22/2/2017
Lorewin 20/2/2017
Winres 20/2/2017
filipox 19/2/2017
Dernier Ajout
7.jpg

Evènements à venir
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
Mar 29
GeeWee's B-Day
plus 323 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445