J'ai déplacé un fichier Blend, pourquoi a-t-il a perdu ses textures ?
Ze Grand Manitou
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J'ai déplacé un fichier Blend, pourquoi a-t-il a perdu ses textures ?

Par défaut lorsque vous importez une texture dans Blender, vous ne l'importez pas vraiment. Vous ne faites qu'un lien virtuel entre le fichier Blend courant et le fichier image de la texture situé quelque part sur le disque dur.

Si bien qu'il vous suffit de déplacer le fichier Blend d'un endroit à un autre pour perdre toutes les textures associées... La solution est celle-ci : packer le fichier Blend.

Quand on packe un fichier Blend, les fichiers associés sont automatiquement intégrés au fichier Blend lui-même, de sorte de pouvoir déplacer le fichier sans aucun souci. Pour ce faire, allez dans le menu File >> External Data >> Pack into Blend.



L'option du menu Unpack into Files permet de sortir les fichiers de texture du fichier Blend dans un dossier textures du répertoire courant.

Une autre solution, consiste à rendre tous les chemins relatifs. Si vous avez tous vos fichiers de textures dans le même dossier (ou sous-dossier) que votre .blend, vous pouvez faire, comme on le voit sur la capture ci-dessus Make All Path Relative.

Ce qui permet de déplacer que le dossier contenant le blend sans pour autant perdre les images. Et ça permet également de ne pas avoir un fichier .blend énorme, de pouvoir travailler sur les textures sans devoir des dépacker / repacker à chaque déplacement, et également de mutualiser des fichiers entre plusieurs blend.

Contribution le : 23/07/2008 06:23
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Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
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